Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine   Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 12:55

Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Isaïe 55,6-9.

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées !
Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées
.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,20c-24.27a.
Frères, soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage.
Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir.
Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ;
mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire.
Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.
Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. '
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? '
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés. ' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne. '
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. '
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! '
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?  Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? ' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.
»


Textes de l'Evangile au quotidien


C'est toujours très réconfortant, très revigorant, de goûter un bol de bouilon très chaud, lorsqu'on a marché longuement dans la neige et le froid. La bonté de Dieu, dans les textes de ce dimanche, se manifeste pour moi selon cette apparence, car la logique humaine, qui paraît juste au premier abord, aboutit trop souvent à rendre l'homme esclave (ou le maître) de son prochain. Mais il faut que cette finisse un jour par fondre devant le buisson ardent de l'amour de Dieu.

Que l'homme est toujours prompt à récriminer à propos d'autrui, c'est ce que dénonce la parabole des ouvriers de la dernière heure.  Non seulement ceux-ci reçoivent le même salaire que ceux qui ont travaillé toute la journée, mais ils passent à la caisse avant tout le monde !  Et l'on se récrie aussitôt que c'est injuste. Or, non seulement ce n'est pas injuste, mais la réponse du maître fait ressortir le défaut du raisonnement: c'est l'envie, c'est le préjugé sur autrui, et finalement, c'est l'oeil mauvais.  

L'oeil mauvais rappelle le mot de Jésus au chapitre sept du même Evangile : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »  

Par quoi le jugement humain est-il faussé ?  D'une part, à cause de l'envie dans le coeur de l'homme, d'autre part à cause de sa méconnaissance de l'amour de Dieu.

En voyant passer devant eux, à la caisse, les ouvriers de la dernière heure, ceux de la première heure se sont certainement frottés les mains en songeant : "Certainement, le maître nous fait attendre parce qu'il nous réserve une prime !" Et leur déception n'en est que plus forte. Autrement dit: avant de pouvoir reconnaître la largeur, la hauteur et la profondeur de l'Amour dont nous sommes aimés, il nous faut d'abord changer de coeur.  C'est ce que saint Paul constate dans son épître lorsqu'il change d'avis et déclare : " je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire".

Et finalement, si nous nous réclamons du Christ, nous ne pouvons éviter de voir rabaissée notre intelligence et renversée notre raison. Car le coeur du Seigneur est tout entier miséricorde, et il nous faut tous, pour guérir,  passer par lfeu de sa miséricorde.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dix Commandements "Le Buisson Ardent"
» L'Amour dans un buisson ardent
» Sur ton ardent désir, J’ai hâté la fête de la Miséricorde
» Confiance en la miséricorde divine
» La miséricorde divine contredite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: