Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bréviaire

Aller en bas 
+4
Guy
francois
Chantelajoie
Hélène
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:17

Hélène,

Je crois que vous pouvez vous procurer Liturgia Horarum, en 4 tomes, édition 1984, chez Desmarais-Robitaille, rue Notre-Dame à Montréal, près de la basilique. Le magasin avait ces volumes il y a quelques années. En plus je vous suggère d'acheter Hymnes pour Liturgia Horarum, qui est l'hymnaire bilingue français-latin, car les hymnes latines des offices sont de la poésie et c'est plus facile avec une traduction. Si vous voulez également la musique accompagnant ces hymnes il faut lle Liber Hymnarius de la Liturgia Horarum.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:21

Aucune différence !! Une édition de "base", une édition de "luxe". Le reste est parfaitement identique...

Cher Sapin, je crois malheureusement que l'édition de 1984 est déjà largement dépassée. L'édition en vigueur actuellement est de l'an MM, avec toutes les nouvelles oraisons.

Mais votre tuyau en ce qui concerne les Hymnes de la LH est excellent !
f.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:25

François,

Alors, votre mise à jour est meilleure. Ma référence était mes propres volumes qui date de 1984. Heureux de savoir qu'il existe une édition plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:28

Hou la la.... sapin, j'en perds mon latin ! :beret: Je suis confuse plus que jamais...

En 4 tomes, hymnaire, Liber Hymnarium... :heum? Il faudra que j'imprime votre message pour demander à la p'tite madame de chez Desmarais. Very Happy

Ceci dit, merci beaucoup ! Je vais voir à cela après mon voyage en France faute de budget pour l'instant...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:30

Meilleure je ne sais pas, cela reste l'édition typique, en tout cas plus commode !! Beaucoup de "communs" peuvent être évités grâce aux offices propres rajoutés au sanctoral.

Very Happy

Je crois qu'il reste une solution : venez tous me rendre visite à Rome !!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:31

francois a écrit:

Je crois qu'il reste une solution : venez tous me rendre visite à Rome !!

Razz
J'arrive !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:33

Hélène,

Je crois, mais il faudrait vérifier, que la boutique de l'abbaye de Solesmes sur internet vend l'hymnaire bilingue et le liber hymnarius, peut-être aussi Liturgia Horarum en 4 volumes, dans son édition la plus récente soit MM.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:34

sapin a écrit:
Hélène,

Je crois, mais il faudrait vérifier, que la boutique de l'abbaye de Solesmes sur internet vend l'hymnaire bilingue et le liber hymnarius, peut-être aussi Liturgia Horarum en 4 volumes, dans son édition la plus récente soit MM.
Je note... merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:35

Eh bien, il y a de l'émulation, ce soir !!!!
Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:36

Very Happy
C'est la joie dominicale qui parcourt la terre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:39

Mais pour nous, il fait encore jour pour quelques heures... et trève de joie de ce partage sympathique, je dois aller préparer le repas pour les enfants ! Very Happy À bientôt !

UdeP,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:42

Disons que les personnes s'intéressant à la liturgie en latin en terre d'Amérique sont plutôt rares. Alors lorsque quelqu'un s'y intéresse, il ou elle devient une perle rare, vaut mieux la bombarder d'informations et de références pour qu'elle puisse avoir le plus de choix possible


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:46

Vous Sapin, et vous Hélène, semblez d'accord pour dire que la liturgie latine a été particulièrement négligée "par chez vous". C'est quelque chose que j'ignorais. Est-ce à ce point là ????
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:59

François,

Je crois que la tendance semble changer depuis les 5 dernières années. Du côté des futurs prêtres et des nouveaux ordonnés, à ma connaissance ils sont, pour la plupart, pro-latin en liturgie, d'aillleurs les cours de latin sont redevenus obligatoires au Grand Séminaire de Montréal du moins pour la première année de théologie. Mais pour les paroisses, en ce moment, les liturgies en latin, il ne faut pas y penser, et ceux qui s'y aventurent sont associés à un passé peu évolué ou aux intégristes de Mgr Lefebvre. Mais avec l'arrivée du Motu Proprio de Benoît XVI, on espère bien que les mentalités vont changer.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:03

Je vais bien prier pour que ce Motu proprio soit reçu loyalement de la part des prêtres, et qu'il soit porteur de paix et de communion !

Je serai à Rome, le 14 sept, lorsque les dispositions du Motu Proprio devront être appliquées.... Je confierai cela avec ardeur à l'intercession de Pierre et de Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:10

francois a écrit:
Vous Sapin, et vous Hélène, semblez d'accord pour dire que la liturgie latine a été particulièrement négligée "par chez vous". C'est quelque chose que j'ignorais. Est-ce à ce point là ????
"Négligé" est un mot faible pour dire... il faudrait presque parler d'éradication... sauf pour les courants que mentionnent sapin (lefebvristes et cie).

Je n'ai jamais eu la joie de chanter un Sanctus ou un Agnus Dei...

Je suis née dans les années "Messes à gogo"...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:16

Alors imaginez dans ma région. Le 15 août, les cafés qui entourent la cathédrale sont fermés et à 15h on diffuse dans la ville les vêpres chantées en latin à la cathédrale !!!! On peut les entendre dans tout le centre ville !

Et ensuite l'évêque sors de l'édifice, en grande tenue pontificale, à côté d'un élu, et va déposer une immense gerbe de fleurs aux pieds de la statue de la Vierge, en plein centre-ville !! Et tout ce monde chante en coeur des cantiques en latin ! C'est grandiose, magnifique ! J'en suis toujours tout ému.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 20:25

Le rêve...

Ici, on a presque reçu des tomates lorsque nous marchions avec une croix et chantions des louanges lors d'un pèlerinage en pleine ville. L'an dernier un des frères Franciscains de l'Emmanuel a reçu un crucifix par la tête No .

Je garde d'excellents souvenirs de mon passage à Rome en '88 malgré que je n'étais pas convertie... saint Pierre devait rire dans sa barbe en me regardant aller dans sa grande église à faire la touriste sachant que je reviendrais comme l'enfant prodigue au sein de cette Église onze années plus tard... non pas sans avoir fait de nombreux détours inutiles par quelques chemins sinueux et rocailleux dans les dédales de ma conscience. Il est patient le Seigneur...

Nous avons à Montréal une réplique (en plus petit format) de saint Pierre de Rome, c'est la Cathédrale de Montréal...

Nous avons quelque peu dévié du sujet... Surprised

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 22:59

Hélène,

En guise de complément, Radio Vatican diffuse chaque jour les laudes, les vêpres et les complies selon la Liturgia Horarum ie: en latin. Vous pouvez suivre les offices en différer dans la section «on demand» puis Liturgical broadcasts. De plus cela permet de prier l'office avec une communauté radiophonique, c'est plus éclessial. Enfin, en attendant l'achat de vos volumes, vous pouvez suivre les offices via les textes latins diffusés par la schola St-Maur. Voici les url:

Pour Radio-Vatican

http://www.oecumene.radiovaticana.org

Pour la schola Saint-Maur

http://www.scholasaintmaur.net
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:04

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:18

Merci sapin !

Vous êtes plein de ressources géniales...heum... je veux dire, inspirées...

UdeP
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:43

Pour l’instant, je prie avec le magnificat ( www.magnificat.net ), une prière du matin, la messe, et une prière du soir et le martyrologe romain, mais depuis cet été je ressens le besoin de prier avec le bréviaire. Par contre, je en savais pas que c’était si compliqué d’avoir un « vrai » bréviaire.

Je ne parle pas un mot de latin, à part quelques prières de base. (mais je suis pour le latin !)

Quelle édition me conseillez-vous d’acheter, et es-ce que tous les offices sont présent dans ce bréviaire ?

(J’aimerai être en communion avec l’Eglise universelle, mais un peu aussi a l’Eglise en France Embarassed )

Désolé de vous faire répéter, mais je préfère être sûr !

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:01

Pour ma part, j'utilise ordinairement la Litugie des Heures en 4 volumes de 1980, avant j'utilisais le PTP de la même époque.

Etant donné la pauvreté des hymnes, je vais souvent en piocher des latines ou françaises à d'autres endroits...

Il faut compter environ 50€ par livre, soit 200€ pour la LH en 4 volumes, ou 60€ pour le PTP.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 7:26

En début de formation, il vaut mieux en effet commencer par prier avec le Prière du Temps présent (PTP pour les initiés). Les lectures de l'Office des Lectures n'y figurent pas, il suffit alors d'acheter en complément le Livre des Jours (LJ).

Ainsi, tu auras l'office des heures canoniales au complet.... Je ne dis pas d'investir dans la Liturgie des Heures pour l'instant, parce que les commissions francophones travaillent sur une nouvelle édition......

f.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 11:24

Merci beaucoup François et el Padrecito.

Je vais donc achetter « Prière du Temps présent » (PTP) dans les jours qui viennent.

J’aurais donc tous les offices, sauf l’Office des lectures. (je vais donc m’en passer pour le moment …).

Je suppose donc que les lectures de la sainte messe ne sont pas dans le PTP, mais de toute façon je suis toujours abonné au Magnificat.

Merci !

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bréviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bréviaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sos bréviaire
» Le chapelet
» Bréviaire Romain de 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: