Le lundi de la 1e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 2,1-5.
Parole d'Isaïe, ce qu'il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s'élèvera au dessus des collines. Vers elle, afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu'il nous enseigne ses chemins et nous irons par ses sentiers. Oui, la Loi sortira de Sion, et de Jérusalem la Parole du Seigneur. »
Il sera juge entre les nations et l'arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée; ils n'apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
En ce temps là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même, qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux.»
Textes de l’Évangile au quotidien
La foi du centurion romain, qui ne demande rien pour lui-même, mais pour son serviteur malade; qui intercède pour lui avec courage et en se fondant sur sa propre expérience de vie et dont l'attitude générale est toute d'humilité, suscite l'admiration de Jésus; Il l'exauce sans attendre, sans même se déplacer. Or, non seulement, le centurion est un étranger, mais c'est aussi un représentant de l'occupant romain.
J'ai éprouvé comme il est bon de commencer ce temps de l'Avent par ce passage, en un moment où l'on voit de nouveau les nations se diviser, alors que tous les politiques semblent rechercher l'union et la concorde, mais en tenant à l'écart les religions instituées et en se fondant sur des idéologies d'où la foi est absente. Les hommes auront bon tenir de grands discours humanistes, promouvoir l'égalité entre tous les hommes, des droits semblables pour tous, ainsi que la justice, tout cela est voué à l'échec.
Il n'y a que la foi pour sortir de cette sorte d'infernal "circuit fermé": il faut que les hommes se tournent vers Dieu et demandent, c'est-à-dire, comme le centurion, se mettent à prier avec foi. C'est ce qu'il adviendra de toute manière. Durant ce temps de l'Avent, je prierai spécialement à cette intention. Qu'enfin les hommes redécouvrent la prière dans l'humilité, afin d'échapper à la présomption infernale de la réussite "par soi-même".
.