Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Un temps de remise en question

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Un temps de remise en question Empty
MessageSujet: Un temps de remise en question   Un temps de remise en question Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 4:41

Le samedi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 30,19-21.23-26.

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu Saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. A l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l'eau dans l'épreuve. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » Et cela, que tu ailles à droite et à gauche.
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche.
Sur toutes hautes montagnes, sur toutes collines élevées couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense.
La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus - autant que sept jours de lumière - le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.
En ce temps là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ses douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : «Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Isaïe dépeint dans sa prophétie, avec de belles images de paradis, mais qui ne paraîtront qu'après un "grand massacre" et la chute des tours de défense. C'est que, ce triomphe final, Dieu n'en veut pas s'il n'a d'abord obtenu la participation volontaire de l'homme. De la sorte, le grand massacre peut facilement être compris comme la mise à mort volontaire de nos ambitions terrestres, de nos idées préconçues, de nos projets de fortune et de gloire et de tout égoïsme en nous.

Dans l’Évangile, tout en guérissant, partout où il passe, les maladies et les infirmités, Jésus ne réalise en fait que le plus simple et cela pour un moment. Extraordinaire éclat de temps où Dieu, en Jésus-Christ vint habiter avec les hommes et au milieu d'eux, en chair et en os ! Cependant, il n'y a pas d'amour sans liberté. Pour que l'amour de Dieu manifeste sa pleine puissance, il faut que l'homme y adhère en toute liberté.

Et c'est ainsi que Jésus envoie ses douze disciples en leur conférant les mêmes pouvoirs que lui. De guérir et d'expulser les démons. Les simples fidèles que nous sommes peuvent-ils se croire exemptés de toute participation à l’œuvre de l’Église ? Certes non. Le principal travail de fidèle est de nous convertir, encore et toujours, de lutter contre nos penchants égoïstes, nos peurs et nos manques de confiance. L'Adversaire, que les disciples ont reçu le pouvoir de chasser, est toujours proche: nous le chassons de nos journées, il revient nous agacer en plein sommeil; nous prenons des résolutions, mais au moindre contre-temps, nous retombons. Voyez Pierre marcher sur les flots: un coup de vent suffit pour lui faire perdre toute assurance !

Il subsiste donc en chacun de nous des remparts élevés contre l’œuvre de l'Esprit Saint, des murs à abattre et des portes à ouvrir. L'Avent est bien un temps de remise en question.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Un temps de remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécessité d'une remise en question
» Remise en question continue
» Le Jubile et la remise des dettes
» La conversion : une totale remise en question
» Savoir écouter avec foi, sans remise en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: