Férie de l'Avent : semaine avant Noël (20 déc.)
Livre d'Isaïe 7,10-16.
En ces jours-là, le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. »
Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).
De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon.[/i]
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Textes de l’Évangile au quotidien
Entre ces deux annonces de la venue du Christ, ce qui diffère, c'est d'abord le temps écoulé. Pour les juifs comme pour le roi Acaz, c'est une prophétie parmi combien d'autres ? Tandis que pour Marie, c'est maintenant, c'est tout de suite. Aussi peut-on se demander si l'attitude du roi Acaz qui, semble-t-il, n'a que faire de ce que le prophète vient annoncer, n'a pas retardé l'accomplissement du dessein de Dieu.
Mais quant à Marie, toute disposée à accueillir ce que l'ange lui annonce de la part de Dieu, puisque son "Oui est oui", tout s'accomplit aussitôt.
Depuis quelque temps, moi qui suis pourtant si indigne, je perçois quelques messages, je suis guidé de façon tout à fait imprévisible dans certaines démarches et au cours de la journée d'hier, j'ai ressenti que je devais prier pour Sœur Myriam qui m'a quelquefois conduit à une messe du dimanche. Ces pensée insistantes, je les prends désormais au sérieux. Demandez-vous combien de fois vous avez eu une excellente idée, qui tombait juste au bon moment... eh bien, rendez grâce au Seigneur, qui est présent tout le temps, et que l'homme s'imagine toujours lointain.
----
(Je n'écris pas plus, ayant fort peu dormi, car l'arthrose de ma mère Léa, 90, a gagné ses bras (après les genoux puis le dos, et l'on finira par la nourrir à la cuiller... merci de prier pour elle comme pour moi - qui devrai ensuite déménager).