Hélène Administrateur
| Sujet: Les iconoclastes Dim 25 Jan 2015 - 18:04 | |
| Avec les événements survenus dans le monde et particulièrement en France dans les derniers mois, nous avons pu voir resurgir des élans iconoclastes violents chez les islamistes (même des destructions de leur propres lieux de cultes !). Or, il faut savoir que nulle part dans le coran il est interdit de reproduire l'image du prophète. Nous en avons d'ailleurs plusieurs exemples dans l'Histoire de l'art : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2188387/2015/01/20/Le-Coran-n-interdit-pas-la-representation-du-Prophete.dhtml Cela donne à croire que les iconoclastes modernes ne connaissent nullement leur propre Histoire. L'interdit proviendrait plutôt des Hadiths (qui sont des recueils rassemblant les actes et les paroles attribués au Prophète). M'est venue cette réflexion cette semaine : pour nous chrétiens, que signifie cet interdit étrange ? Les iconoclastes veulent empêcher l'idolâtrie mais, ce faisant, ils la créent davantage. En représentant le Christ, il n'est plus possible de prendre l'image - càd le support matériel - pour une idole puisqu'elle renvoie au Christ qui est l'icône parfaite du Dieu invisible. Quel idiot, si on lui pointe le ciel, gardera les yeux fixés sur le doigt qui pointe ? Si Mahomet ne peut être représenté, cela créé davantage une forme d'idolâtrie encore plus redoutable : celle de faire de lui "une icône" intouchable, un dieu alors qu'il n'est qu'un prophète (selon les musulmans évidemment et non selon tous). L'islamisme est une idéologie du sans-visage (burqa, niqab, cagoule), du non-être, de la négation de la personne. Le christianisme est une religion de la Personne : un Dieu en Trois Personnes, un "Tu" divin qui appelle un "je" humain, qui le relève et lui offre d'être pleinement lui-même, créé à son image. Un Dieu qui appelle à une relation d'Amour intime et qu'on peut appeler par son Nom. | |
|
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Les iconoclastes Mar 27 Jan 2015 - 20:28 | |
| Oui, bien sûr, nous sommes totalement d'accord sur ce point. Je parlais seulement de la représentation de Mahomet en général car on a entendu beaucoup les musulmans dirent qu'il ne faut pas du tout le représenter. | |
|