Jeudi de la 3e semaine du temps ordinaire
Lettre aux Hébreux 10,19-25.
Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus :
nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair.
Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu.
Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure.
Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.
Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir.
Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Textes de l’Évangile au quotidien
La lettre aux Hébreux leur est destinée afin qu'ils ouvrent leur compréhension de la religion au Dieu unique, au projet universel et intemporel de Dieu. C'est avec raison que l'apôtre fait allusion au rideau du Sanctuaire que le Christ a franchi par sa croix. Ce rideau du Temple délimitait le lieu de la présence de Dieu parmi le peuple, un lieu infiniment sacré, selon les prêtres du Temple, un lieu où seul le grand prêtre pouvait entrer une fois par an et chuchoter le nom de Dieu.
En Jésus-Christ, le lieu saint, c’est notre corps et notre esprit, et toutes nos facultés, c’est notre vie tout entière faite pour être vivifiée par la présence de Dieu et l'action de l'Esprit-Saint.
De nouveau, les paroles de Jésus dans l’Évangile resteraient étranges, s'il n'y avait le secours de l'Esprit Saint. En entendant l'une d'elle, ce matin, je me suis souvenu qu'avant ma conversion, je butais sur cette parole : "Celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a.". En effet, pour l'homme de 20 ans que je fus et qui se croyait (très) intelligent, ces mots contredisaient l'appel à renoncer à tout pour suivre Jésus - la condition donnée au jeune homme riche.
Mais es paroles de Jésus sont mystérieuses parce qu'elles sont vivantes : elles progressent en nous quoi que nous fassions, elles renouvellent l'être de chair et le transforment peu à peu en une créature nouvelle, celle qui espère le "Jour du Seigneur". Les incroyants ont du mal de comprendre et pourtant, le premier travail d'un bon jardinier consiste à enterrer des graines...
.