Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Croire en l'être humain malgré ses actes...

4 participants
AuteurMessage
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre

Croire en l'être humain malgré ses actes... Empty
MessageSujet: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 7:36

,

Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 7:46

Bonjour,
cette expérience semble très interessante, elle organise différemment les 3 fonctions de la prison : punir pour un délit ou un crime, protéger la société et préparer à la réinsertion.
Pour avoir donné des cours pendant trois ans dans une prison classique, je me suis vite rendu compte que seule la première fonction était remplie. En France, les conditions de détention sont souvent indignes du fait de la surpopulation carcérale : 3 détenus dans un cellule de 9 m2 avec toilettes séparées des lits seulement par un muret, droit à seulement 2 douches par semaine, deux promenades par jour à 15 détenus dans des cours de promenade de 20 m2 avec vue sur rien sauf sur les murs...
Certaines personnes trouvent cela normal car pour elles les détenus sont là pour "payer", confondant ainsi vengeance et justice.
Ces conditions de détention plus que rudes cassent les individus - j'ai personnellement vu dépérir certains jeunes qui sombraient dans la dépression - et ne les préparent pas du tout à leur sortie, la récidive est donc très importante (je n'ai pas de chiffre à donner car en France les statistiques considèrent qu'il y a récidive seulement si le second délit est exactement le même que le premier, si la première fois on vend de la drogue et que la deuxième on fait un braquage ça n'est pas considéré comme une récidive). La prison n'assure dons plus sa fonction de protection de la société : elle empeche les détenus de nuire pendant leur détention mais n'arrive pas à faire en sorte qu'une fois sortis ils ne recommencent pas à commettre des délits.

L'expérience norvégienne met l'accent sur l'humain et surtout sur la confiance en l'humain, elle traite dignement les détenus en leur assurant une vie aussi normale que possible et c'est certainement ce qui fait sa réussite. Malheureusement cette expérience doit couter très chère et ne se généralisera pas.

Fraternellement,
Aurélie
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 2:08

Je me demande ce que leurs victimes en pensent. Quand tu as perdu un être cher, il me semble que vivre en quasi-liberté n'est pas une punition.

L'article ne regarde qu'un côté de la médaille.
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 8:39

Nous savons bien Avemaria que vous êtes pour la justice vindicative Surprised .

Je n'ai pas trop d'opinion sur le phénomène que de laisser le temps faire son oeuvre. Nous pourrons mesurer l'impact et le taux de succès dans quelques années. Si personne n'essaye, on ne saura jamais.

Par ailleurs, les détenus le sont-ils pour être punis ou pour être mis à l'écart afin de ne pas nuire à la "paix de la cité" et à protéger la population, spécialement ses victimes ? Voulons-nous qu'ils soient punis ou rétablis afin de pouvoir vivre en société normalement ? Parce qu'un criminel agit toujours en raison de sa perte de dignité. Si Jésus nous demande de visiter les prisonniers, c'est qu'il les considère digne d'un amour de prédilection pour les malades qu'ils sont...

Les durs à cuire ne s'adoucissent pas par la dureté...

Si on leur donne un objectif, un moyen de mettre à contribution leur mains, leurs talents, qu'on leur donne la chance de prouver qu'ils sont plus que les actions mauvaises qu'ils ont commises, peut-être y a-t-il lieu d'explorer cette voix là ?

Nous verrons les fruits que ça porte dans quelques années.

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 10:19

Hélène a écrit:
Nous savons bien Avemaria que vous êtes pour la justice vindicative Surprised .

Si Jésus nous demande de visiter les prisonniers, c'est qu'il les considère digne d'un amour de prédilection pour les malades qu'ils sont...

Cordialement,
Hélène

Avec tout ce qui se passe de nos jours, on remarque que la justice manque parfois de rigidité si bien que bons nombres de personnes, des criminels auront une peine allégée et souvent injuste à nos yeux compte tenu des actes qu'ils ont commis.

Il y a de cela 20 ans, j'ai connu un ami, un ancien compagnon de travail qui somme toute s'est fait prendre dans un engrenage bien malgré lui ce qui lui a valu la prison, injustement. Lors de sa parution pour remise en liberté, le Juge s'y est opposé étant persuadé de la culpabilité de mon ami. J'ai cautionné pour lui, promis de m'en tenir garant, promis qu'il garderait la paix et que je l'ébergerais chez moi pour le temps que le Juge trouvera nécessaire. Il est finalement demeuré chez nous 1 an et a respecté ses conditions de remise en liberté. Moi et mon grand coeur...

Je me suis toujours dit que la justice est trop permissive et les peines trop légères surtout pour les récidivistes. C'est le cas au Québec malheureusement, mais de là à les emmurer dans des conditions de détention dont le côté humain n'est pas pris en ligne de compte il y a une marge. La prison mentionnée n'est pas un Club Med mais un endroit de réadaptation en mon sens. Parfois, chez certains détenus il est préférable qu'il en soit ainsi.

Je me souviens avoir vu sur un forum de discussion une dame s'insurger, s'opposer de façon violente parce qu'un détenu qui avait été condamné à 25 ans d'emprisonnement, avait le droit de regarder la télévision dans sa cellule. 25 ans à regarder des murs, ça rend les gens plus agressifs que cela les aide malheureusement bien souvent. On doit tout de même leur donner des conditions de détention humaines et acceptables. J'ose espérer que cette nouvelle formule aidera les détenus à leur réhabilitation dans la société. Il ne faut pas oublier qu'un jour ils sortiront de prison pour se retrouver en liberté.

Suspect
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:01

Bonjour,
évidemment la souffrance des victimes ou de leurs familles ne doit pas être laissée de côté. Mais, à mon sens il ne faut pas oublier que les peines prononcées par la justice sont des peines qui privent les coupables de leur liberté et de rien d'autre et surtout pas de leur dignité ne serait-ce que parce que la justice, qui est rendue en notre nom à tous, ne doit pas se comporter comme les criminels qu'elle juge mais aussi parce que sa fonction n'est pas seulement de punir mais aussi de protéger la société en permettant à des détenus de sortir un jour de prison en n'étant plus des criminels et donc en leur donnant les moyens d'une réhabilitation. Ceci ne doit cependant pas être fait avec angélisme ou par le simple calcul des remises de peine qui amènent souvent à des catastrophes (en France nous avons récemment eu le procès d'un homme qui avait commis 4 ou 5 viols suivis d'actes de barbarie et de meurtre alors qu'il était sorti de prison quelques mois auparavant en n'ayant éffectué que la moitié de la peine prononcée). Je ne suis en rien contre les sanctions, il me semble d'ailleurs qu'une autre des lacunes de la justice française est de ne punir qu'au bout de 4 ou 5 délits, alors qu'il faudrait punir dès le départ pour éviter à des hommes de faire des "carrières" de criminels et à la société de subir.

Fraternellement,
Aurélie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:09

Citation :
..alors qu'il faudrait punir dès le départ pour éviter à des hommes de faire des "carrières" de criminels et à la société de subir.

Il faudrait également une vrai prise en charge thérapeutique de ces gens afin de les soigner et ne pas attendre les récidives.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croire en l'être humain malgré ses actes...   Croire en l'être humain malgré ses actes... Icon_minitime

Croire en l'être humain malgré ses actes...
Page 1 sur 1