Les terroristes ne sont pas des migrants de première génération mais des enfants et petits- enfants de migrants qui ont souvent la nationalité du pays d'accueil. Ils ont le plus souvent poursuivi des études. Souvenons -nous que les attentats de Londres ont été perpétrés par des enseignants et des médecins !!!
Il y aune trentaine d'années en France, des attentats avaient été perpétrés par de jeunes arméniens de la troisième génération. Ils étaient, aussi, bien intégrés dans la société française et n'avaient que très peu de contacts avec l'Arménie.'
La troisième génération représente-t-elle dans l'émigration durable un moment critique où plus les descendants des migrants sont intégrés dans le pays d'accueil, plus ils revendiqueraient une identité, une appartenance au pays d'origine qui leur échappe ?
Pour en avoir discuté avec des arméniens, à l'époque, ils pensaient qu'il s'agissait de soubresauts (violents) liés l'origine et à l'identité personnelle. la troisième génération est celle des petits enfants qui entendent parler du pays d'origine, dans la langue du pays. Ils se sentent porteurs du passé douloureux de l'exil, d'une histoire dramatique qu'ils n'ont pas vécue et défenseurs d'un peuple, d'un pays que leur famille a du fuir. leurs grands- parents ne reposeront pas en paix là où ils sont nés.
Ils sont pris entre cette histoire familiale alors que les parents s'ils sont nés en France n'ont pas vécue non plus et pourtant leur nom, leurs traditions leurs religion les rattachent à un pays qu'ils ne connaissent pas mais pays auquel ils appartiennent par transmission. A la quatrième génération, les grands-parents sont nés en France, la question de l'identité ne se pose plus dans les mêmes termes.
"Ce sont les derniers soubresauts douloureux" de l'immigration m'avait dit un grand-père," ils se sentent pris entre le passé et l'avenir. Leurs enfants ne se poseront as la question de l'identité à fortiori s'ils épousent une gauloise !"
Pour les musulmans, la défense de l'islam serait un poids supplémentaire...
Ceci ne justifie en rien les crimes et les persécutions mais peut apporter un éclairage sur les motivations confuses.