Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coïncidence ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Coïncidence ? Empty
MessageSujet: Coïncidence ?   Coïncidence ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 14:11

Je viens de réaliser quelque chose...

Aujourd'hui, la Première Lecture nous invite à méditer sur la Miséricorde que Dieu est prêt à faire par l'intercession d'Abraham pour le peuple de Sodome et de Gomorre...

Aujourd'hui, à Montréal, a lieu de défilé de la fierté gaie...

Je ne crois pas que l'Église et les organisateurs du défilé se soient concertés... Suspect

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Coïncidence ? Empty
MessageSujet: Re: Coïncidence ?   Coïncidence ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 14:18

J'espère qu'il trouvera plus de 10 justes à Montréal, même plus de 50... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Coïncidence ? Empty
MessageSujet: Re: Coïncidence ?   Coïncidence ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 14:24

el Padrecito a écrit:
J'espère qu'il trouvera plus de 10 justes à Montréal, même plus de 50... Smile
Sûrement... Montréal n'est pas Sodome ni Gomorre... par ailleurs, il y a un quartier plus ghettoïsé que l'on appelle communément "le village gai" qui est reconnu partout dans le monde comme la destination... c'est assez intéressant de s'y promener un samedi soir...

Je rappelle que le mot "juste" dans la Bible signifie "être ajusté à Dieu"... et non pas "être gentil" ou "être serviable" ou "être philanthropique"...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Coïncidence ? Empty
MessageSujet: Re: Coïncidence ?   Coïncidence ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 17:22

Belle remarque, Hélène. Vous semblez bien connaître les Anciens et leur vocabulaire.... Combien les Ecritures ont été endomagées par des lectures réductrices, partisanes, médiocres...

Coïncidence, où choc frontal entre deux domains, largement confondu : la foi et la morale.... On rejoint un peu notre "ama et fac quod vis" de Saint Augustin !

Le Christianisme a apporté au monde tellement plus que la morale : il lui a offert le salut ! La morale, elle, est bien antérieure au Christianisme.( Attention : je ne parle pas du judaïsme, le cas est différent.)... Comme le démontre le grand antiquisant Paul VEYNE, l'Empire n'a pas attendu Jésus de Nazareth et le message apostolique pour savoir qu'il ne fallait pas tuer, qu'il ne fallait pas avorter.... et aucune civilisation païenne, PAS MÊME LA GRECE, n'ont considéré l'homosexualité légitime...

Ne pas réduire la foi à la morale, mais comprendre que la foi englobe la morale, la purifie, et la dépasse.... Haut les coeurs !


Pour ceux qui s'intéressent à cette question, je conseille la lecture de livre de Paul VEYNE "Quand notre monde est devenu chrétien".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coïncidence ? Empty
MessageSujet: Re: Coïncidence ?   Coïncidence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coïncidence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: