Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dans la mouvance de l'Esprit saint

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dans la mouvance de l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Dans la mouvance de l'Esprit saint   Dans la mouvance de l'Esprit saint Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 4:37

Mardi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 4,32-37.

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.
C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous.
Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,
et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtre
s.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,7b-15.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.


Textes de l'Evangile au quotidien

Cette multitude de nouveaux croyants, dont parle le livre des Actes, ce n'est pas une foule, ni une assemblée ! Les foules sont pour les stades ou pour les revendications dans les rues, mais une foule de croyants, c'est un grand nombre de démarches de témoignages de foi. De témoignages particuliers, individuels ! A chacune et chacun correspond un témoignage particulier, unique, inspiré par Jésus. C'est cela que Jésus explique à Nicodème: les convertis sont dans le vent, c'est-à-dire dans la mouvance de l’Esprit saint et qui peut en juger ? Qui pourra prétendre connaître où l'Esprit les conduira ? Mais cela contrarie beaucoup les juifs qui dominent à Jérusalem.

Avec le don que fit Jésus de sa vie, sur la croix, c'est le serpent des origines, c'est-à-dire le diable, qui a été définitivement vaincu: de sorte que, dans la démarche de foi, la plus grande liberté règne.

Ce matin, comme chaque matin à la messe, nous avons échangé un "signe de paix", chacune et chacun se saluant, alors que personne ne connaît même le prénom de l'autre. Mais ce signe est plein de vie, quand bien même nous ne le ressentons pas ainsi. Pour bien comprendre ce signe, il faut, encore et toujours, faire confiance au labeur de l'Esprit saint en chacun de nous.

Le ciel était couvert lorsque je suis rentré dans la chapelle, mais il était tout bleu lorsque j'en suis sorti : grande est la joie pour quiconque ouvre les yeux de son âme !


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dans la mouvance de l'Esprit saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit Saint dans nos vies
» Patience et espérance dans l'Esprit Saint
» PRIERE A SAINT EXPEDIT DANS LES CAUSES URGENTES
» Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques
»  Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: