Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 L'esprit saint contredit toujours le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'esprit saint contredit toujours le monde Empty
MessageSujet: L'esprit saint contredit toujours le monde   L'esprit saint contredit toujours le monde Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 10:10

Jeudi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.

En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »
En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Celui qui est de la terre est terrestre : il parle selon sa conception personnelle, qui est fondée en partie sur son éducation, sur sa formation intellectuelle, sur tout ce qu'il a pu entendre dire, sur ce qu'il a pu voir dans le monde - et donc, il juge et en jugeant, il se dispose lui-même au jugement : à être jugé lui-même.  C'est ce cercle sans fin que Dieu, en s'incarnant, puis en répandant de son Esprit sur toutes celles et tous ceux qui ont cru dans sa parole... est venu contredire définitivement.

De la sorte, nous a dit le prêtre, il n'est que tout à fait "normal" (c'est-à-dire: dans les normes du temps) de vouloir supprimer les premiers apôtres, comme on a mis le Christ en croix. Et Étienne ensuite, par lapidation. Et saint Paul après lui, passé par le glaive. De même les premières communautés romaines qui ont fait le plaisir de la plèbe de Rome, selon la formule "Panes et circenses" selon une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les romains de distributions de pain et d'organisation de jeux sanglants, dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire...

Et c'est ici que l'on parle de nouveau du génocide des Arméniens.

Ainsi, l'opposition entre ceux qui sont terrestres et ceux qui s'attachent à vivre selon le dessein de Dieu n'a jamais cessé.  

Je ne m'attendais pas à ce que notre prédicateur continue à parcourir le témoignage des martyrs jusqu'à ce jour, mais en réalité, il est encore allé plus loin:  Il nous a parlé d'un reportage télévisé consacré à "la laïcité à la française". Celle-ci prétend être d'un esprit de conciliation entre tous les citoyens, quelle que soit leur origine et leur conviction.

Ce qui a beaucoup surpris, ce n'est évidemment pas que des chrétiens se mobilisent contre le "mariage-pour-tous" : c'est une nouveauté et la nouveauté peut choquer, estiment les "personnes raisonnables".  Par contre, comment se fait-il qu'il y ait toujours autant de difficultés à faire admettre la théorie de l'évolution, c'est quelque chose de très étonnant, tout de même !
Les croyants dans l’Église sont-il donc aussi déraisonnables aujourd'hui qu'autrefois !  Et avec l'évolution des mœurs, pourquoi cette rébellion contre la théorie du genre ?

Mais tout cela tient toujours, non pas à la forme de la croyance, ni à son histoire, ni à ses rites, mais à cette "perpétuelle référence" que les croyants (qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans") ont établi dans une forme de "relation à un Dieu unique" dont la volonté serait inébranlable...

C'est plutôt, tout simplement,  a conclu le prêtre, que le monde et l'esprit du monde demeurent toujours en opposition avec le contenu de la foi. Et ainsi s'accomplit encore  la parole de Jésus : "Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.  Mais : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle.. »


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'esprit saint contredit toujours le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit Saint toujours à l'oeuvre
» Toujours disposés, toujours prêts
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» La foi contredit es jugements humains
» La crainte de la mort contredit la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: