Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges
Livre de Daniel 7,9-10.13-14.
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,47-51.
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Textes de l'Evangile au quotidien
J'ai bien aimé qu'en ce jour de la fête des saints archanges soit associée la vocation de Nathanaël. Car cela m'a permis de me souvenir des jours d'errance désolée que j'ai vécus avant mon expérience de conversion "instantanée". Et je me suis souvenu de la conversion soudaine d'André Frossard.
Elevé dans l'athéisme parfait, " celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus ", André Frossard raconte comment, à vingt ans, il a rencontré brusquement la vérité chrétienne, " dans une silencieuse et douce explosion de lumière ", alors qu'il était entré dans une chapelle de Paris à la recherche d'un ami. Son livre est le témoignage, extrêmement rare, de l'une de ces conversions instantanées que ne précède aucune inquiétude, aucun trouble, aucune évolution intellectuelle, et c'est avec la même surprise émerveillée qu'autrefois qu'il peut dire aujourd'hui que " Dieu existe ", et qu'il l'a rencontré."
Je ne peux pas penser autrement, à propos des anges, qu'en reliant, comme on enfile les les perles d'un colliers, les curieuses inspirations qui me sont venues au cours d'une journée d'errance. Je me croyais seul et je ne l'étais pas. Ma dernière objection à la grâce fut de me dire : "Nous sommes environ dix milliards d'hommes sur terre, alors comment Dieu pourrait-il s'intéresser à mon cas particulier ?" Le lendemain matin, en un instant, je peux dire : "J'ai vu et j'ai cru". Et j'ai désiré la mort instantanée, car je n'avais jamais été aussi lucide: je savais que mon émerveillement ne durerait pas durant toute ma vie.
Il me faut ajouter qu'il est nécessaire, pour chacun d'entre nous, de réserver, pour les anges, des moments de silence intérieur. Le silence intérieur ne concerne pas que les pensées parasites, les sentiments et les émotions; mais c'est un moment d'arrêt complet et de totale disponibilité. On n'y parvient pas d'un seul coup, mais cela s'apprend et s'exerce. Dieu est tout proche, mais c'est nous qui nous tenons loin de Lui.
.