Chers frères et soeurs
je viens communiquer autour de l'ACAT, une association chrétienne oecuménique qui lutte contre la torture, la peine de mort et plus généralement contre le non-respect des Droits de l'Homme.
Les formes d'actions sont diverses.
On peut tout d'abord signer en ligne certains formulaires qui seront ensuite expédiés aux autorités qui peuvent agir en faveur d'une personne menacée ou victime de manquements aux Droits de l'Homme.
Par ailleurs, l'appel du Mois et l'appel urgent sont des formes de participation épistolaires postales, qui permettent sensiblement la même démarche que la précédente. Par exemple, ouvrir les yeux d'un Ministre de la Justice sur la détention arbitraire à l'isolement d'un militant pour les Droits de l'Homme.
On peut aussi rejoindre plusieurs réseaux d'action et d'information spécifiques : vigilance pour les lieux privatifs de liberté, soutien aux chrétiens persécutés de Chine, correspondance avec des condamnés à mort, accueil et protection des migrants, etc.
Si cela vous intéresse, je pourrai ici vous tenir informés de toute action de l'ACAT afin que, si certains en éprouvent le désir, ils puissent y participer aussi.
En attendant, voici quelques sites de l'ACAT :
http://www.acat-belgique-francophone.be
http://acatcanada.org/qui/groupe-de-quebec/
http://www.acat.ch/fr/qui_est_lacat/acat-suisse/
http://www.acatfrance.fr
Il en existe encore d'autres.
L'ACAT agit quelquefois avec Amnesty International, mais sa spécificité est d'unir l'action à la prière car les groupes se réunissent en vue de soutenir aussi par la voie spirituelle ceux qui souffrent le plus en ce monde. Et nous prions de même pour les bourreaux.
Il n'y a pas pour l'ACAT de mission d'Évangélisation, ni d'acception de personne dans ces actions : elle défend toute personne concernée par les violations des Droits de l'Homme, quels que soient son origine, ses convictions, son statut social.
On peut participer à la vie des groupes ACAT ou s'inscrire en adhérent individuel, ainsi chacun organise sa participation comme il le désire.
Voilà, mes frères et soeurs, ce que je venais partager avec vous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser car, en dépit de la longueur de ce message, je n'ai sans doute pas tout dit.
Soyez bénis et toujours, sauvés dans l'Espérance