La plus haute juridiction des États-Unis doit examiner lundi le cas d'un Noir américain condamné à mort pour meurtre il y a 30 ans par un jury exclusivement composé de Blancs.
Timothy Foster a passé près de 30 ans dans le couloir de la mort. Ce Noir américain, handicapé mental, a été condamné en 1987 pour le meurtre d'une femme blanche. Aujourd'hui, la Cour suprême des États-Unis doit statuer sur son cas. Car le jury qui l'avait jugé dans l'État de Géorgie aurait été constitué selon un critère racial. «Manifestement, la priorité du procureur était de récuser les Noirs», explique Stephen Bright, l'avocat de l'accusé. Ce dernier a remis des copies de documents explosifs à quelques journalistes avant l'audience de la Cour suprême.
(Info censurée sur "La cité catholique)
----------------------------------------------------------------------------
Attaques au cutter sur un campus américain
Cinq étudiants et professeurs ont été blessés par un homme qui a poignardé plusieurs personnes sur le campus de l'université de Merced, en Californie. Il a été tué par les forces de l'ordre.
Une fois de plus, un campus américain bascule dans l'horreur. Un homme a été tué ce mercredi matin après qu'il a poignardé plusieurs personnes au sein de l'université de Merced, en Californie. Cinq étudiants et professeurs ont été blessés et pris en charge par les secours, dont deux ont dû être transportés par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche, a annoncé la direction de l'établissement sur Twitter. L'agresseur a lui été tué par les forces de l'ordre.
Le campus a été fermé et les cours annulés pour, au moins, le reste de la journée
http://www.parismatch.com/Actu/International/Attaque-au-couteau-sur-un-campus-americain-859129
(Autre info censurée sur le forum "La Cité catholique")
-----------------
(De San Francisco) On l’appelle la « zone rouge ». Cette période qui s’étend de la rentrée universitaire (fin août) au premier « break » de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) est le moment de l’année qui enregistre le plus grand nombre d’agressions au sein des universités américaines. Fraîchement débarqués sur les campus, les élèves de première année, jeunes et ingénus, appelés communément « Freshmen », sont particulièrement exposés.
Et le risque est important : une femme sur cinq est victime d’agression sexuelle durant ses études. Le gouvernement américain lui-même le dit et une récente enquête réalisée par le Washington Post et la fondation Kaiser Family confirme ce chiffre. Si l’on ajoute les tentatives d’agression sexuelle, ce sont 25% des jeunes femmes et 7% des jeunes hommes qui sont concernés, précise l’étude.
Pour lutter contre cette insécurité, les universités communiquent. Les étudiants sont informés constamment des risques d’agression et reçoivent des alertes par e-mail dès qu’un comportement suspect est signalé. De quoi rassurer les étudiants. Ou alimenter une certaine psychose.
Un « compagnon » à distance
Lexie Ernst, étudiante en commerce à l’Université du Michigan, a toujours eu peur lorsqu’elle devait traverser le campus pour rejoindre sa chambre d’étudiante le soir. Avec quatre de ses camarades, elle a alors eu l’idée d’une application mobile qui la raccompagnerait virtuellement. Interrogée par Rue89, elle raconte :
« Aux Etats-Unis, le crime dans les universités est très très répandu. On entend régulièrement parler d’agressions, de vols et d’événements inquiétants qui se déroulent sur le campus. En tant que fille, je ne me suis jamais sentie en sécurité en rentrant de la bibliothèque.
Ma seule possibilité était d’appeler une amie durant le trajet. Mais il était souvent tard ou les personnes que je pouvais appeler étaient occupées. Du coup, je me retrouvais à devoir rentrer seule, assez effrayée. »
C’est ainsi qu’est né Companion, l’application mobile qui « ne vous laissera plus jamais rentrer seul ». Le concept est simple : Companion met en relation l’étudiant s’apprêtant à effectuer un trajet et un ou plusieurs de ses amis, pour lui tenir compagnie à distance. L’étudiant suit l’itinéraire proposé. S’il dévie de ce trajet, se met à courir ou encore si ses écouteurs sont arrachés, l’appli considère qu’il s’agit d’un comportement anormal. Et envoie un message d’alerte au « compagnon » veillant sur lui. Celui-ci peut alors tenter d’appeler l’étudiant et décider de contacter les autorités s’il le juge nécessaire. L’étudiant peut également de lui-même appeler la police grâce à un raccourci sur lequel il lui suffit de cliquer.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/21/etats-unis-appli-contre-les-agressions-les-campus-261213
(Troisième info censurée sur trois jours sur le forum "La cité catholique").
Je sais qu'il s'agit d'un forum assez orienté politiquement, mais des censures sans préavis, cela me déconcerte beaucoup... Un de mes contacts personnels a choisi un autre forum ... mais ce forum est très orienté sur des prophéties modernes jamais reconnues par l'Eglise. Bref, drôle d'époque !
Article publié aujourd'hui 7 novembre :
A un mois de la COP 21, le président américain Barack Obama rejette le projet de l’oléoduc géant Keystone XL
L’infrastructure devait transporter du pétrole de sables bitumineux du Canada aux États-Unis et était combattue par les mouvements écologistes.
"Cette annonce n'est pas liée aux mérites de l'oléoduc en eux-mêmes mais à des délais arbitraires empêchant le département d'Etat de rassembler les informations nécessaires pour approuver le projet", s'est justifié le président américain dans un communiqué.
Sources : La Croix et AFP