Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Le Royaume des cieux est au milieu de nous

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Royaume des cieux est au milieu de nous Empty
MessageSujet: Le Royaume des cieux est au milieu de nous   Le Royaume des cieux est au milieu de nous Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 4:58

Mercredi de la 3e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 45,6b-8.18.21b-25.
« Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur. C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.
Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice. Moi, le Seigneur, je crée tout cela. »
Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna, lui qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée : « Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre !
Exposez votre cas, présentez vos preuves, tenez conseil entre vous : qui donc l’a d’avance révélé et jadis annoncé ? N’est-ce pas moi, le Seigneur ? Hors moi, pas de Dieu ; de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi !
Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre ! Oui, je suis Dieu : il n’en est pas d’autre !
Je le jure par moi-même ! De ma bouche sort la justice, la parole irrévocable. Devant moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : Par le Seigneur seulement – dira-t-elle de moi – la justice et la force ! »
Jusqu’à lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s’enflammaient contre lui.
Elle obtiendra, par le Seigneur, justice et louange, toute la descendance d’Israël.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,18b-23.
En ce temps-là, Jean le Baptiste appela deux de ses disciples
et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »



Textes de l’Évangile au quotidien

Toute la descendance d'Israël, c'est-à-dire : nous aussi, obtiendra du Seigneur "justice et louange", annonce le prophète Isaïe. Mais cette justice et cette louange sont infiniment supérieure que ce que nous pouvons espérer des hommes, de notre prochain, de nos autorités !

Il est tout a fait normal, il est tout à fait humain que depuis son cachot, en proie à l'agonie, Jean le Baptiste se pose des questions : Jésus ne peut-il rien faire pour lui épargner le sort que lui réserve le roi Hérode ? Au cours de l'année 2008, l'année du décès de mon père, d'une opération risquée pour ma mère, des grands bouleversements dans ma manière de vivre, je me souviens bien comme j'ai trouvé injuste, sur le moment, de commencer l'hiver par une prostatite !

Mais au beau milieu d'une nuit où je me sentis véritablement écrasé d'angoisse... je me suis à visualiser l'image d'un Christ à l'agonie, tel que l'avait peint un expressionniste allemand. Et cette figure du Christ souffrant m'avait apaisé, avant d' augmenter en moi la foi de confiance absolue - une vraie foi d'abandon.

Et le message que Jésus adresse au Baptiste est de la même qualité : "Que Jean soit réconforté, car tous les signes du Royaume sont devenus apparents, tout est réel : car même les morts ressuscitent !

(Notre prêtre a dit les mêmes choses, lui qui souffre d'une trachéite mais tient tout de même à venir dire sa messe, à 92 ans !...)


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le Royaume des cieux est au milieu de nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume des cieux est au milieu de nous
» Le Royaume est au milieu de nous
» Le Royaume est au milieu de nous
» Le Royaume est au milieu de nous
» Le Royaume est au milieu de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: