Livre de la Genèse 49,1-2.8-10.
Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
Textes de l'Evangile au quotidien
"Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok"
Or Zorobabel veut dire : "Le maître de la porte de Dieu"
Et le Christ dit : "Je suis la porte de la bergerie"
Or Abiud veut dire : "Mon Père, c'est Lui"
Et le Christ dit : "Moi et mon Père, nous sommes Un"
"Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok"
Or Zorobabel veut dire : "Le maître de la porte de Dieu"
Et le Christ dit : "Je suis la porte de la bergerie"
Abiud veut dire : "Mon Père, c'est Lui"
Et le Christ dit : "Moi et mon Père, nous sommes Un"
Elliacim veut dire : « Dieu ressuscitant »
Et le Christ dit : « Je suis la résurrection et la vie »
Azor veut dire : l'Aide
Et le Christ dit : « Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps »
Sadoc veut dire : « Le juste »
Et le Christ dit : « Toute justice a été remise entre les mains du Fils »
et en poursuivant cette généalogie :
Achim veut dire : « Celui-là est mon frère »
Et le Christ dit : « Celui-là est mon frère (ma mère, ma soeur) qui fait la volonté de mon Père.
Eliud veut dire : « Voici mon Dieu »
Et Thomas de s'écrier : « Mon Seigneur et mon Dieu »
Eléazar veut dire « Aide de Dieu »
Et le Christ dit : « Celui qui m'a envoyé est avec moi »
Mathan veut dire le Don ou le Donnant
Et le Christ a dit : « Dieu a tant aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils unique »
Cette médiation de Lanza del Vasto se poursuit encore, mais son « Commentaire de l'Evangile » est en si petits caractères que j'en ai les yeux qui piquent...
Notre prêtre nous a dit encore que l’Évangile est rempli de paroles qui font dire aux néophytes qui se croient suffisamment intelligents pour en résoudre le mystère : "Non, il n'y a rien de logique là-dedans". De fait, ce n'est pas l'intelligence qui pénètre les mystères, mais ce doit être l'homme tout entier : "Venez à moi ... car mon joug est simple et mon fardeau léger" !
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