Le mercredi de la 17e semaine du temps ordinaire
Livre de Jérémie 15,10.16-21.
Serais-tu pour moi un mirage, comme une eau incertaine ? Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Je fais de toi pour ce peuple un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer – oracle du Seigneur. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-46.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules :« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
Cy Aelf, Paris
Bien évidemment, quiconque ne fait qu'entendre la parabole se dira: "Voici qui démontre combien ridicules sont les enseignements des Évangiles ! En effet, si le lecteur raisonnable découvre cet enseignement de Jésus, il se dira : "Cela n'est pas sensé, il n'y a aucune raison d'enfouir de nouveau un trésor pour ensuite se ruiner afin
d’acquérir le terrain où il est enfoui. Et de même pour la perle !"
C'est ainsi que j'ai moi-même raisonné lorsque j'ai repris l’Évangile, peu avant ma conversion, en 1987. Mais ce texte, comme de nombreux autres sont, évidemment, des pièges pour la raison et la logique humaines ! Dans la première lecture, c'est le prophète qui est lui-même contredit dans le jugement qu'il pose concernant sa fonction de prophète. Comme il perd courage et se dit "A quoi bon !", le Seigneur lui répond : C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
De la même manière, c'est par un apparent manque de raison que j'ai redécouvert, au début de cette année-là, des textes qui visaient, certainement à une remise en question totale. Et c'est au point que de ces jours-ci, en considérant la folie "raisonnable" du monde, j'ai hâte de vivre l’Évangile avec plus d'ardeur encore. A la folie islamiste (un prêtre assassiné ce matin) correspond la "logique" divine. Le témoignage du martyre est beaucoup plus grand que la violence aveugle.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/26/jacques-hamel-pretre-tue-prise-otages-saint-etienne-rouvray_n_11193310.html