Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ouvrier de la dernière heure

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Ouvrier de la dernière heure Empty
MessageSujet: Ouvrier de la dernière heure   Ouvrier de la dernière heure Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 6:35

Le mercredi de la 20e semaine du temps ordinaire

Livre d'Ézéchiel 34,1-11.
La parole du Seigneur me fut adressée :« Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. Mon troupeau s’égare sur toutes les montagnes et toutes les collines élevées ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne les cherche, personne ne part à leur recherche. C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur :
Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu –, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau,eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Me voici contre les bergers. Je m’occuperai de mon troupeau à leur place, je les empêcherai de le faire paître, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.”
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Cy Aelf, Paris

Les images des brebis et de leurs bergers sont chères au Seigneur et il en est question dans divers passages des Évangiles. On se souvient du berger qui laisse la majeure partie de son troupeau dans la montagne afin de partir à la recherche de celle qui s'est égarée. Mais dans la première lecture de ce jour, se trouvent dénoncés les mauvais bergers pour lesquels seul le gain importe.

Mais le Seigneur, quant à Lui, s'intéresse aux âmes humaines en tout
premier lieu. Cette parabole des ouvriers de la dernière heure est non seulement toujours actuelle, mais va plus loin encore que la mise en scène d’une situation économique donnée.

Le lecteur ne peut que s'étonner puis admirer l'attitude du propriétaire de la vigne qui n'enverra pas un contremaître en vue d'améliorer le rendement ! Mais il se déplace lui-même pour embaucher d'autres ouvriers - lesquels se verront propos le même salaire que les premiers engagés. Et, en définitive, les ouvriers de la dernière heure recevront - les premiers - le même salaire que ceux embauchés en début de journée.

Mais il ne s'agit pas, - bien évidemment d'une leçon d'économie d'entreprise - mais de conversion et miséricorde divine. De ce point de vue, comment comprendre, dès lors, en sortant des images de la parabole, qu'un serviteur de Dieu (sacristain prêtre, Évêque, ou même Pape) ne bénéficie, pas plus que d'autres croyants d'un surcroît de "générosité divine" ?

La réponse est toute claire dans l’Évangile : "Il y a plus de joie dans les Cieux pour un qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Ouvrier de la dernière heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière cène
» Derniere cène, derniers pas vers Pâques
» Retour sur la dernière cène
» La dernière cène et la trahison de Judas
» La dernière Cène par Salvador Dalli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: