Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La vérité ne supporte pas le mensonge

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La vérité ne supporte pas le mensonge Empty
MessageSujet: La vérité ne supporte pas le mensonge   La vérité ne supporte pas le mensonge Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 5:08

Férie du temps de Noël (5 janv.)

Première lettre de saint Jean 3,11-21.
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.
En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua: « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !» Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


Après s'être retiré sous un figuier, Nathanaël avait choisi de dire la vérité, même si cette vérité serait déplaisante à entendre. Nous ne savons pas de quelle affaire il s'agissait, mais nous savons qu'il en était ressorti bien décidé à dire la vérité telle quelle, car sa conscience n'aurait pas supporté ce que nous appelons un "pieux mensonge" - un pieux mensonge à un proche finit toujours par éclater et causer des déchirures plus graves encore du fait qu'on a masqué la vérité.

Toujours dire la vérité et vivre dans la vérité, quoi qu'il en coûte, c'est bien ce que conseille saint Jean dans son épître. Il s'agit du même thème que celui abordé dans l’Évangile. Il faut dire la vérité, quoi qu'il puisse nous en coûter.

Notre prêtre nous a cité le cas très commun d'une personne décédée dont la mort avait été cachée à sa plus proche parente ... dans l'intention a priori "honorable" de ne pas lui causer de peine. Évidemment, il s'est trouvé une tierce personne pour venir réconforter la veuve qui croyait à un séjour de travail de travail en en pays lointain et qu'on ne savait pas bien contacter. Ce "pieux mensonge" a mal fini, le jour ou s'est présentée une tierce personne, une amie d'enfance qui avait découpé le faire-part de décès et l'a montré. Il n'y a vraiment pas de mensonge qui vaille !

Du reste, tel est le rôle des anges : ils ne cessent de monter et descendre afin de transmettre leurs message. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus dévoile que les anges ne cessent d'informer le Seigneur, de lui présenter nos demandes, nos besoins, nos prières - nous sommes donc bien veillés - mais à nous de ne pas décevoir et nuire à autrui en leur cachant des vérités. Dissimuler des vérités, cela peut induire nos proches à devenir menteurs, eux aussi...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La vérité ne supporte pas le mensonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Joie, celle qui supporte tout avec amour
» La photo de notre Seigneur Jésus Christ
» Le mensonge médiatique
» Les gens du Mensonge
» Qu'est-ce que la vérité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: