Le mercredi de la 5e semaine du temps ordinaire
Livre de la Genèse 2,4b-9.15-17.
Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,14-23.
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur.» […]Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de homme, que sortent les pensées perverses: inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Cy aelf, Paris
Cet arbre de la connaissance du bien et du mal est celui de la connaissance détournée, qui ressemble étrangement à cet autre arbre de la liberté, depuis la période de la Révolution française. "Certes, en tant qu'arbre, il symbolise aussi bien la vie, la croissance, la force et la puissance... mais jusqu'à se muer en guillotine ... ce qui, pour notre prêtre, en dit long sur toute forme de connaissance détachée de l'amour de Dieu.
L’Évangéliste Marc, lui également, a bien saisi l'enseignement de Jésus qui déclare que c'est du cœur non purifié des hommes que sortent les pensées perverses avec tout ce qu'elles peuvent entraîner. Et il en est toujours ainsi. Mais pour celles et ceux qui désirent, d'un cœur pur, adhérer à l'amour de Dieu, il s'agit donc, d'abord de renoncer à eux-même afin de pouvoir s'attacher à l'amour de Dieu et commencer d'en vivre.
"Jusqu'à présent vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang", dit ailleurs saint Paul. Renoncer à soi-même, c'est bien l'exigence première à laquelle il faut tendre. Et quiconque entreprend cette démarche en toute sincérité découvrira combien le Royaume de Dieu peut se faire proche en toute âme.
.