Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.
Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler: soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous;veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu; non par cupidité mais par dévouement; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples: «Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?» Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Cy Aelf, Paris
Si Pierre a été élu parmi les autres apôtres pour devenir le premier Pape, ce n'est pas du fait de son intelligence, ni de sa capacité à gouverner, lui qui fut simple pécheur sur le lac de Galilée - mais c'est du simple fait d'avoir été inspiré par Dieu. De sorte que son action et ses décisions, comme chef de l'Eglise naissante, lui ont été inspirées.
De bonnes choses surviennent dans la vie des hommes et des femmes, non pas du fait qu'ils ont agi par intelligence ou par la connaissance profonde des règles de la vie communautaire, mais tout simplement du fait qu'ils se sont laissés inspirer dans la prière.
Notre prêtre s'est efforcé de nous faire mieux comprendre la démarche qui consiste - dans telle ou telle situations, de ne plus se fier uniquement à la raison ou la logique, ou la prudence, mais simplement en se laissant guider dans la prière.
Il n'est pas nécessaire d'être un ecclésiastique, ni un moine. Saint Etienne, le premier martyr, fut un simple serviteur qui œuvrait en servant des plats aux membres de la première communauté. Sauf qu'il s'est laissé inspirer par le témoignage de sa parole et peu après, par celui du don de sa vie.
Il en est de même pour chacune et chacun d'entre nous : "La chair ne sert de rien, mais c'est l'Esprit qui vivifie" !
.