Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'un de nous le livrera

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'un de nous le livrera Empty
MessageSujet: L'un de nous le livrera   L'un de nous le livrera Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 4:35

Le mardi saint

Livre d'Isaïe 49,1-6.
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38.
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis: l’un de vous me livrera.»  Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. »  Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »


                                                                   
Chaque année, je l'écris en mon propre nom, l’Évangile de ce jour m'oblige à un pénible retour sur moi-même car, lors de ce dernier repas, je pourrais peu glorieusement m'identifier à l'un quelconque des disciples qui vont s'éparpiller comme une volée de moineaux apeurés !

Je ne tiens pourtant pas compte du traître, Judas, car je puis redouter la pauvreté sans pour autant  m'avilir. Et qu'il y a-t-il de plus veule que de trahir les siens pour un gain d'argent ?

Ceci dit, je ne me sens guère meilleur que les onze autres qui vont abandonner leur maître et le renier - comme Pierre - sous le coup de la frayeur. Si Pierre a pu renier trois fois, qui parmi nous prétendra être meilleur que lui ?

Du reste, je serais curieux d'apprendre, de leur bouche, ce que mes voisins en Eglise ressentent et pensent de ces jours-ci, comment ils vivent leur relation à Dieu en cette circonstance... mais pour ma part, aujourd'hui et jusqu'à l'évangile du tombeau vide, je vais m’abstenir de commentaire... merci de me comprendre !  

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'un de nous le livrera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» Si le Seigneur est pour nous, qui sera contre nous ?
» De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés
» A nous de savoir : sommes-nous vivants ou morts ?
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: