Sujet: 17 janvier Notre-Dame de Pontmain, libératrice de la France Mar 16 Jan 2018 - 18:07
17 janvier : Notre-Dame de Pontmain, libératrice de la France
Le 17 janvier 1871, Eugène Barbedette, Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé, des enfants du village de Pontmain ont vu la Vierge Marie…
L'hiver 1870-1871 fut terrible pour la France. Le 19 juillet, Napoléon III avait déclaré la guerre à la Prusse de Guillaume Ier et depuis, les défaites se succédaient. L'Empereur avait capitulé le 2 septembre. Le 19 septembre, en la fête de Notre-Dame de la Salette, Paris était assiégé par l'ennemi, l'armée de l'Ouest était battue au Mans le 13 janvier, et elle se repliait en désordre. Une grande partie de la France était occupée et il ne restait plus aucun espoir humain d'arrêter l'invasion.
Après la défaite du Mans, l'inquiétude augmenta dans l'Ouest. Les troupes françaises battaient en retraite en direction de la Bretagne. Le soir du 17 janvier, le général allemand Von Schmidt disait : « En ce moment, mes troupes sont à Laval ». Elles étaient, en effet, aux portes de la ville et avaient reçu l'ordre de la prendre. Celle-ci ne pouvait résister. Or, Laval est à 52 kilomètres de Pont-Main.
L'angoisse régnait à Pont-Main. Depuis le 23 septembre, 38 hommes ou jeunes gens étaient partis à la guerre. Monsieur le Curé les y avait préparés. Après la messe qu'il avait célébré pour eux le jour du départ, il les avait bénis, consacrés à la Sainte Vierge, et leur avait promis qu'ils reviendraient tous. Mais depuis plusieurs jours, on était sans nouvelles de la plupart d'entre eux. L'angoisse était telle que le 15 janvier, après les Vêpres, personne n'avait eu le courage d'entonner le cantique habituel de Saint Brieuc : « Mère de l'Espérance dont le Nom est si doux, protégez notre France, priez, priez pour nous ». L'abbé Guérin s'était retrouvé seul à chanter. Se retournant, il exhorta ses paroissiens à la prière. Alors ils chantèrent mais en pleurant. Les fidèles gardèrent l’Espérance !
Peu à peu, la paroisse était devenue une véritable communauté priante, dans laquelle chaque famille voulait avoir sa place. Les enfants priaient encore plus que leurs parents. Monsieur le curé ne se lassait pas de leur redire : « Priez, mes enfants, vous obtiendrez miséricorde ; et surtout, demandez par Marie ». Parmi les enfants, les deux petits Barbedette se distinguaient par leur piété. Chaque matin, après une courte prière et le travail avec leur père, ils récitaient le chapelet à haute voix pour leur frère (parti à la guerre), avant le déjeuner.
Depuis le début de la guerre, ils allaient chaque jour à l'église faire le chemin de croix, pour demander la cessation des hostilités. Ils servaient ensuite la messe de 7 heures et s'unissaient encore aux prières pour les soldats. La classe sonnait à 8 heures. Là encore, les religieuses les faisaient prier et chanter des cantiques pour obtenir la Miséricorde Divine. Ainsi se passa la journée du 17 janvier 1871...
…ce soir-là du 17 janvier, Eugène Barbedette aide son père à piler les ajoncs dans la grange. Son jeune frère, Joseph, est là aussi. Eugène sort « voir le temps ». C’est alors qu’il voit au-dessus de la maison d’en face une belle dame à la robe constellée d’étoiles qui le regarde en souriant et en tendant les mains en avant. Les villageois accourent vers la grange. D’autres enfants voient à leur tour. Un ovale bleu avec quatre bougies éteintes vient entourer la Belle Dame.
On récite le chapelet, puis le Magnificat, quand une banderole se déroule entre l’ovale et le toit de la maison. Lettre après lettre, un message s’inscrit, aussitôt épelé et lu par les enfants, pendant que la foule chante les litanies de la Sainte Vierge, l’Inviolata et le Salve Regina : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
La ferveur grandit et les enfants manifestent leur joie : « Oh ! Qu’elle est belle ! ». On chante Mère de l’Espérance. Soudain les enfants deviennent tout tristes alors que le visage de Marie est empreint lui aussi d’une profonde tristesse. Une croix rouge apparaît devant elle portant Jésus tout sanglant. Au sommet de la Croix, sur une traverse blanche, s’écrit en rouge le nom de Celui qui est là : JESUS-CHRIST. Marie saisit le crucifix à deux mains et le présente aux enfants tandis qu’une petite étoile allume les quatre bougies de l’ovale.
On prie en silence. On chante l’Ave Maris Stella. Le crucifix rouge disparaît. Marie reprend l’attitude du début, les mains tendues dans un geste d’accueil. Une petite croix blanche apparaît sur chacune de ses épaules. Tout le monde s’agenouille dans la neige pour la prière du soir. Bientôt un grand voile blanc se déroule à partir des pieds et peu à peu la recouvre entièrement. « Tout est fini » disent les enfants. Chacun retourne chez soi, le cœur apaisé. Onze jours plus tard (28 janvier) l’armistice est signé.
Le 2 février 1872, fête de la Présentation de Jésus et de la Purification de la Vierge Marie au Temple, Mgr Wicart, évêque de Laval, reconnaît officiellement l'apparition. Une nouvelle église a été édifiée sur la commune entre 1873 et 1877. Les 22, 23 et 24 septembre 1908, l’église est proclamée solennellement « Basilique Notre Dame de l’Espérance de Pontmain », en présence de 2 archevêques, 4 évêques, 600 prêtres, 15.000 pèlerins. En 1946, les cérémonies du 75ème anniversaire de l'apparition sont présidées par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII.
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
Prière à Notre-Dame de Pontmain http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-a-Notre-Dame-de-Pontmain
Litanies de Notre-Dame de Pontmain http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/09/29/10761270.html
Neuvaine à Notre-Dame de Pontmain http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/01/08/12011794.html
SAINTS DU 17 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/17/1/2018/17-Janvier-2018.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 17 janvier Sainte Roseline de Villeneuve Mar 16 Jan 2018 - 18:17
Sainte Roseline de Villeneuve
Religieuse
Roseline, fille aînée d'Arnaud de Villeneuve et Sybille de Sabran, naquit au Château des Arcs le 27 Janvier 1263. D'une grande bonté, elle distribuait sans compter des réserves du Château aux pauvres des alentours.
Un jour son père la surprit le tablier rempli de pain, quand Roseline, confuse, montra ce qu'elle cachait, ce fut une brassée de roses qui apparut. C'est le « Miracle des Roses ».
Au contact de sa tante Jeanne, Prieure du Monastère de la Celle-Roubaud, Roseline souhaita devenir Chartreuse. Son père, qui la destinait à un beau mariage, cèda aux vœux de sa fille. Elle devint novice en 1278. En 1285, elle retourna à la Chartreuse de La Celle-Roubaud-aux-Arcs.
En 1300, à l'âge de 37 ans, elle succèda à sa tante comme Prieure. Plusieurs miracles dont « le repas des anges » se produirent depuis son noviciat.
Elle mourut le 17 Janvier 1329 à l'âge de 66 ans. Exhumé cinq ans après sa mort, son corps fut retrouvé intact et ses yeux ouverts avaient conservé tout leur éclat. Afin que les fidèles puissent l'honorer, son corps fut placé dans une châsse et les yeux sertis dans un reliquaire.
En 1660, Louis XIV souhaita vérifier la réalité de ce prodige. Croyant à une supercherie, son médecin Vallot creva l'œil gauche, la prunelle se troubla instantanément, les yeux étaient bien naturels.
Biographie de Sainte Roseline de Villeneuve. http://har22201.blogspot.fr/2015/01/sainte-roseline-de-villeneuve.html
prière à Sainte Roseline. https://lascension.com/priere-a-sainte-roseline/
La chapelle du domaine de Sainte Roseline. http://www.sainte-roseline.com/domaine-viticole/chapelle-sainte-roseline/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 17 janvier Saint Antoine le Grand Mar 16 Jan 2018 - 18:30
Saint Antoine le Grand
Religieux
Antoine vécut un peu plus d'un siècle de 251 à 356. A l'âge de vingt ans, après avoir distribué ses biens aux pauvres, se retira au désert et mena une vie hérémitique des plus austères en proie à des tentations continuelles. Il quitta sa retraite en 306 et fit de nombreux disciples, porta secours aux chrétiens persécutés, intervint dans de nombreuses questions doctrinales. Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique. Protecteur : Des bouchers , des charcutiers, des vanniers et animaux domestiques. Son prénom vient du latin qui singifie " qui est né avant"
Biographie de Saint Antoine le Grand. http://www.icones-grecques.com/textes/synaxaires-vies-de-saints/vie-saint-antoine-le-grand.html
Prière de St Antoine contre les peurs, les cauchemars et maladies. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Antoine-le-Grand
Tropaire à Saint Antoine le Grand. http://eocf.free.fr/text_prieres_antoine.htm
Hymne acathiste pour la fête de Saint Antoine le Grand. http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.fr/2014/04/acathiste-notre-pere-parmi-les-saints.html
La bénédiction des animaux pour la fête de Saint Antoine le Grand. http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/01/17/2013-7-la-benediction-des-animaux-pour-la-fete-de-saint-antoine-le-grand/
Extraits de Lettres de Saint Antoine le Grand. http://www.spiritualite-orthodoxe.net/vie-de-priere/index.php/lettres-et-articles-matta-el-maskine/vie-monastique-d-apres-saint-antoine
sa vie par Saint Athanase sur le site de l'Abbaye Saint Benoît. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/antoine/viedesaintantoine.htm
Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Antoine. http://www.introibo.fr/17-01-St-Antoine-abbe
Le cochon de Saint Antoine. https://lisenanteuil.wordpress.com/2013/04/20/le-cochon-de-saint-antoine/
La croix en Tau, Croix de Saint Antoine le Grand. http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Croix%20de%20Saint-Antoine/fr-fr/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 18 janvier Sainte Marguerite de Hongrie Mer 17 Jan 2018 - 17:00
Sainte Marguerite de Hongrie
Religieuse
Nièce de sainte Elisabeth de Hongrie, la princesse Marguerite était la fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, Marie Lascaris, Marguerite naquit vers 1242, tandis que l'Europe était aux prises avec les invasions mongoles.
Les parents de Marguerite firent vœu de consacrer leur fille à Dieu dès sa naissance pour tenter d'infléchir le sort de leur pays. Dès son enfance elle fut élevée au monastère des dominicaines de Veszprem, puis rejoignit le monastère des dominicaines sur une île du Danube, l'Île des Lièvres (aujourd'hui île Marguerite).
Elle était tèrs pieuse à 12 ans et elle refusa une demande en mariage, préférant vivre une vie de moniale, pleine de mysticisme au milieu des pénitences qu'elle s'infligeait. Elle dût lutter contre la volonté de sa famille de la marier pour des raisons politiques,et elle préféra la vie monacale.
Elle vécut très pauvrement, distribuant aux pauvres tout ce que lui donnait son frère, le roi Etienne. Au monastère elle choisissait les tâches les plus humbles et les plus pénibles. Ascète, elle s'infligeait des mortifications corporelles en se flagellant, portant la discipline, pour mieux s'associer à la Passion du Christ. Elle bénéficia aussi de dons mystiques étonnants. Elle mourut le 18 janvier 1271.
Biographie de Sainte Marguerite de Hongrie. http://nouvl.evangelisation.free.fr/marguerite_de_hongrie.htm
Allocution du pape Pie XII à propos de Sainte Marguerite de Hongrie. http://missel.free.fr/Sanctoral/01/18.php
Extrait de La légende de Sainte Marguerite de Hongrie et l'hagiographie dominicaine. https://books.google.fr/books?id=8rXLDgAAQBAJ&pg=PT11&lpg=PT11&dq=Sainte+Marguerite+de+Hongrie&source=bl&ots=AWZ8NHQsS_&sig=Zxg1hoR4eBFYc8Nx18pXQ-bcwKg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwix38z0kt_YAhVLCcAKHRPfAXs4HhDoAQg3MAM#v=onepage&q=Sainte%20Marguerite%20de%20Hongrie&f=false
Reliques de Sainte Marguerite de Hongrie, à la Basilique d'Esztergom à Esztergom dans le nord de la Hongrie. http://mercy.e-monsite.com/cartes/arpad-hazi-szent-margit-parousie-over-blog-fr.html
Basilique d'Esztergom à Esztergom dans le nord de la Hongrie. http://www.bazilika-esztergom.hu/en/
SAINTS DU 18 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/18/1/2016/18-Janvier-2016.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 18 janvier Bienheureux André Grego de Peschiera Mer 17 Jan 2018 - 17:14
Bienheureux André Grego de Peschiera
Prêtre
André Grego naquit sur les bords du lac de Garde, près de Vérone.
Il fit des études au couvent de Saint-Marc à Florence. Pendant quarante cinq ans, vivant pauvrement au milieu des pauvres, il parcourut à pied toute la vallée de la Valteline à la frontière italo-suisse.
Sa prédication encouragea les habitatants à une vie spirituelle et son exemple accompagnait ses paroles, d'autant qu'il dormait à même le sol et se nourrissait comme les pauvres.
Son culte fut confirmé en 1820. Il mourut le 18 janvier 1485.
Source : Iconographie chrétienne
Biographie du Bienheureux André Grego de Peschiera. http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv08.html
Prière en italien au Bienheureux André Grego de Peschiera. https://www.delcampe.net/fr/collections/images-religieuses/beato-andrea-grego-da-peschiera-del-garda-verona-morbegno-sondrio-brescia-firenze-ordine-domenicano-santino-108685029.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 19 janvier Vénérable Juliette Colbert de Barolo Jeu 18 Jan 2018 - 16:53
Vénérable Juliette Colbert de Barolo
Laïque
Juliette Colbert, marquise de Barolo naquit à Maulévrier, le 27 juin 1785. Son père Édouard Victurnien Colbert est un descendant de Jean-Baptiste Colbert le ministre de Louis XIV.
Très Brillante, polyglote aimant la musique, le dessin, la peinture, elle est dame d'honneur à la cour de l'impératrice Joséphine. Elle épousa en 1807, le marquis Faletti di Barolo, duquel elle n'eut pas d'enfant.
Lors d'une procession du Saint-sacrement en 1814, Juliette de Barolo entendit crier « Ce n'est pas le viatique qu'il me faut, mais de la soupe ! » elle s'aperçut que la voix venait d'une prison, très touchée, elle s'y rendit sur le champ retrouvant l'auteur de cet appel. Elle distribua toute sa bourse.
Elle décida d'en faire plus pour eux. Elle commença par les visiter. Puis, Juliette de Barolo forma plusieurs institutions et établissements caritatifs pour eux. Elle s'occupa des anciennes condamnées, des anciennes prostituées et des femmes en détresse morale.
Elle fonda d'abord un foyer et un atelier, le « Refuge », qu'elle confia aux sœurs de Saint-Joseph. Certaines préfèrant la vie religieuse, la marquise de Barolo fonda pour elles en 1833 un couvent, à côté du Refuge, et donna à ces nouvelles religieuses le nom de « sœurs de Sainte Marie-Madeleine ».
Très pieuse, elle fut aussi membre du Tiers-Ordre franciscain séculier. Elle mourut le 19 janvier 1864 à Turin en odeur de sainteté.
Biographie de la Vénérable Juliette Colbert de Barolo. https://www.academiesavoie.org/images/reportages/academie_savoie_palais_barolo_turin.pdf
Juliette Colbert reconnue vénérable le 5 mai 2015. https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-Franco-italienne-Juliette-Colbert-reconnue-venerable-2015-05-08-1310455
Modèle de sainteté de couples les époux Barolo. http://prieredesfutursparents.com/enseignements/couples-saints/
SAINTS DU 19 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/19/1/2017/19-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 19 janvier Saint Joseph-Sébastien Pelczar Jeu 18 Jan 2018 - 17:14
Saint Joseph-Sébastien Pelczar
Evêque
Józef Sebastian (Joseph Sébastien) Pelczar naquit en 1842 en Pologne dans la petite ville de Korczyna près de Krosno.
Il entra au petit séminaire puis, en 1860, au Grand Séminaire de Przemysl. Il futt ordonné prêtre en 1864.
D’abord vicaire en paroisse un an et demi, il se rendit à Rome où il étudia dans deux Universités. il enseigna à l’Université Jagellone de Cracovie.
Il créa plusieurs centaines de bibliothèques populaires, dispensa des cours gratuits, diffusa dans le peuple plus de cent mille livres et ouvrit une école pour employées de maison. En 1894, il fonda à Cracovie les ‘Servantes du Sacré-Cœur de Jésus’ pour ‘propager le Royaume de l’Amour du Sacré-Cœur’. En 1899, il fut nommé évêque de Przemysl, d’abord comme auxiliaire, et bientôt comme titulaire. Sa spiritualité fut marquée par l’amour du Saint-Sacrement, du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie.
Il mourut à quatre vingt deux ans, au terme de vingt cinq années d’épiscopat.
Pensées spirituelles de St Joseph-Sébastien Pelczar : "La charité naît dans le coeur, elle s'exprime par la parole, mais vit de l'action. Prie le Coeur de Jésus pour être habité par un parfait amour de Dieu et du prochain. Ce Coeur est le modèle et le foyer de l'amour parfait : Lui seul peut combler ton coeur. Le vrai amour est gratuit, généreux et fidèle."
Biographie de Saint Joseph-Sébastien Pelczar. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030518_pelczar_fr.html
Saint Joseph-Sébastien Pelczar, un évêque anti-moderniste. http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-6187483.html
La Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur. http://www.viereligieuse.fr/spip.php?page=fiche&id_donnee=484
La Congrégation des Soeurs à Paray le Monial. http://www.sacrecoeur-paray.org/wp-content/uploads/2016/05/congregation_des_servantes_du_ssacre_coeur_de_jesus-1.pdf
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 20 Janvier Saint Sébastien Sam 20 Jan 2018 - 0:50
Saint Sébastien
Martyr
Saint Sébastien serait originaire de Narbonne mais élevé à Milan, d'après un sermon de Saint Ambroise. Enrôlé dans la garde de Dioclétien, à Rome, il se convertit au christianisme. Profitant de sa position de tribun, il aida particulièrement deux chrétiens, Marc et Marcellin qui subirent le martyre, et guérit une femme muette. Les nombreuses personnes qui assistèrent à ce miracle se convertirent. Dioclétien apprenant ces faits, le fit mettre à mort, le faisant transpercer de flèches, vers l'an 303. Son prénom vient du grec qui signifie "qui est vénérable".
Prière à Saint Sébastien. https://i.pinimg.com/564x/22/f1/e6/22f1e652ccf61d731446cd86906841ab.jpg
Litanies des Saints. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/Bibliotheque/bossuet/volume005/020.htm
Une prière de Saint Ambroise, http://parousie.over-blog.fr/article-23981109.html
la Légende Dorée du Bx Jacuqes de Voragine, http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/026.htm
SAINTS DU 20 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/1/2016/20-Janvier-2016.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 20 janvier Saint Fabien Sam 20 Jan 2018 - 1:04
Saint Fabien
Pape et Martyr
Fabien était un laïc romain et fut élu pape par la foule qui vit se poser sur sa tête une colombe, le 10 janvier 236. Fabien pendant son pontificat, s'attacha à remettre de l'ordre au sein de l'Eglise agitée par de nombreux conflits doctrinaux et un schisme provoqué par Hippolyte de Rome. Il fut à l'origine de la création du collège des diacres au nombre de sept, qui étaient chargés de répartir les aumônes, et de réunir et consigner toutes les informations concernant les martyrs. Il resta quatorze année sur le trône de Pierre. Il mourut martyr le 20 janvier 250, pendant une persécution de l'empereur Dèce qui avait décidé d'éradiquer le christianisme.
Biographie de Saint Fabien. http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/janvier/fabien.pdf
Prière à Saint Fabien. http://www.centerblog.net/religion/201570-6582723-priere-a-saint-fabien-pape-et-martyr-
Liturgie traditionnelle pour sa fête. http://www.introibo.fr/20-01-Sts-Fabien-pape-et-Sebastien
Les litanies des Martyrs et des Saints des catacombes de Saint-Callixte. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11401763.html
La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine. https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Saint_Fabien
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 21 janvier Sainte Agnès de Rome Sam 20 Jan 2018 - 20:12
Sainte Agnès de Rome
Vierge et Martyre
En 305, Agnès n'était âgée que de douze ans quand elle fut égorgée au cours de la persécution de Dioclétien. Autrefois, le jour de sa fête on bénissait les agneaux dont la laine servaient aux religieuses à Rome pour tisser les manteaux d'Archevêques. On la représente avec ses attributs qui sont la palme et l'agneau. Elle est vénérée par l'Église Universelle. Elle est la sainte Protectrice des vierges, des couples, des fiancées et des récoltes. Son prénom vient du grec qui signifie "qui est pure et chaste".
Biographie de Sainte Agnès de Rome, sainte Patronne de la chasteté. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-5264693.html
La Prière de Sainte Agnès de Rome « Dieu qui m'as fait traverser sans souillure les impuretés du démon ». https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Agnes-de-Rome
Les litanies de Sainte Agnès, http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/05/09/17843235.html
une neuvaine à Sainte Agnès http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/12/13/22958150.html
un sermon de Saint Ambroise, http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-27014021.html
un sermon de Saint Bonaventure, http://saint.bonaventure.free.fr/spip.php?article48
un sermon de Saint Augustin. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/sermons/sermons2/solpan/273.htm
La Légende Dorée de Sainte Agnès de Rome par le Bx jacques de Voragine. https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Sainte_Agn%C3%A8s
SAINTS DU 21 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/21/1/2017/21-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 21 janvier Saint Maxime le Confesseur Sam 20 Jan 2018 - 20:24
Saint Maxime le Confesseur
« Le Verbe de Dieu est né une fois pour toutes selon la chair. Mais, à cause de son amour des hommes, il désire naître sans cesse selon l'esprit pour ceux qui le désirent ; il se fait petit enfant et se forme en eux en même temps que les vertus ; il se manifeste dans la mesure où il sait que celui qui le reçoit en est capable.
En agissant ainsi, ce n'est point par jalousie qu'il atténue l'éclat de sa propre grandeur, mais parce qu'il jauge et mesure la capacité de ceux qui désirent le voir.
Ainsi le Verbe de Dieu se révèle toujours à nous de la manière qui nous convient et cependant demeure invisible pour tous, à cause de l'immensité de son mystère.
C'est pourquoi l'Apôtre par excellence, considérant la force de ce mystère, dit avec sagesse : "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et il le sera à jamais" Héb 13, 8 ; il contemplait ce mystère toujours neuf que l'intelligence n'aura jamais fini de scruter...
La foi seule peut saisir ce mystère, elle qui est au fond de tout ce qui déborde l'intelligence et défie l'expression. »
Source : cheminsdamourverslepere.com
Biographie de Saint Maxime le Confesseur. http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/aout/saint-maxime-le-confesseur-moine-pere-de-l-eglise-d-orient-fete-le-13-aout.html
Prière de Saint Maxime le Confesseur. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Maxime-le-Confesseur
Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Maxime le Confesseur. https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080625.html
La perfection dans l'Amour de Saint Maxime le Confesseur. http://orthodoxologie.blogspot.fr/2011/01/saint-maxime-le-confesseur-la.html
Ecrits de Saint Maxime le Confesseur. https://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/les-grands-temoins-marials/du-vii-siecle-a-1054/st-maxime-le-confesseur-580-662/
Centuries sur la Charité de Saint Maxime le Confesseur. http://o.sagesse.over-blog.com/article-maxime-le-confesseur-centuries-sur-la-charite-92135472.html
Translation des reliques de St Maxime le Confesseur. https://orthodoxe-ordinaire.blogspot.fr/2013/01/21-janvier-translation-des-reliques-de.html#!/2013/01/21-janvier-translation-des-reliques-de.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 22 janvier Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade Lun 22 Jan 2018 - 4:21
Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade
Prêtre
Guillaume Joseph Chaminade naquit le 8 avril 1761 à Périgueux.
En 1790, prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé que voulait imposer la Révolution française, il s'exila en Espagne, à Saragosse, aux pieds de Notre-Dame del Pilar.
De retour en France, c'est en 1817, qu'il fonda la Société de Marie ( les Marianistes).
Il mourut à Bordeaux le 22 janvier 1850. Il a été b&tifié par St Jean Paul II à Rome le 3 septembre 2000. Lire
Etre un saint par le Bx Père Chaminade : Comme je désire, mon enfant, que vous croissiez, vous aussi, dans la pratique des vertus religieuses! Comme je désire que vous soyez un saint! Rendons synonymes les expressions de saint et d’enfant de Marie! Que la bénédiction paternelle que je vous donne ici, de toute l’effusion de mon cœur, puisse produire cet heureux effet.
Biographie du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade. http://nouvl.evangelisation.free.fr/guillaume_chaminade.htm
Homélie de béatification de Saint Jean Paul II. http://har22201.blogspot.fr/2015/01/bienheureux-guillaume-joseph-chaminade.html
Prière pour demander la canonisation du Bienheureux Chaminade. http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/06/10850695.html
Prière des Marianistes au Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade au chapitre général 2006. http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/06/10850695.html
Vie du Bienheureux Père Chaminade. http://www.marianist.org/ChamYearDocs/A%20Chaminade%20%282011%2001%2021%29.pdf
Ecrits du Bx Père Chaminade sur le baptême. http://www.marianistes.com/documentation/docs/le-sacrement-du-bapteme-selon-les-ecrits-du-bienheureux-guillaume-joseph-chaminade/
Ecrits sur la Très Sainte Vierge Marie du Bx Père Chaminade. http://www.marianistes.com/documentation/docs/marie-saint-paul-et-joseph-guillaume-chaminade/
SAINTS DU 22 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/1/2017/22-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 22 janvier Saint Vincent Pallotti de Norcia Lun 22 Jan 2018 - 4:36
22 janvier Saint Vincent Pallotti de Norcia
Prêtre
Vincent Pallotti naquit à Rome le 21 avril 1795. En 1835, prêtre à Rome, il fonda la Société de l'Apostolat Catholique composée de prêtres, frères, soeurs et laïcs.
Professeur de théologie à Rome, il assura la pastorale et fonda la Congrégation des Pallottins. Pendant l'Octave de L'Épiphanie il organisa une semaine de prière pour l'unité des Églises Orientales. Il travailla également à la communion avec les Anglicans.
Vincent Pallotti avait compris que chaque chrétien, en union avec Jésus, doit s'engager à l'évangélisation, car sur les prêtres seuls, ne peut reposer cette responsabilité.
Sa Société à pour mission de faire prendre conscience à tous les chrétiens de leur vocation apostolique et de l'accomplir efficacement au sein de l'Église dans les différentes parties du monde.
Il mourut le 22 janvier 1850 et fut canonisé en janvier 1963.
Prières de Saint Vincent Pallotti. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-Saint-Vincent-Pallotti
Site des Pères Pallottins, http://www.apostolatdelamisericordedivine.fr/les-saints/saint-vincent-pallotti/
Apostolat de la Miséricorde Divine. http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/sezione-laici/repertorio.html
un site de l'Union de l'Apostolat Catholique http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/sezione-laici/repertorio.html
Saint Vincent de Saragosse un autre Vincent, diacre et patron des vignerons http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 23 janvier Saint Ildefonse de Tolède Lun 22 Jan 2018 - 19:17
Saint Ildefonse de Tolède
Evêque
Ildefonse naquit à Tolède en 607. Ses parents appartenaient à la noblesse espagnole. Il s'engagea dans la vie religieuse contre leur assentiment.
Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia avec saint Isidore de Séville. Il fut d'abord moine de l'abbaye Saint-Cosme-et-Saint-Damien d'Agali à Tolède avant d'en devenir abbé.
En 637, il fut ordonné prêtre au monastère d'Agali et en 650 en prit la direction.
Il participa aux VIIIe et IXe conciles de Tolède en 653 et 655.
IIldefonse avait une grande dévotion pour la Sainte Vierge Marie. Il écrivit un Traité sur sa virginité perpétuelle.
Il fut nommé archevêque de Tolède en 657 à la suite de son oncle. Il mourut en 669.
Biographie de Saint Ildefonse (ou Alphonse) de Tolède. http://alexandrina.balasar.free.fr/ildephonse_de_tolede.htm
Prières de de Saint Ildefonse de Tolède. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Ildefonse-de-Tolede
Prière à Saint Ildefonse de Tolède. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/noel/noel02/024.htm
Imposition de la chasuble à Saint Ildefonse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Imposition_de_la_chasuble_%C3%A0_saint_Ildefonse
A propos du Traité sur la virginité perpétuelle de la Vierge Marie de Saint Ildefonse. http://www.cehag.fr/beatus/introduction/5.Introduction.Vierge.pdf
SAINTS DU 23 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/1/2017/23-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 23 janvier Saint Barnard de Romans Lun 22 Jan 2018 - 19:28
Saint Barnard de Romans
Evêque
Barnard naquit en 778 à Izernore près de Nantua (France) dans une famille noble. Il se maria et servit dans les armées de Charlemagne. Après 7 ans de mariage, les époux se séparèrent d’un commun accord et Barnard entra chez les bénédictins au monastère d’Ambronay dans l’Ain. Il fut nommé archevêque de Vienne dans l’Isère et resta 30 années à son poste d'évêque puis il démissionna. Il fonda alors l’abbaye de Romans-sur-Isère et y mourut le 22 janvier 841. Il fut canonisé canonisé en 944.
Biographie de Saint Barnard de Romans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barnard_de_Romans
Prière à Saint Barnard. https://www.etoilenotredame.org/actualites/priere-quotidienne-23-janvier-saint-barnard-de-vienne
Un miracle de Saint Barnard de Romans. https://books.google.fr/books?id=yhgYAAAAYAAJ&pg=PA192&lpg=PA192&dq=priere+%C3%A0+saint+barnard+de+romans&source=bl&ots=ICxThUV-0f&sig=GFYbB__kRbZzDUd35jMZfilD6mY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj53u3XuOzYAhVEW8AKHZUNAxc4ChDoAQhTMAY#v=onepage&q=priere%20%C3%A0%20saint%20barnard%20de%20romans&f=false
Célébration de la fête de Saint Barnard à Romans sur Isère. http://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/11507-celebration-de-la-fete-de-saint-barnard/
Les Amis de Saint Barnard de Romans. http://www.amisdesaintbarnard.fr/
Le Calvaire des Récollets à Romans. http://www.romanshistorique.fr/romans-sur-isere-le-calvaire-des-recollets/5
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 24 janvier Saint Néophyte le Reclus Mar 23 Jan 2018 - 17:08
Saint Néophyte le Reclus
Religieux
Saint Néophyte naquit à Lefkara à Chypre en 1134. Alors que ses parents le promettaient à un mariage, il s'enfuit au monastère de Saint Jean Chrysostome à Koutsoventis. Il y devint moine, mais comme il était analphabète, le Père Abbé l'envoya s'occuper de la vigne du monastère. Comme Néophyte avait grand désir d'apprendre à lire la Bible, il étudia durant 5 années pour se former à la lecture des Saintes Ecritures. il apprit à réciter le Livre des Psaumes par cœur. Voyant ses progrès, le Père l’envoya alors servir dans l'église. Il partit en voyage et échoua contre son gré en Asie Mineure où il vécut en ermite sur le Mont Latros. Il se fit une cellule dans une grotte nommée "Enkleistra'. Bientôt les jeunes gens du pays vinrent lui rendre visite et certains devinrent ses disciples. Quelques années plus tard, l'évêque de Paphos, Vassilios Cinnamus, l'ordonna prêtre. Un petit monastère fut créé dans la paroi rocheuse de la montagne et le Saint écrivit le Typikon contenant les règles de vie au monastère. Il y mourut le 12 avril 1219.
Bioraphie de Saint Néophyte le Reclus. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/5326/Saint-Neophyte-le-Reclus.html
Prière de Saint Néophyte le Reclus
Que le Christ notre Dieu, qui, par le bon plaisir du Père et la coopération du Saint-Esprit s'est incarné ineffablement d'une Mère Vierge, nous accorde par sa grâce la richesse de l'incorruptibilité du corps et de l'âme. Ainsi soit-il.
Vie et ouvrages de Saint Néophyte le Reclus. http://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1899_num_2_6_3222
Litanies de la Sainte Vierge de Saint Néophyte le Reclus. http://it.mariedenazareth.com/14583.0.html?&L=0
Monastère Saint Néophyte le Reclus à Chypre. http://universvoyage.com/chypre-monastere-de-saint-neophyte/
'Opuscule inédit de Saint Néophyte le Reclus. https://fr.scribd.com/document/67968501/M-Jugie-Un-opuscule-inedit-de-Neophyte-le-Reclus-sur-l-incorruptibilite-du-corps-du-Christ-dans-l-Eucharistie-Revue-des-etudes-byzantines-tome-7
SAINTS DU 24 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/1/2017/24-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 24 janvierBienheureuse Marie Poussepin Mar 23 Jan 2018 - 17:17
Bienheureuse Marie Poussepin
Religieuse
Marie Poussepin (1653-1744) est la fondatrice des Sœurs de charité Dominicaines de la Présentation.
Dourdannaise (Essonne France), elle naquit dans une famille d’artisans de bas de soie.
A la suite du départ de son père, elle reprit la tête de l’entreprise alors qu’elle a 27 ans, se rend compte qu’il vaut mieux tabler sur le bas de laine à la place du bas de soie, entreprit le travail sur métier à tisser au point que Dourdan devint deuxième centre du royaume dans l’industrie du bas de laine.
Tout en redressant l’entreprise familiale, elle profita de la situation pour offrir à de jeunes garçons la possibilité d’un apprentissage sans qu’ils aient à payer la taxe, prenant même avec elles quelques jeunes en grande difficulté qui ne travaillaient que fort lentement.
Marie Poussepin a été Béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II, le 20 Novembre 1994.
Paroles de Marie Poussepin : "Conservez la présence de Dieu dans toutes vos actions”.
Une biographie de la Bienheureuse Marie Poussepin. https://evry.catholique.fr/Marie-Poussepin
Prière à la Bienheureuse Marie Poussepin sur le site des Dominicaines de la Présentation. https://www.domipresen.com/index.php/fr/47-latest-reflection/153-pour-prier
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 24 janvier Saint François de Sales Mar 23 Jan 2018 - 17:29
Saint François de Sales
Évêque et Docteur de l'Église
François naquit en 1567 en Savoie. Il étudia la théologie et la rhétorique ainsi que la philosophie à l'université de Paris et il obtint un doctorat à Padoue. Il renonça à sa carrière séculière pour le sacerdoce. Il fut ordonné en 1593. Prédicateur infatigable, il fut envoyé près de Chablis pour s'occuper de la conversion des calvinistes. Il fut nommé Évêque de Genève en 1602.
Il mourut vingt ans plus tard. Canonisé en 1665, il fut déclaré Docteur de l'Église en 1877. Il est le fondateur de l'Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal. Il est le saint Protecteur des journalistes et des écrivains. Son prénom vient de l'allemand qui signifie "franc" ou "français".
Ayant contemplé la Miséricorde divine, François de Sales peut prier : “O bonté d’infinie douceur, que votre volonté est aimable ! Que vos faveurs sont désirables ! Vous nous avez créés pour la vie éternelle et votre Cœur Sacré, comme le cœur maternel rempli d’un amour incomparable, abonde en lait de Miséricorde, soit pour pardonner aux pénitents, soit pour perfectionner les justes.”
Biographie de Saint François de Sales. http://nouvl.evangelisation.free.fr/leblanc_francois_sales.htm
Prière de Saint François de Sales, avant, pendant et après la Confession. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-St-Francois-de-Sales-avant-la-Confession-pour-connaitre-nos-peches
Rien par la force, tout par l'amour de St François de Sales. http://www.ndweb.org/2014/12/douceur-saint-francois-de-sales/
Un sermon "Le Notre Père" pour la Toussaint 1621, http://jesusmarie.free.fr/francois_de_sales_sermon_sur_le_notre_pere.html
Prière pour une future mère de Saint François de Sales, http://missel.free.fr/Sanctoral/01/24.php#priere
les litanies de Saint François de Sales, http://missel.free.fr/Sanctoral/01/24.php#litanies
la consultation de ses Ecrits http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/francoisdesales/index.htm
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 25 janvier : Conversion de Saint Paul Mer 24 Jan 2018 - 18:11
25 janvier : Conversion de Saint Paul
Saül né à Tarse était à l'origine un pharisien. Il persécuta les chrétiens avec un grand acharnement après la Résurrection de Jésus. Alors qu'il était en route vers Damas, pour les persécuter, le Christ lui apparut en prononçant ces mots : " Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu? " "Qui es-tu Seigneur?" demande-t-il . "Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville et l'on te dira ce que tu dois faire" . Ce prodige le fit tomber à terre et il perdit la vue. Il ne la récouvra qu'après l'imposition des mains d'Ananias, un chrétien de Damas qui le baptisera un peu plus tard. On célèbre cette fête déjà au VIème siècle. Son prénom vient du latin qui signifie "qui est de petite taille".
La conversion de Saint Paul. http://missel.free.fr/Sanctoral/01/25.php
Litanies de Saint Paul Apôtre. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-litanies-de-saint-paul-apotre-53041317.html
Du Père Bourdaloue sur la Conversion de Saint Paul. https://books.google.fr/books?id=vfhaAAAAcAAJ&pg=PA543&lpg=PA543&dq=sermon+de+saint+gregoire+sur+la+conversion+de+saint+paul&source=bl&ots=n29K_CsIIf&sig=HdBdgsmqsuKKSQiB3IZZkUMgWtM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj__8G75_DYAhWJaxQKHR6JBK0Q6AEIRDAG#v=onepage&q=sermon%20de%20saint%20gregoire%20sur%20la%20conversion%20de%20saint%20paul&f=false
Sermon de Saint Augustin sur la Conversion de Saint Paul. http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/es/dqp.htm
Sermon de Saint Bernard sur la Conversion de Saint Paul. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/tome03/homsaints/saints001.htm
Catéchèse de Benoît XVI sur la Conversion de Saint Paul. http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080903.html
la lecture de la liturgie du rite extraordinaire http://www.introibo.fr/25-01-Conversion-de-St-Paul-apotre
SAINTS DU 25 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/25/1/2017/25-Janvier-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Dernière édition par ami de la Miséricorde le Mer 24 Jan 2018 - 18:31, édité 2 fois
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 25 janvier Saint Ananie de Damas Mer 24 Jan 2018 - 18:21
Saint Ananie de Damas
Compagnon de Saint Paul
Actes des Apôtres, chapitre 9
10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananie, et le Seigneur lui dit dans une vision: " Ananie! " Il dit: " Me voici, Seigneur. " 11 Et le Seigneur lui (dit): " Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie, 12 et il a vu dans une vision un homme nommé Ananie, qui entrait et lui imposait les mains afin qu'il recouvrât la vue. " 13 Ananie répondit: " Seigneur, j'ai appris de plusieurs sur cet homme combien de mal il a fait à vos saints dans Jérusalem. 14 Et il a ici, de la part des grands prêtres, plein pouvoir pour enchaîner tous ceux qui invoquent votre nom. " 15 Mais le Seigneur lui dit: " Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations, les rois et les enfants d'Israël; 16 je lui montrerai en effet tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. " 17 Ananie s'en alla, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit: " Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l'Esprit-Saint. " 18 Et aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé; 19 et après qu'il eut pris de la nourriture, il reprit force. Il passa quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas;
Biographie de Saint Ananie de Damas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ananie_de_Damas
Maison de Saint Ananie de Damas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Saint_Ananie
Méditation sur le nom d’Ananie. http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Meditation-sur-le-nom-d-Ananie
Prière pour la Syrie et les chrétiens de Syrie https://www.oeuvre-orient.fr/2015/10/15/priere-pour-la-syrie-et-les-chretiens-de-syrie/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 26 janvier Saint Tite Jeu 25 Jan 2018 - 16:48
Saint Tite :
Evêque (un des disciples de Saint Paul) Lettre de saint Paul Apôtre à Tite - Chapitre 3
01 Rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ;
02 qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes.
03 Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et les rivalités, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
04 Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes,
05 il nous a sauvés. Il l'a fait dans sa Miséricorde, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint.
06 Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ;
Biographie de Saint Tite. http://sanctoral.com/fr/saints/saint_tite.html Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Tite. http://www.introibo.fr/06-02-St-Tite-eveque-et-confesseur
Commentaires sur les Epîtres à Tite. http://www.bible-notes.org/article-488-meditations-suivies-l-epitre-a-tite-5.html
SAINTS DU 26 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/1/2018/26-Janvier-2018.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 26 janvier Saint Timothée d'Ephèse Jeu 25 Jan 2018 - 17:07
Saint Timothée d'Ephèse
Evêque (un des disciples de Saint Paul )
Deuxième Lettre de saint Paul Apôtre à Timothée - Chapitre 1
Moi, Paul, qui suis, par la volonté de Dieu, Apôtre du Christ Jésus à cause de la promesse de la vie que nous avons en Jésus Christ, je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, Miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de reconnaissance envers Dieu, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je le prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi. Je n'oublie pas tes larmes, et j'ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi qui t'anime aussi.
Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. [...] Lire
Biographie de Saint Timothée d'Ephèse https://fr.wikipedia.org/wiki/Timoth%C3%A9e_d%27%C3%89ph%C3%A8se
Prière à Saint Timothée http://robert87300.centerblog.net/6582735-priere-a-saint-timothee-eveque
Les Actes de Saint Timothée. http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/martyrs/janvier/timothe.htm
Liturgie traditionnelle de Saint Timothée, évêque et martyr http://www.introibo.fr/24-01-St-Timothee-eveque-et-martyr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisee ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 26 janvier Saint Albéric de Citeaux Jeu 25 Jan 2018 - 17:26
Saint Albéric de Citeaux
Abbé
Il est un des trois fondateurs de l'ordre des cisterciens. Il naquit vers 1050, il fut d'abord ermite à Colan, près de Châtillon-sur-Seine. En 1075, il suivit saint Robert à Molesmes, où il devint prieur. Ensuite il accompagna Robert à Cîteaux, en 1098. Il y fut à nouveau prieur et succéda en 1100 à saint Robert comme second abbé. Les principales œuvres d'Albéric furent : la copie du bréviaire utilisé pour les offices religieux. Dès cette période, le scriptorium de Cîteaux a fourni de nombreux manuscrits avec de belles miniatures. Il obtint la protection papale pour sa fondation naissante. La bulle du pape Pascal II confirma la séparation de Molesmes et reconnut la validité du style de vie adopté. Enfin, Albéric décida de changer le lieu du monastère à cause du manque d'eau dans la périphérie du site. Il l'installa à 2 kilomètres seulement de la fondation des origines. Albéric mourut le 26 janvier 1108, à l'âge de 58 ans.
Biographie de Saint Albéric de Citeaux. http://har22201.blogspot.fr/2015/01/saint-alberic-abbe-de-citeaux.html
Prières litaniques de louange et de supplication des Saints Fondateurs de Citeaux. http://www.cfc-liturgie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=968&Itemid=76
Lettre des premiers moines de l'abbaye de Citeaux. http://www.saintmichel-princedesanges.com/wa_files/Lettre_20des_20premiers_20moines_20de_20Citeaux.docx
Abbaye de Citeaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_C%C3%AEteaux
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 27 janvier Sainte Angèle de Merici Ven 26 Jan 2018 - 16:29
Sainte Angèle de Merici
Religieuse
En 1474 naquit Sainte Angèle de Merici. Originaire de Desenzano del Garda dans le nord de l'Italie, elle entra très jeune chez les Franciscaines après avoir été élevée par son oncle, ayant perdu ses parents. Elle fonda la Congrégation des Ursulines. Elle mourut en 1540, à Brescia. Sa règle ne fut codifiée qu'après son décès. Elle fut canonisée en 1807. Elle est la sainte Protectrice de sa ville natale de Desenzano. Son prénom vient du grec qui signifie "messagère".
Biographie de Sainte Angèle de Merici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A8le_M%C3%A9rici
L’extraordinaire expérience de Ste Angèle Merici. http://www.angelamerici.it/index_dettagli.php?get_id=21
Testament de Sainte Angèle de Merici. http://site-catholique.fr/index.php?post/Paroles-et-citations-de-Sainte-Angele-Merici
Prières de Sainte Angèle de Merici. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Angele-Merici
Prière à Sainte Angèle de Merici. http://fssamerici.monsite-orange.fr/priereasainteangelemerici/index.html
Paroles et citations de Sainte Angèle de Mérici. http://site-catholique.fr/index.php?post/Paroles-et-citations-de-Sainte-Angele-Merici
Neuvaine à Sainte Angèle Merici. http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/12/18/11794323.html
Liturgie traditionnelle pour sa fête. http://www.introibo.fr/01-06-Ste-Angele-Merici-vierge
SAINTS DU 27 JANVIER https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/1/2016/27-Janvier-2016.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 27 janvier Bienheureux Giovanni Schiavo Ven 26 Jan 2018 - 16:42
Bienheureux Giovanni Schiavo
Prêtre
Giovanni Schiavo naquit a Sant’Urbano, hameau de Montecchio Maggiore, dans la province de Vicence, le 8 juillet 1903. Après avoir étudié au séminaire de la Société de Saint-Joseph, fondée par saint Leonardo Murialdo, il demanda à être admis comme moine. Il fut accueilli par le père Eugenio Reffo, successeur du père Murialdo. Il fit sa profession religieuse le 28 août 1919, il fut ordonné prêtre le 10 juillet 1927.
Giovanni Schiavo exerça quatre ans en Italie, avant d'être envoyé au Brésil. Il exerça son ministère dans différentes communautés, comme enseignant, maître des novices, prêtre de paroisse, confesseur et supérieur provincial de 1946 à 1955.
Il exerça pendant de nombreuses années comme directeur et formateur spirituel. Il fut l'aumônier de communautés religieuses, et particulièrement des Sœurs murialdines. Il développa la branche féminine de la Société Saint-Joseph au Brésil, en 1954, et ce jusqu'à sa mort. Il mourut dans la maladie le 27 janvier 1967 à Caxias do Sul. Lorsque la nouvelle se répandit, on entendit dire : « le saint est mort! ». Il a été béatifié le 28 octobre 2017, au Brésil, à Caxias do Sul.
Biographie du Bienheureux Giovanni Schiavo. https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Schiavo
Angélus du 29 octobre 2017. https://fr.zenit.org/articles/angelus-le-p-giovanni-schiavo-nouveau-bienheureux-du-bresil/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde