Le mardi de la 10e semaine du temps ordinaire
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22.
Frères, Dieu en est garant, la parole que nous vous adressons n’est pas «oui et non». Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Sylvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non"»; il n’a été que «oui». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur «oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre «Amen», notre «oui», pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16. ]En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Si la parole de Jésus est infaillible, la nôtre au contraire, a besoin de se laisser inspirer par celle de notre Maître, sans quoi ce que nous dirons demeurera inefficace. Notre prêtre a pris en exemple la parole de Jésus qui a permis à la femme adultère d'échapper à la lapidation: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !"
Dans ce cas extrême, les hommes avaient déjà ramassé les pierres et ils s'excitaient les uns les autres. Faire couler le sang d'autrui jusqu'à ce qu'il en meure, voilà qui nécessite une affreuse "mise en forme". Il y faut une forme d'excitation maléfique, car les mains n'ont pas été faites pour tuer et détruire mais pour travailler, pour servir, pour applaudir, pour caresser, pour serrer la main d'un autre, pour conclure un accord, pour rassurer, et pour prier aussi. Cependant, il avait suffit d'une seule parole de Jésus pour éteindre d'un seul coup l'excitation meurtrière...
C'est parce que l'homme est émotif et fluctuant qu'il a besoin de dire et de répéter souvent, chaque matin, son "Oui" à l'amour et à la volonté de Dieu. C'est d'autant plus important pour les nouveaux disciples qui adhéreront au message de l’Évangile et qui seront appelés à témoigner eux aussi. "Il convient de prier l'Esprit Saint couramment si nous ne voulons pas retomber dans un jugement sans nuance et sans amour, a conclu notre prêtre.
.