Le mercredi de la 10e semaine du temps ordinaire
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,4-11.
Frères, si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer: notre capacité vient de Dieu. Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage. Combien plus grande alors sera la gloire du ministère de l’Esprit ! Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes !
Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable. Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera-t-il dans la gloire !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
En venant dans le monde, le Christ accomplit tout ce qui est écrit dans la loi et les prophètes. Lui seul en est calable, étant Celui que le Père a engendré. C'est bien Lui le "nouvel Adam"qui vient pour accomplir la volonté de Dieu. L’Évangile n'est donc pas une "réécriture" de l'Histoire sainte, mais son plein et entier accomplissement dans la vie des hommes. Les commandements demeurent de bout en bout tels qu'ils sont écrits dans le Livre de l’Exode 20, 1-18. Mais Jésus l'a l'a vécue et la manifestée telle qu'elle doit 'être vécue et manifestée - et l'a rendue accessible à tous, hommes et femmes - et il en est encore ainsi aujourd'hui.
C'est ce passage de la lettre à l'esprit, comme dit saint Paul dans la première lecture. Ce qui fut gravé dans la pierre est désormais inscrit dans les cœurs. Quiconque a connu une expérience de conversion sait très bien que sa vie entière en sera bouleversée. Les préceptes, il les suivra comme un musicien dans un orchestre - il s'agit d'être en parfaite harmonie avec les autres musiciens.
Tels n'étaient pas les chefs des prêtres et les pharisiens car ils n'ont cessé de vivre dans la tentation d'instrumentaliser la religion. L'exercice de la foi, de l'espérance et de la charité peut-il faire l'objet d'un rite dans un temple ? Et sacrifier un animal sur un autel peut-il délivrer un homme de ses mauvais penchants ? Certes non. Mais comme il est écrit en saint Jean : "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."
La meilleure façon de mieux connaître sa religion, c'est de vivre et manifester l'Amour dont nous sommes aimés.
.