Le mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire
Livre de l'Exode 3,1-6.9-12.
Le Seigneur dit : « Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël.» Moïse dit à Dieu : «Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël? » Dieu lui répondit: « Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé: quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Cy Aelf, Paris
La foi est une délivrance, elle est une source pour quiconque a soif d'une vérité qui ne puisse se contredire comme se contredisent les philosophies. Quant aux mathématiques et aux sciences, en quoi réjouissent-elles le cœur de l'homme au-delà de la seule découverte ? En effet, la plupart des découvertes restent inaccessibles à la majorité des hommes ? Mais nous nous réjouissons d'avoir accès par la foi à une réalité qui dépasse de beaucoup tous les rêves de bonheurs terrestres.
Heureux donc les hommes et les femmes qui, par leur foi, se meuvent hardiment sur ce chemin que peu empruntent ! La rencontre que fit Moïse dans la montagne est accessible à toutes celles et et tous ceux qui feront de même. Ce sont chacune et chacun d'entre nous, a dit le prêtre, qui sont appelés à la montagne des Béatitudes !
Encore faut-il se mettre en route en reconnaissant que nous sommes pauvres de cœur et d'esprit :
c'est bien de cela que se réjouit le Seigneur: "Ce qui s'élève sera abaissé, ce qui s'abaisse sera élevé."
L'humilité n'est donc pas une faiblesse mais. Elle est tout au contraire une capacité à découvrir. "C'est seulement si vous avez traversé une vallée d'ombre et de froid que vous pourrez vous réjouir d'atteindre la lumière qui brille sur la plus haute montagne." ...
Belle et enthousiaste homélie ce matin ...
.