© Metrotime (fr)
Le Sénat américain a rejeté vendredi l’abrogation partielle de l’Obamacare, le service de couverture des coûts de la santé instauré par l’ancien président américain Barack Obama
, à l’issue d’un vote tendu.
Il s’agit d’un nouveau coup dur pour l’actuel président Donald Trump.
La troisième tentative des Républicains d’abroger partiellement Obamacare a échoué. L’option « skinny repeal » (« l’abrogation a minima ») a récolté 51 voix contre et 49 voix favorables, rapporte la chaîne américaine CNN.
Trois sénateurs républicains se sont opposés à ce projet de loi, soit Susan Collins, Lisa Murkowski et John McCain, qui vient d’annoncer souffrir d’un cancer du cerveau. Les 48 élus démocrates se sont également prononcés contre le texte.
« Une déception »
Ce vote porte un coup dur à l’ambition du président Trump de démanteler les réformes de santé de son prédécesseur Barack Obama. Il constitue « une déception », a déclaré le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell. Ce dernier a reporté la responsabilité du rejet sur les démocrates. « Il convient désormais de se demander quelles sont leurs idées. »
:
Le skinny repeal prévoyait de supprimer des parties de l’Affordable Care Act (Obamacare), comme l’obligation faite aux particuliers de souscrire à une assurance-santé sous peine d’amende, et celle faite aux entreprises de proposer une couverture à leurs salariés.
Cet article Le Sénat américain rejette l’abrogation partielle d’Obamacare est apparu en premier sur Metro.