Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vocation Sacerdotale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Vocation Sacerdotale Empty
MessageSujet: Vocation Sacerdotale   Vocation Sacerdotale Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 12:58

J’ai dis cet été à mes parents que j’intégrais le SDV (Service Diocésain des Vocations) avec dans l’intention de rentrer au séminaire.

Mon père se déclare athée et ma mère dit croire, mais ne pratique pas. Annoncer son profond désir de rentrer au séminaire dans une famille qui a fermé son cœur au Christ n’est pas facile. Cela a été un des moments les plus dur de ma (courte) vie.

Mes parents sont hostiles à mon entrée au séminaire, ils attendaient autre chose de leur fils. Ma mère m‘a fait promettre de travailler deux ans après mes études avant de rentrer au séminaire. (J’intégre la dernière année de mon école d’ingénieur.) Mon père a approuvé. Ils espèrent que pendant ce temps là, je trouverai une copine, que je m’attacherai à mon travail, à mes biens., etc.

Mais moi je n’aspire pas à une réussite professionnelle. Au plus profond de mon âme je désire autre chose.
Je pense que Dieu m’appelle à le suivre.

Depuis que je me suis converti, je pense à la prêtrise. Mais je me disais que ce n’était pas pour moi, j’avais peur, mais cette idée ne me quittait pas.

Je crois que depuis toujours au fond de moi j’ai cet appel au sacerdoce, mais évidemment dans des familles non catholiques, les vocations ont plus de mal à éclore. Mais depuis que je me suis réellement converti à la religion catholique cet appel se fait de plus en plus pressant, même si la tristesse de mes parents la refroidi un peu.

Pour revenir à ma vocation, cela s’est produit pendant la journée mondiale de prières pour les vocations 2006. Je revenais de vacance en Pologne. J’ai assisté à la messe à la cathédrale d’Orléans (J’étais pour le week-end chez mon meilleur ami), évidemment le prêtre a parlé pendant son homélie des vocations. J’ai beaucoup réfléchi pendant la messe, mais je ne pensais pas être fait pour la prêtrise, je pensais plus au mariage, mais l’idée de la prêtrise ne voulait pas ma lâcher. A la fin de la messe une vielle dame est venue me voir pour savoir si je pensais à la prêtrise. Comme je ne connaissais personne à Orléans, je lui ai dis la vérité, que je réfléchissais entre deux vocations. Elle m’a dis qu’elle l’a sentie pendant la messe, et qu’elle prierai pour ma vocation sacerdotale. Ce n’est pas la première fois qu’une personne âgée me propose de devenir prêtre et dis prier pour que je rentre au séminaire.

Durant l’après midi, en voiture dans la campagne avec mon meilleur ami, j’ai senti monter en moi cet appel et, je ne serais dire quand dans l’après midi, j’ai su que je serai prêtre. Cela s’est imposé comme une évidence.
Fini, les multiples hésitations, les multiples peurs, les multiples doutes, les multiples interrogations.
Dieu m’appel à le suivre, et en jeune homme libre je veux répondre OUI à son appel.

La vue des multiples églises de campagne m’appelait toujours plus fort. Depuis cet appel au sacerdoce, j’ai beaucoup réfléchie et je pense toujours rentrer au séminaire. J’espère pourvoir diminuer ma promesse faite à mes parents de travailler après l’école de un an à la place de deux ans comme promis…

Cet été j’ai servi la messe pour la première foi de ma vie. C’était une messe pontificale avec 3 évêques, j’étais porte cierge. Je garde ce moment comme une grande joie, une grande joie de servir l’Eglise et de participer à la liturgie de Dieu.

Arzur, dans la joie et l’espérance du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Vocation Sacerdotale Empty
MessageSujet: Que Dieu te bénisse !   Vocation Sacerdotale Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 6:18

Ton témoignage, Arzur, est très intéressant.
Je ne doute pas que nous prierons tous pour que l'Esprit Saint te guide dans ta vocation.
Petite histoire :
Je connais un prêtre béninois qui officie à Notre Dame de Paris.
Comme beaucoup de prêtres africains il ne mache pas ses mots.
Lors d'un sermon consacré aux vocations il a déclaré :
"En Europe un des principaux freins aux vocations est le refus de l'entourage et en Afrique le manque d'argent pour former les prêtres".
Je ne veux pas dire que ce soit tout à fait exact mais c'est seulement un témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



Vocation Sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Vocation Sacerdotale   Vocation Sacerdotale Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 4:56

Bonjour Arzur, ta démarche de foi est intéressant, répondre à une vocation , je connais beaucoup de gens qui ont ce genre d'aspirations ou qui se forment dans le but du service de l'Eglise...

Le discernement de la vocation est un processus de long terme, quelques pistes :
- le service est un service global, cela veut dire qu'il ne faut pas négliger les compétences "séculières", sur certains champs missionaires il faut savoir réparer un moteur ou remettre en service une pompe électrique, aussi bien que réduire une fracture.
- on voit le sérieux de la vocation a la durée de la formation et à la persévèrance,
- accepter les conséquences d'une voie, le célibat, les difficultés, la solitude, le fait que les aspirations changent. Comment vivre, financer sa formation, se loger
- lire les livres qui ont trait à celà (J'ai beaucoup apprécié Timothy Radcliffe , "Pourquoi donc être chrétien" ou "Je vous appelle amis" , qui ne cache rien des difficultés et des joies de la vocation chrétienne..
- rester en bonne relation avec ses parents, ce sont les sectes qui coupent de la famille , même si les parents ne comprennent pas (c'est très difficile)
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé





Vocation Sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: Vocation Sacerdotale   Vocation Sacerdotale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocation Sacerdotale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordination sacerdotale
» Reportage sur la Fraternite sacerdotale Saint-Pierre aux USA
» La vocation de Nathanaël
» A chacun sa vocation
» De la vocation des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: