Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les temps à venir

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les temps à venir Empty
MessageSujet: Les temps à venir   Les temps à venir Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 5:20

Livre des Actes des Apôtres 28,16-20.30-31.
À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué; il accueillait  ceux qui venaient chez lui; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.

Psaume 11(10),4.5.7.
Le Seigneur, dans son temple saint,
le Seigneur, dans les cieux où il trône,
garde les yeux ouverts sur le monde.
Il voit, il scrute les hommes.

Le Seigneur a scruté le juste et le méchant :
l'ami de la violence, il le hait.
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice :
les hommes droits le verront face à face.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25.
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Par

Beaucoup de lecteurs des Évangiles se demandent en quoi saint Jean "demeure", puisque jusqu'à ce jour, c'est la chaire de Pierre qui demeure et se perpétue en chaque nouveau Pape ?  Mais si l'autorité de "Pierre" demeure, les écrits de saint Jean - et notamment  son Prologue, source de contemplation du Dieu créateur, qui ne cesse de soutenir son ouvrage ion et de la projeter dans l'infini. Tout comme les hommes se sont lancés sur les océans à la recherche de nouvelles terres habitées, de même l'oeuvre du Créateur n'a jamais cessé et se renouvelle encore.  Notre prêtre s'est montré "intimement convaincu" de la continuation perpétuelle de la Création.  De même que les hommes ont découvert l'Amérique et les diverses couleurs de peau, de même la recherche spatiale finira à la rencontre d'autres créatures de Dieu, lesquelles seront notre "prochain" tout comme les différentes races humaines le sont pour nous.

Du reste, saint Jean est aussi l'homme de la Révélation que nous appelons Apocalypse et laquelle manifeste, certes, que Dieu créateur n'est certes pas en train de se reposer dans l'infini !  Mais Il continue de créer et de soutenir la création. Spécialement aujourd'hui, le Psaume renforce cette approche de bonne compréhension::

"Le Seigneur (...) garde les yeux ouverts sur le monde,  Il voit, il scrute les hommes."

Pour conclure notre prêtre nous a engagé à ne NE PAS nous risquer dans prédictions multiples de la "fin des temps".  Si Dieu est éternel, son oeuvre demeure. Malheureux les fidèles qui se laissent entraîner dans la lecture de toutes sortes révélations non reconnues par l'Eglise.  Car, pour certains fidèles, il faudrait bien que la "fin du monde" soit proche de sorte qu'ils n'auraient pas à vivre pleinement la maladie, l'agonie et la mort.
Notre foi est celle de la résurrection immédiate et du jugement particulier, bien avant la "fin des temps" !

N'ayons pas peur !  








.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les temps à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du temps de la colère au temps de la réconciliation globale
» Le temps de Dieu et les temps des hommes
» Venir au Togo!!!!
» Un temps pour tout et un temps pour chaque choqe
» Un temps pour penser et un temps pour agir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: