Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité Empty
MessageSujet: Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité   Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 3:57

Livre des Actes des Apôtres 12,1-11. 
À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain. Il le fit appréhender, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance. Hérode allait le faire comparaître. Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats; il était attaché avec deux chaînes et des gardes étaient en faction devant la porte de la prison. Et voici que survint l’ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit: «Lève-toi vite.» Les chaînes lui tombèrent des mains. Alors l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales. » Ce que fit Pierre. L’ange ajouta : « Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. » Pierre sortit derrière lui, mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’ange était bien réel ; il pensait qu’il avait une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville. Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux. Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue, et aussitôt l’ange le quitta. Alors, se reprenant, Pierre dit : « Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif. »

Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. 
Je bénirai le Seigneur en tout temps, 
sa louange sans cesse à mes lèvres. 
Je me glorifierai dans le Seigneur : 
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! 

Magnifiez avec moi le Seigneur, 
exaltons tous ensemble son nom. 
Je cherche le Seigneur, il me répond : 
de toutes mes frayeurs, il me délivre. 

Qui regarde vers lui resplendira, 
sans ombre ni trouble au visage. 
Un pauvre crie ; le Seigneur entend : 
il le sauve de toutes ses angoisses. 

L'ange du Seigneur campe à l'entour 
pour libérer ceux qui le craignent. 
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! 
Heureux qui trouve en lui son refuge !
 

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16b.17-18. 
Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. 
J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Τous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19. 
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples: « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cette question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », ce n'est pas seulement  aux premiers disciples, mais c'est à chacun d'entre nous dans sa conscience et dans son cœur.  Si nous  ne savons pas répondre pleinement à la question, c'est que la révélation de Jésus-Christ, fils de Dieu, n'est encore, en nous,  comme en gestation. Mais en vérité, comme dit Jésus, la réponse la plus adéquate à ne nous appartient pas en propre: elle est de l'ordre de la révélation, c'est-à-dire qu'elle continue sans fin de se manifester en chacune et chacun d'entre nous.

Ainsi sont déclarés bienheureux celles et ceux qui gardent leurs cœurs ouverts à cette méditation, car elle nous suscite en profondeur et ne nous garde tout attentifs aux mouvements de notre cœur et de notre esprit. C'est bien en notre faveur que le mystère demeure  - mystère même après la révélation qu'il nous en est donné. En effet, la Révélation ne cesse de se reproduire dans les âmes en chaque génération d'hommes et de femmes. Croyons-nous bien comprendre quelle est la volonté de Dieu ?  En réalité, si nous n'en percevons qu'une minime partie, car nous sommes trop faibles pour la connaître tout entière. 

Et comme il est heureux que nous ayons toujours matière à méditer et à comprendre !  Car ce désir est saint, il nous pousse vers l'avant et ne cessera pas même dans l'éternité !  Ces mystères sont nourriture pour l'âme, ainsi que sources d'allégresse en tout temps. Certes, nous devons en supporter une forme de frustration, mais cette frustration elle-même est grâce car elle nous garde en éveil et en écoute de la volonté du Père.

Cette homélie, une fois de plus, aura réveillé en nous l'attitude de l'enfance spirituelle: aujourd'hui, comme saint Pierre comme pour saint Paul, nous avons été appelés par le Seigneur dès notre baptême. Réjouissons- nous et soyons dans l'allégresse car nous sommes déjà, en espérance, entrés dans le Royaume  avec le Christ...



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, Solennité
» Saint du jour
» Saint du jour
» Dimanche : saint Pierre et saint Paul, solennités
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: