Dieu rémunérateur par Saint Alphonse de Liguori :St Pierre prêchait ainsi (Act. XIII, 9). Plusieurs se repentent, mais ils ne se convertissent pas.
Ils ont quelque remords de leur vie déréglée, mais ils ne reviennent pas sincèrement à Dieu.
Ils se confessent, ils frappent leur poitrine, ils promettent de s’amender, mais ils ne forment pas une ferme résolution de changer de vie.
Celui qui forme réellement une telle résolution, y persévère, ou au moins se maintient-il longtemps en état de grâce.
Mais ceux qui, après la confession retombent aussitôt, font voir, comme dit St Pierre, qu’ils se sont repentis, mais non convertis, et ils arrivent à la fin à une mort funeste.
St Grégoire écrit (Past. p. 3. Adron. 31). Il entend dire par là, que de même que les Justes éprouvent souvent des mouvements vers le mal et néanmoins ne pèchent pas, parce que leur volonté y est toute contraire ; aussi les pécheurs ont des mouvements vers le bien, mais qui ne suffisent pas à déterminer leur conversion.
Le Sage nous avertit que la Miséricorde de Dieu n’et point acquise à celui qui seulement confesse ses péchés, mais à celui qui, en même temps, s’en détache (Prov. 28, 13).
Celui donc qui, après la confession, continue à pécher, n’obtiendra point Miséricorde, mais mourra victime de la divine justice».
Source : St Alphonse, Œuvres complètes, T. XIV, sermonsQue Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde