Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ite Missa Est !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Ite Missa Est ! Empty
MessageSujet: Ite Missa Est !   Ite Missa Est ! Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 4:55

Lecture du livre du prophète Isaï e
Au temps d’Acaz, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut.  On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent. Le Seigneur dit alors à Isaïe: « Avec ton fils Shear-Yashoub , (c’est-à-dire :“Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Tu lui diras: “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur, devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël.  Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit:  Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel. Ainsi parle le Seigneur Dieu: Cela ne durera pas, ne sera pas, que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas, que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »
            
(Ps 47 (48), 2-3ab, 3cd-4, 5-6,7-Cool
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.

La montagne de Sion, c’est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.

Voici que des rois s’étaient ligués,
ils avançaient tous ensemble ;
ils ont vu, et soudain stupéfaits,
pris de panique, ils ont fui.

Et voilà qu’un tremblement les saisit :
douleurs de femme qui accouche ;
un vent qui souffle du désert
a brisé les vaisseaux de Tarsis.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties  « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre.  Aussi, je vous le déclare: au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.  Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.  Aussi, je vous le déclare :au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Cy Aelf, Parislt

Croyons-nous  vraiment, nous les fidèles, que le Seigneur est vraiment proche et nous permettra de grandir dans la foi et d'avancer vers le Royaume ? Si nous récitions notre Credo seulement comme une formule qu'il faut réciter durant la messe, cela ne nous sert en rien. On peut également chercher une absolution pour une  faute que l'on a commise, si l'on n'a pas la ferme intention de se renoncer, alors l'aveu servira comme une preuve de trahison. Les hommes comme les femmes qui ont été prévenus, par leur médecin, d'avoir à cesser de fumer, qu'ils renoncent quelle que soit la difficulté !  On peut "vapoter", cela n'avance à rien; on peut essayer le chewing-gum à la nicotine le patch sur la poitrine, tout en mastiquant, et en prenant des calmants, peu importe: si l'on ne se résout pas d'accepter de souffrir durant trois jours, on ne réussira pas !

De la même manière, si nous pratiquons les sacrements comme des rites habituels, qui caractérisent notre foi, nous ne progressons pas. Les sacrements supposent une conversion "continuée", c'est-à-dire à une purification complète de tout l'être, ce qui implique renoncement de soi-même à vivre chaque jour avec vigilance. Les religieux cloîtres tiennent un carnet personnel de leurs "victoires" et de leurs "chutes".  Ce qui signifie, tout simplement, que le fait d'entrer dans un ordre religieux n'assure en aucun cas la sainteté ! Mais il faut accomplir la volonté de Dieu. Tous ces témoins qui ont vécu à Capharnaüm bien pu assister à de très nombreux miracles, si l'adhésion au message n'a pas suivi, alors ils n'auront fait qu’aggraver leur scepticisme.  Et notre prêtre de nous renvoyer en nous faisant promettre une bonne action, aujourd'hui même: eh bien, j'en chercherai trois !  Et vous ?


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Ite Missa Est !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ite Missa est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: