Lecture du livre du prophète Michée
Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t’appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers.Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad,comme aux jours d’autrefois ! Comme aux jours où tu sortis d’Égypte, tu lui feras voir des merveilles ! Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage: un Dieu qui ne s’obstine pas dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ?
De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité,à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères Pdepuis les jours d’autrefois.
(Psaume 84 (85), 2-3, 5-6, 7-8
R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour !
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,
tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
tu as ôté le péché de ton peuple,
tu as couvert toute sa faute.
Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,
oublie ton ressentiment contre nous.
Seras-tu toujours irrité contre nous,
maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Cy Aelf, Paris
L’Évangile de ce jour a parfois été interprété comme une mise à l'écart de Marie par Jésus lui-même, mais tel n'est pas le dessein du Seigneur. La juste et bonne interprétation de ce passage est pratiquement, tout au contraire un éloge de la foi de Marie et un encouragement à vivre en tout temps dans non seulement dans la fidélité, mais également dans l'humilité. L’Évangile de ce jour s'adresse aux disciples présents, ainsi qu'à l'immense, foule dans toutes les générations, qui viendront à Jésus par l'intercession de Marie. Dans toute l'histoire depuis la première venue du Christ, la constance du message est établie sur la constance de la fidélité non seulement dans les signes, mais d'abord par une parfaite docilité de l'âme aux incitations de l'Esprit-Saint. La très forte leçon des écritures, c'est de nous rappeler, toutes et tous, à vivre notre foi non seulement dans la fidélisé aux sacrements , mais également à notre docilité dans l'amour de Dieu. Ainsi, lorsqu'un événement imprévu contrarie nos projets, surtout ne nous disons pas: "A Dieu ne plaise !", mais apprenons de Marie à dire "Qu'il m'en soit fait selon ta Parole" - mais aussi à l'imitation de Jésus envers le Père: "Non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !"
Et notre prêtre de conclure que nombreux sont les fidèles qui aspirent à la plénitude de la foi, mais qui achoppent sur l'humilité des tâches qui leur sont proposées - et cependant, comme en toute construction, il faut bien commencer par les fondations - et ces fondations de la foi sont creusées dans l'ombre de l'humilité des gestes accomplis...
.