Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Croire ne suffit pas

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Croire ne suffit pas Empty
MessageSujet: Croire ne suffit pas   Croire ne suffit pas Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 6:25

Lecture du livre du prophète Habacuc
Seigneur, depuis les temps anciens, n’es-tu pas mon Dieu, mon Saint, toi qui es immortel ? Seigneur, tu as établi les Chaldéens pour exécuter le jugement ; tu en as fait un roc pour exercer le châtiment. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux supporter la vue de l’oppression. Alors, pourquoi regardes-tu ces perfides, pourquoi restes-tu silencieux quand le méchant engloutit l’homme juste ?    Tu traites les hommes comme les poissons de la mer, et comme les reptiles que personne ne domine.  Le Chaldéen les pêche tous avec son hameçon, les prend avec son filet, et les recueille dans ses nasses, ce qui le comble de joie et d’allégresse !  Alors il offre des sacrifices à son filet, il fait fumer de l’encens devant ses nasses, car il leur doit une prise abondante et une nourriture copieuse.   N’arrêtera-t-il pas de vider son filet, de massacrer sans pitié des nations ?   Je vais m tenir à mon poste de garde, ester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes.  Alors le Seigneur me répondit : « Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment.  Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité. »

(Ps 9A, 8-9, 10-11, 12-13)
Il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.

Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,
sa forteresse aux heures d’angoisse :
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion,
annoncez parmi les peuples ses exploits !
Attentif au sang versé, il se rappelle,
il n’oublie pas le cri des malheureux.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  un homme s'approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,   il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.  Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. »  Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. »  Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.  Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous,nous n’avons pas réussi à l’expulser ?» Jésus leur répond: « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera; rien ne vous sera impossible. »


Cy Aelf, Paris

Croire et avoir la foi sont deux propositions souvent associées. Je crois que la terre est ronde du simple fait que l'on me l'a dit dans ma petite enfance - puisque mes parents me l'ont dit, je l'ai cru. Outre cela, si la terre n'était pas ainsi, il ne serait jamais possible de lui donner une forme  quelconque - mais aussi: parce que les explorateurs sont toujours revenus à leurs points de départ, quelles que soient les distances parcoures. Mais la foi est autre chose que la connaissance et la science, car elle ne se limite pas à connaissance, car elle permet de réguler notre vie et susciter l’espérance...  Mais la liberté demeure pour toutes et pour toutes, d’adhérer à une religion - ou de choisir l'athéisme. Parmi les athées, nombreux sont encore qui sont en chemin de croire ou, pessimistes, ne s'imaginent pas qu'ils sont appelés aux aussi . Oui, il y a des hommes qui se mettent au service d'autrui tout en se disant qu'ils luttent contre l'injustice que les "croyants"  se montrent incapables de renverser. Jésus n'a-il il pas dit il pas dit à ses disciples : "Qui n'est pas contre vous est pour vous ?"  Bien heureusement, le mot "athée, ne signifie pas ennemi de Dieu, mais simplement "sans -Dieu".

Et notre prêtre de saisir au vol l'occasion pour nous inciter à prier pour les vocations. Non pas uniquement pour le renouvellement des vocations sacerdotale ou religieuses, mais pour la conversion des pécheurs, tous aimés de Dieu. 


.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Croire ne suffit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croire ou ne pas croire, c'est toute la question
» Totale liberté de croire ou de ne pas croire
» A chaque jour suffit sa peine !
» Pour connaître, il suffit d'aimer !
» Est-il raisonnable de croire en Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: