Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Le salaire du serviteur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le salaire du serviteur Empty
MessageSujet: Le salaire du serviteur   Le salaire du serviteur Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 6:18

Lecture du livre du prophète Ézékiel
La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras :Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau.  Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. Mon troupeau s’égare sur toutes les montagnes et toutes les collines élevées ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne les cherche, personne ne part à leur recherche.  C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur: Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu –, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau, eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur :  Ainsi parle le Seigneur Dieu : Me voici contre les bergers. Je m’occuperai de mon troupeau à leur place, je les empêcherai de le faire paître, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie.  Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis,et je veillerai sur elles. "»
     

(Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)
R/ Le Seigneur est mon berger :
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :  « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.”   Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire   Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”  Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant :“Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”  Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.  En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”  Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?  Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”  C’est ainsi que les derniers seront premiers,et les premiers seront derniers. »


 

Cy  Aelf, Paris

Que nul parmi nous ne devienne serviteur de lui-même tout en prétendant servir Dieu. C'est effectivement ce qui se produit en diverses sectes fondées et dirigées par des quelques gourous qui "ramassent" largement parmi le grand nombre des athées de notre temps. Notre prêtre a choisi de citer l'Américain Ron Hubbart, inventeur de la "Dianétique", mais il en existe une multitude.  Ces manipulateurs, sous prétexte de vouloir aider les membres à devenir meilleurs à tous points de vue, mais en participant à des séances bien sûr payantes, puis en se détachant de leur milieu familial afin de "monter dans la hiérarchie de cette "société". Mais en réalité, il suffit de d'être riche pour devenir meilleur, et tandis que les autres resteront pauvres tout en servant "la bonne cause" et la réussite mondaines  d'autres qu'eux-mêmes... Dans la ville où je vis, j'ai connu le cas d'un procès en "captation d'héritage" ! 

http://www.prevensectes.com/pire.htm

Rien de tel dans la parabole des ouvriers de la dernière heure.  Tout au contraire: même la justice telle que nous la concevons est remise en question par Jésus. Comment - pour un homme du monde, est-il admissible que les derniers ouvriers embauchés non seulement reçoivent le même salaire que les premiers ?  Et cependant, n'ont-ils pas eux mêmes gagné touché le salaire convenu ?
D'un homme qui se fait "berger pour soi-même", il ne faut lui accorder aucun crédit. Mais comment distinguer les uns des autres  ?
C'est vraiment tout simple : ce sont celles et ceux qui viendront chez vous prendre de vos nouvelles et qui n'hésiteront pas à vous assister dans une affaire ou l'autre, sans rien demander en échange. 

... il y eut - pour moi, une époque durant laquelle, ébloui par ma courte expérience au pied d'un d'un crucifix, j'ai pu durant trois années rendre toutes sortes de services à des jeunes garçons et filles - sans famille "viable".  Je laissais la boutique à l'un pour conduire son frère à un entretien d'embauche. Eh bien, qu'on le croie ou non: pas un d'entre eux ne m'a volé d'un seul petit sou. Mais leurs yeux pétillaient du contentement - de pouvoir me montrer qu'ils avaient réussi leur premier contact avec le monde du travail. 

Que de joyeux souvenirs de matin !  C'est le Seigneur seul qui donne en profusion la Joie du cœur et de l'esprit...




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le salaire du serviteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit de contradiction recevra aussi son salaire
» Méditations de GDC Togo
» Serviteur inutile...
» Le serviteur mauvais et les ennemis du roi
» La vraie grandeur est celle du serviteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: