Épître de saint Paul auw Corinthiennes
Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes,
et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
(Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 10-11)
R/ Toute la terre, Seigneur,
est remplie de ton amour. (cf. Ps 32, 5b)
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Cy Aelf, Paris
Notre temps sur la terre est celui d'un périple, d'une longue marche que notre prêtre a rapproché de celle des Juifs qui sont sortis d'Egypte afin de se mettre en route vers la terre promise. Ils marchèrent durant quarante ans, non pas que la traversée du désert soit si longue, mais du fait qu'ils tournèrent en rond comme ces chats qui jouent à courir après leurs queues - beaucoup d'hommes font de même, car ils se cherchent eux-même et ce que t nous faisons nous-mêmes. Si l'on compte les années de formation, les années, d'études -de six à dix ans selon les l'apprentissage des disciplines choisies et celles des "spécialisations", les hommes arrivent assez
à exercer pleinement après un très long chemin. Comme dit la chanson: "Pour faire un homme mon Dieu que c'est long !" Et il en est de même en religion, et sans doute plus encore, puisque la démarche spirituelle ne trouve son plein et entier aboutissement dans le Royaume - telle est notre foi.
Les vierges sages suivent ce chemin d'apprentissage de bout en bout, quand bien même il y ait des passages difficiles et obscurs, tandis que les vierges folles renoncent quand la'échecs marche est plus difficile, lorsque l'on a moins de certitudes et qu'il faut traverser des périodes de doutes, des échecs, d'incompréhension. Pour ma part, ce matin, j'ai songé à ma propre situation actuelle. J'ai été contraint d'abandonner mon commerce de bouquiniste trois ans avant de bénéficier de la pension de retraite. Cependant, de bout en bout de mon activité professionnelle, j'ai pris garde d'épargner durant les bonnes années, j'occupe la maison de famille non pas gracieusement - mais en prenant à charge l'entretien du bâtiment.
Les lectures de ce jour soulèvent des questions auxquelles il nous appartient de répondre. Il se peut aussi que nous ayons été des des "vierges folles" avant de devenir sages, l'inverse est toujours possible : il y a des âmes qui deviennent infidèles en raison - se disent-elles, qu'elles, que la vie est trop courte, "alors profitons-en, la vie est courte ! C'est justement sur une telle parole que les jouisseurs seront jugés : ils savaient qu'ils seraient soumis à l'épreuve, mais ils se sont voilé les yeux...
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