boisvert Martyr du forum
| Sujet: Victoire constante de la vie sur la mort Ven 28 Déc 2018 - 6:48 | |
| Lecture de la première lettre de saint Jean Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons: Dieu est lumière; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. Psaume (Ps 123 (124), 2-3, 4-5, 6a.7cd- Refrain psalmique : (Ps 123, 7ab) Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur. Sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère.
Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; alors nous étions submergés par les flots en furie.
Béni soit le Seigneur ! Le filet s’est rompu : nous avons échappé. Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
Cy Aelf, Paris Que de brutalités, que de sang versé ! De tout temps, l'histoire humaine est marquée par la férocité de la violence et par d'immenses charniers... Notre prêtre nous a rapporté une expédition archéologique en Russie, visant à retrouver, éventuellement des traces des guerres qui s'y sont déroulées. Trouvèrent-ils quelque chose? Oui ! Et non seulement des vestiges de la seconde guerre moniale, mais encore: des armes de la guerre napoléonienne! Des sabres avec avec des fusils et des munitions Quel raccourci de l'histoire humaine !
Hérode craignait de perdre son pouvoir ? Disons plutôt : le pouvoir que les Romains voulurent bien lui accorder ! Impossible, ici, de ne pas faire mention du caporal Hitler: il voulut exterminer tous les juifs, mais il s'est maudit lui-même et son dessein funeste n'a fait que précipiter le retour des Juifs sur la terre promise. Jérusalem vient de redevenir la capitale d’Israël !
S'appuyant sur l'histoire humaine, notre prêtre a regarder vers l'avenir. Les hommes iront sur Mars - ils y établiront les bases afin de poursuivre l'exploration de l'univers. Et non seulement il y trouveront des formes de vie, mais aussi : des humains doués d'intelligence et sens artistiques. Il n'y a guère à douter - mais hélas, si l'homme ne se convertit pas, il y aura d'autres guerres et d'autres génocides - mais à la fin, tous se convertiront - car rien n'est impossible à Dieu !
Ce qui nous appartient, d'aimer et de croire ainsi de contempler toutes les grâces reçues, des plus petites aux plus grandes ! . | |
|