Je publie ici ma réflexion sur la Foi, à l’origine je l’ai écrite pour un ami non croyant, sans l’objectif de le convertir, mais de lui expliquer ce qu’est pour moi la Foi.
Ceci n’est pas ma version définitive, car il n’existe pas de version définitive sur ce sujet !
La Foi
L’objectif de se court essai est d’expliquer ce qu’est pour moi la Foi. La religion catholique est comme toutes les religions : basée sur la Foi. La notion de Foi est commune à toutes les religions, mais elle reste un mystère pour les non croyants. Le non croyant peut considérer, de manière hautaine, que la Foi permet au peuple d’accepter les moments pénibles, en quelque sorte que la Foi est d’utilité sociale pour asservir les classes défavorisées de la population. Le non croyant peut aussi considérer le croyant comme un idiot, car le croyant obéit sans réfléchir à des dogmes qui lui semble moyenâgeux, le croyant étant éloigné de toute raison. Pour répondre à la question qu’est ce que la Foi catholique, je commencerai par un point entre la Foi et la raison, je poursuivrai sur la nécessitée de confiance dans une relation d’Amour, tout en expliquant qui est Dieu pour les catholiques et je terminerai par les deux faces de l’Amour du Christ.
La Foi ne peut être mise en équation, croire ne demande pas de preuve, la foi n’est pas une matière scientifique. Pour autant la Foi n’est pas contraire à la raison, à l’intelligence. En effet, Dieu, celui qui a crée le ciel et la terre, qui a crée les Hommes ne peut être en contradiction avec la raison. Dieu est la raison, ses créations ne peuvent pas être contraire à la raison. Mais de quelle raison parlons nous ? L’homme ‘moderne’ en niant Dieu veut prendre Sa place. Ce qui semble être la raison pour l’homme ‘moderne’ ne l’ait pas forcement pour Dieu. Pour l’homme ‘moderne’ la raison doit être prouvée de manière scientifique, or la science de l’homme est limité, la perception qu’a l’Homme de la vie dans son ensemble est limité. L’Homme, par sa faiblesse intellectuelle, ne peut percevoir toute la vérité, le sens et la logique de toute chose.
Ce n’est pas par ce que l’Homme ne peut pas démontrer tel ou tel phénomènes que ce phénomène est contraire à la raison, car la raison pour Dieu.
Cette optique refuse les idées des lumières qui veulent séparer les sciences d’un coté et Dieu de l’autre, or dans l’optique catholique Dieu ne peut pas être séparé de la raison. Même si la Foi et la raison vont de paire car elles viennent de Dieu, la Foi ne peut être démontré de manière scientifique. Les sciences modernes n’ont pas obtenu de résultats probants, notamment lors de scanner du cerveau sur des personnes en prières. A mon avis personnel la Foi n’a pas à être démontré par la science. Nulle science ne peut contredire le fait que Dieu existe. Une approche scientifique demanderait des preuves à la Foi, or la base de la religion catholique, la Bonne nouvelle ‘Evangiles’ (avec la Tradition vivante de la Foi), dit clairement que croire n’a pas à être démontré, prouvé, justifié.
On pense bien sûr à Saint Thomas, mais pas seulement, les Evangiles sont remplis de paroles de Jésus qui demande aux gens d’avoir la Foi, de croire, de croire gratuitement, de croire par Amour en Jésus, en Dieu. Saint Thomas refusait de croire en Jésus ressuscité, Thomas était un des apôtres de Jésus, un proche, un ami, or il refusait de croire, il refusait lui un apôtre d’avoir la Foi. Alors Jésus demanda a Thomas de toucher ses plais, après les avoir touchées, Thomas cru. Jésus répondit alors « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui on cru (Jn 20.29)».
Nous allons expliquer qui est Dieu pour les catholiques et pourquoi la confiance est nécessaire.
Le catholicisme n’est pas une foi dans un Dieu abstrait, dans un Dieu lointain, dans un Dieu transcendant. Non, le catholicisme est avant tout une rencontre personnelle avec le Christ, avec Jésus. Ceci est fondamental, cette rencontre est la base de toute la religion catholique.
Le Dieu des catholiques est un Dieu ami personnel, un ami qui demande de croire en Lui, croire en Lui car Il est Dieu qui s’est fait homme. Il aurait pu naître dans un palais remplit d’or, Il est naît dans une pauvre crèche entre un âne et un bœuf. Il aurait pu être l’homme le plus riche du monde, on se demande si ses quelques vêtements étaient à Lui. Il aurait pu avoir autant de femmes qu’Il voulait, vivre dans et pour le plaisir personnel, mais Il a choisi le célibat et de vivre en serviteur des Hommes, surtout des pauvres. Dieu est venu sur Terre non pas pour recevoir et jouir de ses privilèges, mais pour donner, Se donner. Dieu s’est donné aux Hommes, à tous les Hommes sur la croix.
Le Dieu des catholiques est un Dieu de liberté. Ceci est fondamental. Dieu laisse toujours la liberté aux Hommes. Les Hommes ont décidé de crucifier et de tuer le Dieu vivant, le Roi d’Israël, Dieu a laissé faire. Il ne s’est pas sauvé, Il n’a pas quitté sa croix comme certains lui demandaient. Dieu laisse la liberté aux Hommes de croire ou de ne pas croire. Dieu, cet ami crucifié, veut être proche des Hommes qu’Il aime. Comme dans toute relation, la notion de confiance est fondamentale. Dans un couple, sans confiance entre l’homme et la femme, la relation ne peut pas durer, même si l’amour est là, avec Dieu c’est la même chose ! La confiance c’est la Foi ! On peut aimer Dieu, mais si on n’a pas confiance en Lui, cet amour ne peut pas tenir. Sans confiance l’Amour s’effondre à la moindre difficulté.
Le Dieu des catholiques est Amour, mais un Amour lié à la confiance. Je pense que le vrai Amour, l’Amour avec un grand A comporte en sois la confiance. Le grand Amour est pur de tout péché. La jalousie, l’envie de posséder l’autre, de contrôler l’autre sont contraire à l’Amour, car l’Amour est confiance, mais l’Amour est aussi liberté.
Dieu est Amour, Il nous laisse la liberté, mais Il demande la confiance.
Nous allons maintenant voir en quoi l’Amour porter envers Dieu à deux faces.
Pour l’Eglise catholique, si le fidèle croit en Dieu, alors il doit pratiquer la charité car en réalité l’Amour envers Dieu comporte deux faces : l’Amour envers nos frères et l’Amour envers la personne de Dieu.
* L’Amour envers nos frères, cet Amour se traduit par la charité. Dans le nouveau Testament il est écrit que celui qui dit aimer Dieu sans pratiquer la charité est un menteur. On ne peut pas Aimer Dieu sans faire le bien pour ses frères. L’Amour de Dieu est le combat pour le bien. L’Amour de Dieu, bien compris, ne peut conduire qu’au bien. Le monde souffre de ce manque d’Amour envers Dieu, notamment de la part des pratiquants et du clergé. Le drame de l’humanité est là, le manque d’Amour envers Dieu !
La notion de charité est fondamentale dans la Foi, elle ne peut être comprise comme optionnelle. La définition de la charité n’est pas évidente, je n’ai pas encore suffisamment de savoir et d’expérience pour prétendre connaître le vrai sens de la charité, mais la charité c’est pour moi d’Aimer gratuitement les Hommes, en leurs pardonnant, en les aidant. Les aider gratuitement, notamment par le biais d’organisations chrétiennes comme le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), le Secours catholique (Caritas international) ou d’autres organisations non chrétiennes comme les Resto du Cœur. La charité c’est d’Aimer gratuitement son prochain, mais personne n’a dit qu’Aimer est facile. Il n’est pas facile d’Aimer nos ennemis comme le Christ nous le demande. Nos attitudes d’Hommes nous portent plutôt a haïr nos ennemis, c’est tellement plus simple, mais le Christ nous demande au contraire de les Aimer. Si tous les Hommes vivaient pleinement l’Amour envers Dieu, alors il n’y aurait plu de guerre. Mais le Christ est conscient que l’humanité ne l’aimera jamais comme Lui à aimer l’humanité. Il a bien dit a propos des Chrétiens : « Vous serais mes agneaux au milieu des loups (Luc ….) ».
* L’Amour de Dieu est, nous l’avons vu, la charité, et la deuxième face de cet Amour est l’Amour en la personne de Dieu, l’Amour à Dieu même. Cette face de l’Amour est égale à la charité, ces deux faces ne peuvent être dissocié. Sans cette deuxième face, l’Eglise de Dieu ne serrait qu’une banale ONG de la charité. La Foi ne serrait pas complète, car Elle se nourrirait pas de l’essence essentielle qu’est l’Eucharistie. Ceci est fondamental, un catholique ne peut pas dire qu’il aime Dieu si il ne se nourrit pas de l’Eucharistie.
L’Eucharistie, la Divine Liturgie est le sommet de la vie chrétienne, mais Elle ne peut être pleinement vécu qu’avec la Foi, une Foi d’Amour envers Dieu.
Dans l’Eucharistie, dans chaque Eucharistie, Dieu se matérialise quatre fois réellement pendant la messe. Par l’Evangile, parole de Dieu ; Par l’homélie du prêtre qui est inspiré par l’Esprit Saint ; Par le prêtre qui agit in personna Christi pendant la consécration, c'est-à-dire Dieu qui agit à la place du prêtre, ce n’est plus l’abbé C qui est debout devant l’autel, mais le Christ lui-même ; par sa présence réel dans le vin et le pain consacré, le sang du Christ dans le calice et le corps du Christ dans l’hostie. Cette dernière présence du Christ pendant la messe est la présence réelle du Christ par excellence comme le dit le pape Benoît XVI.
Il est important d’aller à la messe, comment peut on dire Aimer Dieu si on ne fait même pas l’effort d’aller le voir. Il est présent quatre fois dans une messe et on ne fait pas l’effort de se lever le dimanche matin, après cela peut on se dire aimer Dieu ? Si on aime une femme, se contente on de penser à elle de temps en temps, mais on ne fait pas l’effort d’aller la voire …
Il faut vivre pleinement la Liturgie pour aimer le Christ, c’est pour cela que le respect de la Liturgie de l’Eglise catholiques (Selon Saint Pie V ou Paul VI) est essentiel, le pur respect de la Liturgie c’est rendre à Dieu l’Amour qu’Il nous donne.
En quelques lignes, voici un bref aperçu de ce que doit être la Foi pour moi, je reconnais que je suis loin d’aimer le Christ comme Lui m’aime. Je rends encore si peu l’Amour que Dieu me porte. Je ne pratique pas assez la charité, le service à autrui. Le libéralisme, comme le communisme, réduit la liberté et l’Amour. Un catholique ne peut être ni libéral, ni communiste, mais il doit chrétien !
Voila en quoi je crois, en un Dieu d’Amour a qui je fais une confiance d’enfant. Je veux être un enfant de Dieu en le servant toute ma vie, Lui et mes frères.
Pax +
Arzur