Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

 

  Mardi de la 3ème semaine de Carême

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



 Mardi de la 3ème semaine de Carême Empty
MessageSujet: Mardi de la 3ème semaine de Carême    Mardi de la 3ème semaine de Carême Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 18:17

 Mardi de la 3ème semaine de Carême 464px-Return_of_the_Prodigal_Son_1667-1670_Murillo

Mardi de la 3ème semaine de Carême :

Le créancier de l’homme est Satan, à qui nos péchés ont donné sur nous d’immenses droits. Le seul moyen de nous acquitter est l’huile, c’est-à-dire la Miséricorde, dont l’huile est le symbole par sa douceur. « Heureux ceux qui sont Miséricordieux : car ils obtiendront eux-mêmes Miséricorde »

En ces jours de salut, préparons donc notre réconciliation par notre empressement à soulager nos frères, joignant l’aumône au jeûne, et pratiquant les œuvres de Miséricorde. Par ce moyen, nous déchirons le cœur de Dieu ; et nous remettant lui-même notre dette, il enlèvera à Satan le titre qu’il s’apprêtait à faire valoir contre nous. Profitons de l’exemple de cette femme de l’Écriture : c’est loin des regards des hommes qu’elle remplit ses vases de l’huile mystérieuse ; fermons aussi notre porte pour faire le bien ; et « que notre main gauche ignore ce qu’aura fait notre main droite ».

Observons encore ceci : l’huile ne s’arrête que lorsqu’il n’y a plus de vases à remplir. Ainsi notre Miséricorde envers le prochain doit être proportionnée à nos moyens d’action. Dieu les connaît, et il ne veut pas que nous restions en deçà de ce que nous pouvons faire. Soyons donc larges en ce saint temps, et prenons la résolution de l’être toujours. Quand les ressources matérielles nous manqueront, soyons encore Miséricordieux par nos désirs, par nos instances auprès des hommes, par nos prières auprès de Dieu. (...)

La Miséricorde que le Seigneur veut voir en nous ne consiste pas seulement à répandre l’aumône corporelle et spirituelle dans le sein des malheureux ; elle embrasse encore le pardon et l’oubli des injures. C’est ici que Dieu nous attend pour éprouver la sincérité de notre conversion. « La mesure dont vous aurez usé envers les autres, dit-il, sera celle dont on usera envers vous.»

Si nous pardonnons du fond du cœur à nos ennemis, le Père céleste nous pardonnera sans restriction à nous-mêmes. En ces jours de réconciliation, efforçons-nous de gagner nos frères, comme dit le Seigneur ; et pour cela, pardonnons, quand bien même il le faudrait faire septante fois sept fois. Nos rixes d’un jour sur le chemin de l’éternité ne doivent pas nous faire manquer le terme du voyage. Remettons donc les torts et les injures, et imitons la conduite de Dieu lui-même à notre égard.

Source : Introibo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
Mardi de la 3ème semaine de Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dom Guéranger pour le Carême
» Don Guéranger pour le Lundi e la 1ère semain de Carême
» 3ème Dimanche de Carême
» Le samedi de la 3ème semaine de Pâques
» Le mardi de la 6e semaine de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: