Lecture du livre d’Esdras
La première année du règne de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole du Seigneur proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit –: « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que son Dieu soit avec lui, qu’il monte à Jérusalem, en Juda, et qu’il bâtisse la maison du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem. En tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël, que la population leur vienne en aide : qu’on leur fournisse argent, or, d en nature, bétail, qu’on y joigne des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. » Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route et montèrent à Jérusalem pour bâtir la maison du Seigneur ; tous leurs voisins leur apportèrent de l’aide : argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires.
PSAUME
(Ps 125 -126),
R/ Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous !
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
.
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
.
il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ;et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
– Aelf, Paris
Lorsqu'un homme a perçu que telle parole lui qui le touche directement au cœur et à l'esprit, il s'en réjouit, car la parole reçue est une forme de trésor qui lui seervira durant toute sa vie. C'est le cas de toute personne qui se découvre un talent qui lui est proche. L'un se met à chanter et ses chansons sont reconnues par tous comme juste belle. Un autre a saisi comment bien travailler le bois pour en tirer toutes sortes d'objets bien utiles. Les professeurs aiment leurs branches au point qu'ils désirent vraiment partager leurs connaissances comme si c'était chose toute neuve.
Tel est le roi Cyrus qui a découvert le Dieu unique, le seul des dieux antiques qui ne veut pas qu'on le compare a des animaux. Un Dieu qui ne veut pas que l'on verse le sang d'autrui, mais qui se manifeste dans les cœurs,
Bienheureux celles et ceux qui ont découvert que l'amour de Dieu fait fait sortir des situations malsaines et pénibles par de simples révélation
. En effet: "La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne peuvent la contenir !
.