Lecture du livre du prophète Joël
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur :« Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, , jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, E voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.
PSAUME
(Ps 9-16, 19)
R/ Dieu jugera le monde avec justice. )
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j’exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
.
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
.
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve,cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »
– Aelf, Paris
Les textes, ce matin, nous mettent en garde aussi bien contre le refus de croire, tout comme le refus de croire, et encore : tout rejet de questionnement au sujet de l'avenir des âmes. Bienheureux les âmes des baptisés qui ont reçu l'onction ! Invisiblement , ils sont veillés et protégés. Voici ce que l'on dit de moins en moins : "Le baptême est - aussi - un exorcisme et le nom que nous avons reçu est déjà un projet de vie dans l'amour de Dieu.out cela Nous sommes veillés par les saints patrons que nos parents nous ont choisis avec amour. Tout cela est rempli de significations bienheureuses. Pour moi qui écris ce matin, j'ai été longtemps étonné d'avoir été baptisé sous les deux noms de : Bruno et Etienne. Mes parents m'ont dit, bien plus tard, que ne parvenant pas à choisir entre les deux. Et le prêtre de trancher en disant : "Hé bien, je le baptise des deux prénoms." Bruno pour la quête de vérité, puis Etienne pour le témoignage.
Cette conjonction des deux prénoms finiraient par prendre tout leur sens quant au désir précoce de m'écarter de la vie mondaine- suivi du contradictoire désir du témoignage. Comment aurais-je pu me douter que je passerait un jour de la méditation au témoignage?
Chacune de ses méditations matinales font comme un programme de la journée qui vient -en vue d'un témoignage. Refoulé comme étant trop tardive, la vocation, j'ai néanmoins obtenu de suivre la théologie de la miséricorde divine qui me permit finalement de témoigner comme je j'avais désiré.
Et donc courage ! "Pour les hommes c'est impossible - mais rien n'est impossible à Dieu !
.