Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là, le général syrien Naaman, qui était lépreux,C descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant :,il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. » Mais Élisée répondit : « Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien. » Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. Naaman dit alors : « Puisque c’est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël. »
.
PSAUME
(Ps 97 -98),
R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon,et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ;en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
–, Paris Aelf,
Comment se peut-il que les juifs du temple de Jérusalem n'aient -pas reconnu le Christ jusque les miracles accomplis au milieu d'eux ? Leurs livres sacrés sont remplis de miracles et de signes extraordinaires rapportés dans leurs livres sacrés ? Avec le temps, ils ont endurci leurs cœurs jusqu'à demandé à Dieu des modes de gouvernement calqués sur ce qu'ils avaient vu chez les autres peuples. En rétrécissant ainsi, ils se sont éloignés de ce qui aurait rendus glorieux parmi toute la terre.
Ils ont donc cherché, à la manière des athées et des païens,à enfermer le phénomène religieux dans des sortes de rites et de de manifestations - qui leur permettait d'enfermer le divin dans des pratiques strictement humaines.
Cependant, de générions en générations, apparaissent des hommes de bonnes volontés qui manifestent leur foi en trouvant la joie parfaite dans le secours portés aux plus faibles et aux simples - lesquels peuvent bien entrer dans le Royaume bien avant les inventeurs de de "lois sociales"...
.