Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois: quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même,penses-tu échapper au jugement de Dieu? Ou bien éprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ? Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses œuvres. Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence périssable,recevront la vie éternelle;mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à i’injustice,subiront la colère et la fureur. Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen. Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen. Car Dieu est impartial.
PSAUME
(Ps 61- 62)
R/ Seigneur, tu rends à chacun selon ce qu’il fait !
Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.
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Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !
.
Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait : " Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. ». Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux
d’un seul doigt. »
Aelf, Paris
Tel est le danger de toute organisation dont le but proposé est de rendre l'homme meilleur.
En effet, avant de devenir meilleur, il faut d'abord se reconnaître comme faisant partie de celles et ceux qui font le mal. Car hormis Jésus, nul homme sur la terre ne peut se qualifier de juste. Depuis Adam et Ève, jusqu'à ce jour, la grâce consiste consiste à reconnaître ses faiblesses, ses envies futiles, sa capacité à dénigrer nos proches et nos voisins. Et reconnaissons-le : nous nous estimons meilleurs en prenant pour comparaison telle ou tel personnes dont nous avons perçu les les faiblesse. Si l'humilité est une vertu si difficile à conquérir, c'est parce qu'elle suppose que nous nous connaissions comme étant perfectibles. Mais si cette démarche est véritable, elle ne sera reconnue que Dieu seul. Le mot d'humilité vient du latin et qui désigne le sol : nous sommes poussières et nous retournerons à la poussière.
Et Jésus de s'exclamer : "Quiconque veut-être le meilleur parmi vous, qu'il soit votre esclave !
. Rude leçon, s'il en est !
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