Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu :tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent.
PSAUME
(Ps 144 (18)
R/ Que tes fidèles, Seigneur,
disent la gloire de ton règne.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
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Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
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Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72,et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit: « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac,ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: Paix à cette maison., S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert car l’ouvrier mérite son salaire.Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
– Aelf, Paris
Les règles gouvernant l'évangélisation apparaissent avec pour fondement : la Parole de Dieu annoncée. Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, de poser des règles de paroles, de principes adoptés, de règles à respecter, de leçon de morale et d’étique. Mais c'est bien de témoigner. De dire ce que l'on a découvert en témoignant de ce que l'on a saisi profondément; il s'agit de dire comment le message initial de la grâce divine nous a touché, individuellement. Comment en écoutant la Parole, nous avons ressenti, qu'en effet, tel changement d'attitude, telle manière de mesurer, de comprendre apporte un surcroît de vie et de bonheur.
Un homme qui s'exclame, c'est un peu comme le scientifique qui s'exclame : Eurêka, j'ai trouvé, j’ai compris et maintenant, je suis désormais en mesure de résoudre tel problème et d’enseigner ainsi comment vivre mieux, mais plus encore de témoigner comment toutes sortes de difficultés peuvent être résolues. Et même le mal qu'a causé Alexandre le forgeron envers l'apôtre permettra d'affiner le message et d'éviter de se faire trop facilement prendre dans des pièges de paroles. C'était déjà l'époque de la domination de la philosophie, laquelle se propose de tout connaître et tout gouverner par la puissance du raisonnement et de la rationalité.
Ceci sera rendu plus manifestement lorsque l’apôtre se rendit à Athènes en essayant de convaincre qu'il n'y a qu'une et une seule Vérité qui vaille ! Or, ce que nous enseigne la foi, c'est que le Seigneur est le chemin qui conduit à la vérité - et que la vérité nous rend tous libres en témoignant de l'Amour parfait !
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