Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda,ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »
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PSAUME
(Ps 71 -72)
R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
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Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur !
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En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
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Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, harès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Raha, engendra Booz, Booz,de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc: depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
Aelf, Paris
La généalogie de Jésus présentée par Matthieu ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est que je me suis laissé bercer par certains noms qui m'ont paru d'une grande sonorité: Abraham, bien sûr, car c'est un nom allongé - et allongé selon le choix de Dieu; mais aussi: Roboam, Manassé, Aminadab, Zorobabel... cela m'a fait songer à l'une des chansons de Jacques Brel dans lequel il dit à regret: "J'ai compris un beau jour que je ne serai pas Vasco de Gama !" En définitive, quelles que soient les explications savantes (dont celle-ci : "cette lecture nous présente l'échelle que Jacob a vu de nuit, pendant son sommeil"), l'essentiel c'est la chute: Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ. Car après cela, plus de générations, c'est fini, comme l'histoire de l'humanité s'était arrêtée là...
En réalité, une forme de l' histoire s'est bien arrêtée à l'incarnation du Verbe, car les nouvelles générations que le Verbe a produites, elles ne sont plus de la terre mais des cieux. C'est curieux comme les choses m'apparaissent : tous les ruisseaux vont aux rivières, les rivières font aux fleuves, et les fleuves à la mer - et à partir de ce moment-là, pour que se reproduisent le cycle de l'eau, il faut passer par l'évaporation de l'eau des mers. Alors, soit j'ai beaucoup trop d'imagination, soit cela veut tout de même dire qu'à partir de Jésus et des apôtres le Seigneur attire tout à Lui, comme Il l'avait lui-même : "Une fois élevé de terre j'attirerai tout à moi". C'est un fameux bouleversement, car à partir de Noël, la religion n'est plus tant une affaire d'hommes dans leurs relations à Dieu, mais à l'inverse dirai-je, c'est l'affaire de Dieu dans le retour de l'homme. Et j'ai de nouveau l'attention attirée par la fresque qui orne la voûte de la Chapelle Sixtine: s'agit-il seulement de la création d'Adam, ou recréation par de l'homme par le nouvel Adam ?
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