Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi :« Moi, voici l’alliance que je fais avec toi :tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nation. et te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance,de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ;ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance,toi et ta descendance après toi,de génération en génération. »
PSAUME
(104 -105),
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent :
« Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort. Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »Jésus répondit :« Si je me glorifie moi-même, a gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie,
lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter.Mais Jésus, en se cachant,
sortit du Temple.
–
Quel dommage et quel malheur dans le refus de croire ! Comment peut -t'on déclarer mauvais ce qui est manifestement bon ? Lorsque des hommes commence à déclarer mauvais ce qui est manifestement bon, c'est confronte le bien et le mal, comme si bien et mal pourraient être confondu .C'est ainsi que le péché et le mal sont entrés dans l’historie des hommes.Ce qui fait des convertis, c'est la reconnaissance douloureuse et pleine de de de larmes. Dans les familles véritablement chrétienne ,, les enfants qui ont "fait de travers" finissent par pleurer leur faute , car ils reconnaissance avoir contredit l'amour.
Il ne faut pas s’étonner que de nombreux saints et saintes, dans leur désir de perfections aient eu recours à des châtiments corporels qui ne sont plus ne sont plus guerre toléras.
Toujours est-il que les juifs du temple de Jérusalem ont rejeté la miséricorde divine... pour retourner sur eux-mêmes la justice Q divine... Quant à nous, dans la joie, nous produirons des signes de miséricorde envers notre prochain en vue d’êtres objets de miséricorde. Notre salut tient tout entier dans notre bonne volonté. Comme il est dit: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
-.