Sujet: Veritas Liberabit Vos Sam 16 Mai 2020 - 6:32
Lecture du livre des Actes des Apôtres En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante mais son père était grec.À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient,ils disaient les décisionsprises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province ’Asie.Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, ais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision:un Macédonien lui apparut, debout,qui lui faisait cette demande : «Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.
PSAUME (Ps 99 -100) R/ Acclamez le Seigneur, terre entière ! Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
– Aelf, Paris
Partout où ils passaient, les disciples prenaient connaissance d'hommes et de femmes que l'Esprit suscitait devant eux. C'est à tort que l'on souvent que les disciples que seuls des érudits peuvent se mettre à évangéliser. Mais c'est l'Esprit saint qui fait s'ouvrir ouvrir les bouches afin qu'elle préplacement ce qu'elles ont "entendues". C'est ainsi qu'une Jeanne d'Arc, personnage des plus insignifiant en apparence - mais en réalité entièrement guidée intérieurement.
Par exemple, comment aurait-elle pu rétorquer aussi vivement lorsque l'on tend une question destinée à confondre comme vaniteuse, ambianceuse et A la question: "Etes-vous en état de grâce, elle rétorque vivement : "Si je n'y suis pas, Dieu m'y mette ! "
Cette "capacité soudaine à rétorquer, nous la possédons depuis ce que nous appelons la "Confirmation".
Je conclus. avec une anecdote vécue victime victime d'un. Au cours de ma carrière de libraire bouquiniste, je fus un jour victime d'une accusation mensongère. Le brocanteur voisin - concurrent direct - me fit convoquer sur base d'une improbable de : "recel marchandise volée. Convoqué par un jeune policier, le policier me tendis une question piège bien amenée:
-"Nous le savons : vous êtes catholique pratiquant , nous le savons. Allons, ne dites-vous pas dans votre religion"Faute avouée à moitie pardonnée ?
Hé bien, ce n'est plus "moi" qui a ai rétorqué. La réponse a vraiment sauté de ma bouche, sans avoir sans que j'ai pu réfléchir. Ma bouche s'est ouverte comme si je n'en avais plus le le contrôle coronelle:
- "Non ! ce que vous dites tiens du proverbe"Mais ce que dit ma religion c'est bien : "La vérité vous rendra libre !" Et par conséquent, puisque je vous ai dit la vérité, je me lève et je sors" Personne ne m'a retenu Mais quelques mois plus tard, mon accusateur fut contraint de fermer boutique...