"Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là"... (Gen 1, 28 ).
"C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair". (Gen 1, 24)
Mariés devant Dieu car c'est Lui qui a institué le mariage dès les origines, mais pas au sens chrétien comme nous l'entendons aujourd'hui. C'était déjà dans les prémices de ce qui adviendrait avec la venue du Christ mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mariage chrétien (ni catholique) tant que le Christ n'était pas encore manifesté dans la chair. C'est à dire qu'on peut utiliser le mot chrétien seulement pour une alliance scellée "dans le Christ" puisque le mot chrétien signifie "autre christ" à la suite du Christ.
Par ailleurs, l'Église considère le mariage d'Adam et Ève comme exemple nuptial puisque le Christ y fait référence lorsqu'il discute avec les Pharisiens concernant la répudiation. Il semble qu'aux origines Dieu a voulu cette alliance entre l'homme et la femme. Saint Paul explicitera le mystère du mariage dans la Lettre aux Éphésiens comme une alliance entre le Christ et l'Église. Mystère qui sera surélevé à un Sacrement à l'image de l'alliance ultime du Christ avec son Église (Époux/Épouse), avec l'Humanité, avec chacune de nos âmes.
Fraternellement en Jésus,
Hélène