Sujet: 19 septembre : Notre Dame de la Salette Dim 19 Sep 2021 - 2:57
19 septembre 1846 apparition de Notre Dame de la Salette
Litanies de Notre Dame de la Salette
SAINTS DU 19 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Frédérune aime ce message
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 20 septembre Sainte Eustache et ses compagnons Dim 19 Sep 2021 - 17:17
Saint Eustache
Eustache était un général très distingué des troupes romaines, sous le règne de l'empereur Trajan. Il s'était rendu célèbre par ses exploits; mais, quoique païen, il avait surtout le mérite d'une grande générosité pour les pauvres. Cette qualité lui valut sa conversion. Un jour qu'il poursuivait un cerf à la chasse, il aperçut au milieu de ses cornes une éclatante image de la Croix, et entendit une voix qui lui dit: "Je suis Celui que tu honores, sans le savoir, par ta charité; les aumônes que tu fais aux pauvres sont montées jusqu'à Moi." Terrassé par cette apparition extraordinaire, il adressa des questions à la voix qui lui parlait; il comprit que c'était la voix du Dieu des chrétiens, et résolut de renoncer au paganisme. A son retour, il fit part de ce prodige à son épouse, qui lui raconta elle-même une vision qu'elle avait eue. Bientôt toute la maison recevait le baptême.
Peu après le Seigneur fit connaître à Eustache, dans une vision nouvelle, tout ce qu'il aurait à souffrir. En effet, il perdit ses biens, son emploi; sa femme et ses enfants lui furent enlevés. Réduit à la mendicité, il se fit le serviteur d'un riche laboureur. C'est à la charrue que des envoyés de l'empereur Trajan, envoyés à sa recherche, le rencontrèrent et le reconnurent; ils le prièrent de les suivre, en lui disant que l'empereur voulait lui donner le commandement de ses troupes contre les barbares. Pendant cette expédition, Eustache retrouva tout providentiellement sa femme et ses deux fils. Après sa victoire, il reçut, selon l'usage, les honneurs du triomphe. Mais ayant refusé de suivre au temple d'Apollon l'empereur Adrien, qui avait succédé à Trajan, il fut questionné, reconnu chrétien et livré aux lions avec sa femme et ses enfants.
Ce n'est pas sans stupeur que le tyran vit ces bêtes affamées caresser leurs victimes; toutefois sa rage ne fut point désarmée; il ordonna de faire rougir au feu un énorme taureau de bronze, pour y jeter les quatre martyrs. Ceux-ci prièrent Dieu de les soutenir dans le combat. Jetés dans l'horrible instrument, ils y rendirent bientôt le dernier soupir. Quand l'empereur, trois jours après, alla voir ce qui restait des martyrs, il fut stupéfait de voir les corps intacts et leur chevelure conservée; "Qu'Il est grand, dit-il, le Dieu des chrétiens! Jésus-Christ est le seul vrai Dieu!" Aveu inefficace d'un cruel et ingrat persécuteur!
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
La légende dorée de Jacques Voragine pour Saint Eustache
SAINTS DU 20 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 21 septembre Saint Matthieu apôtre Lun 20 Sep 2021 - 18:12
L'appel par Jésus de Lévy, collecteur d'impôts . de Hendrick ter Brugghen (1588–1629)
St Matthieu, apôtre et évangéliste
Saint Thomas d’Aquin sur l’Evangile de Saint Matthieu,
Ch.9, v. 9-13
S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir opéré ce miracle, Jésus ne crut pas devoir demeurer dans ce même endroit, pour ne pas donner un nouvel aliment à la jalousie des pharisiens. Imitons nous-mêmes cet exemple, et n'opposons pas de résistance obstinée à ceux qui nous dressent des embûches. C'est pour cela que l'écrivain sacré ajoute : " Et Jésus partant de là (du lieu où il avait fait le miracle) vit un homme assis au bureau des impôts et qu'on appelait Matthieu. " – S. Jér. Les autres Évangélistes n'ont pas voulu, par honneur et par respect pour lui, l'appeler du nom connu de Matthieu ; ils l'ont appelé Lévi, car il portait ces deux noms. Mais quant à lui il met en pratique cette maxime de Salomon : " Le juste est son propre accusateur " (Pv 18, 17), et se fait connaître sous le nom de Matthieu comme publicain ; il apprend ainsi à ceux qui liront son Évangile, que nul ne doit désespérer de son salut, s'il veut rentrer dans les sentiers de la vertu, puisque lui-même a été changé en un instant de publicain en apôtre. La Glose. Il était assis au bureau des impôts, c'est-à-dire dans une de ces maisons où l'on percevait les impôts ; car le nom qui lui est donné (teloniarius), receveur des impôts, vient du mot grec ?????, qui signifie impôt.
S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Ce qui fait éclater encore davantage la puissance de celui qui l'appelle, c'est qu'il n'attend pas que Matthieu abandonne cette profession pleine de dangers, il l'arrache aux maux qui l'environnaient, comme Paul encore dans la fougue de ses égarements. (Ac 9.) Et il lui dit " Suivez-moi. " Vous avez vu la puissance de Dieu qui l'appelle, admirez aussi l'obéissance de celui qui est appelé. Il n'oppose aucune résistance ; il ne demande pas d'aller chez lui pour faire part de son dessein à sa famille. Rem. Il compte même pour rien le danger qu'il courait de la part de ses chefs, en quittant son emploi sans avoir réglé ses comptes. " Et se levant, il le suivit. " Il a sacrifié les gains d'une profession tout humaine ; par une juste compensation, il est devenu le dispensateur des talents du Seigneur.
S. Jér. Porphyre et l'empereur Julien accusent ici, ou l'Évangéliste d'avoir menti avec peu d'habileté, ou les disciples d'avoir suivi tout aussitôt le Sauveur sans aucune réflexion, comme s'ils s'étaient rangés contre toute raison sous la conduite du premier venu qui les appelait à le suivre. Mais au contraire, n'est-il pas certain que les Apôtres avant de croire avaient été les témoins des plus grands miracles et des plus grands prodiges ? Est-ce que d'ailleurs l'éclat et la majesté de la divinité qui, toute cachée qu'elle était, resplendissait sur la figure du Sauveur, ne suffisaient pas pour attirer à lui au premier abord ceux qui le voyaient ?
Car si la pierre d'aimant a, dit-on, la force d'attirer à elle le fer, quelle puissance bien plus grande n'avait pas le Seigneur de toutes les créatures pour attirer à lui tous ceux qu'il voulait.
S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Mais pourquoi Jésus-Christ ne l'a-t-il pas appelé en même temps que Pierre, Jean et les autres apôtres ? C'est qu'alors ses dispositions étaient encore imparfaites, et celui qui voit le fond des cœurs voulut attendre que ses nombreux miracles et l'éclat de sa réputation lui eussent rendu l'obéissance plus facile. – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 26.) Ou bien il paraît plus probable que saint Matthieu, on parlant ici de sa vocation, rappelle un fait qu'il avait omis précédemment ; car on doit admettre qu'elle précéda le sermon sur la montagne, puisque saint Luc (Lc 6) y fait mention des douze élus auxquels il donne le nom d'apôtres. La Glose. Saint Matthieu place sa vocation parmi les miracles ; ce fut en effet un grand miracle qu'un publicain devenu apôtre. – S. Chrys. (hom. 31.) Mais pourquoi donc, à l'exception de Pierre, d'André, de Jacques, de Jean et de Matthieu, ne savons-nous pas comment et à quelle époque eut lieu la vocation des autres apôtres ? C'est que ceux que nous venons de nommer appartenaient surtout à des professions basses et obscures ; car il n'y avait rien de moins honorable alors que la profession d'un receveur d'impôts ou le métier de pêcheur.
La Glose. Matthieu voulant témoigner à Jésus-Christ sa digne reconnaissance pour le céleste bienfait de sa vocation, lui prépare un grand repas dans sa maison ; et il offre ainsi les biens de la terre à celui dont il attendait les biens de l'éternité. " Et il arriva, nous dit-il, que comme Jésus était à table dans la maison. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Matthieu n'explique pas ici chez qui Jésus était à table ; on pourrait donc supposer que ce fait ne suit pas immédiatement celui qui précède, mais qu'il s'est passé antérieurement, et que saint Matthieu ne le raconte ici que suivant l'ordre de ses souvenirs, si d'ailleurs saint Marc et saint Luc ne nous apprenaient que c'est dans la maison de Lévi ou de Matthieu que Jésus s'est mis à table. – S. Chrys. (hom. 31.) Matthieu, honoré de ce que Jésus-Christ daignait entrer dans sa maison, invita avec lui tous les publicains qui étaient de la même profession. " Et voici, nous dit-il, que beaucoup de publicains, " etc. – La Glose. On appelle publicains ceux dont la vie se passe au milieu des embarras des affaires publiques, que l'on ne peut jamais ou presque jamais manier sans péché.
Et ce fut là un magnifique présage, de voir celui qui devait être l'apôtre et le docteur des nations, dès le premier moment de sa conversion, attirer après lui dans les voies du salut la foule des pécheurs et former déjà par son exemple à la perfection ceux qu'il devait y conduire par sa parole. – S. Jér. Tertullien prétend que ces publicains étaient des païens, et il appuie son sentiment sur cette parole de l'Écriture : " Il n'y aura point d'impôt en Israël, " comme si saint Matthieu lui-même n'eût pas été juif. Ajoutons que le Seigneur ne mangeait pas avec les païens ; car il évitait avec le plus grand soin de paraître détruire la loi, lui qui avait dit à ses disciples : " N'allez pas dans la voie des nations. " Or ces publicains, voyant un des leurs se convertir du péché à la justice, et obtenir ainsi la grâce du repentir, ne désespèrent plus eux-mêmes de leur salut. S. Chrys. (hom. 31.)
Ils s'approchèrent donc de notre Rédempteur, et ils furent admis non-seulement à lui parler, mais encore à manger avec lui. – Ce n'était pas seulement en discutant avec ses ennemis, en guérissant leurs malades, ou en les reprenant de leur malice, mais en mangeant avec eux qu'il ramenait bien souvent ceux qui étaient mal disposés à son égard. Il nous apprenait ainsi que chacun des instants comme chacune des actions de notre vie peut être pour nous l'occasion d'immenses avantages.
Or, les pharisiens à cette vue furent indignés, et c'est d'eux que l'Évangéliste ajoute : " Ce que voyant les pharisiens, ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre Maître mange-t-il avec des publicains ? " etc. Il est à remarquer que lorsqu'ils croient surprendre les disciples en faute, ils s'adressent à Jésus-Christ. " Voyez, lui disent-ils, vos disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. " Ici c'est auprès des disciples qu'ils accusent le Maître. Toute cette conduite témoignait de leur malice et du désir qu'ils avaient de séparer du Maître le coeur de ses disciples. – Rab. Ils étaient sous le coup d'une double erreur : premièrement ils se croyaient justes, eux que leur orgueil plein de faste tenait si loin de la justice ; en second lieu, ils regardaient comme coupables ceux qui renonçaient à leur vie criminelle et se rapprochaient de la vertu.
S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc paraît raconter le même fait en termes tant soit peu différents. D'après son récit, les pharisiens disent aux disciples : " Pourquoi mangez-vous avec les publicains et avec les pécheurs ? " faisant ainsi tomber à la fois ce reproche sur Jésus-Christ et sur ses disciples. Mais en adressant ce reproche aux disciples, ne l'adressent-ils pas au Maître lui-même, dont les Apôtres faisaient profession de suivre les exemples ? La pensée est donc la même, et elle est d'autant plus certaine qu'elle est exprimée en termes différents, avec le même fond de vérité. – S. Jér. Ceux qui viennent à Jésus ne persévèrent pas dans leurs habitudes criminelles, comme le disent en murmurant les scribes et les pharisiens ; mais ils sont conduits par le repentir comme le Seigneur le fait connaître par ces paroles : " Mais Jésus les ayant entendus leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin, " etc. – Rabanus.
Jésus se déclare médecin, lui qui par un traitement vraiment admirable a voulu être blessé pour nos péchés, afin de guérir les blessures de nos iniquités. Il appelle bien portants ceux qui, voulant établir leur propre justice, ne sont pas soumis à la véritable justice de Dieu. (Rm 10.) Il donne le nom de malades à ceux qui, vaincus par le sentiment de leur propre fragilité, et qui persuadés d'ailleurs que la loi est impuissante pour les justifier, se soumettent à la grâce de Dieu par le repentir.
S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir raisonné avec eux en suivant les principes ordinaires de la raison, il leur cite l'Écriture, et leur dit : " Allez et apprenez ce que veut dire cette parole : Je veux la Miséricorde et non pas le sacrifice (Os 6, 6). " – S. Jér. Il emprunte ce témoignage aux prophètes, pour condamner la sévérité des scribes et des pharisiens qui, se regardant comme justes, évitaient tout contact avec les pécheurs et les publicains. – S. Chrys. (hom. 31.) C'est comme s'il leur disait : Pourquoi me faites-vous un crime de convertir les pécheurs ? Mais alors accusez Dieu le Père lui-même. Car je désire la conversion des pécheurs comme il la désire. C'est ainsi qu'il leur démontre que non-seulement la loi ne défend pas ce qu'ils lui reprochaient, mais qu'elle place même sa manière d'agir au-dessus du sacrifice. Car il ne dit pas : Je veux la Miséricorde et le sacrifice ; mais il fait un précepte de la Miséricorde, en excluant le sacrifice.
La Glose. Ce n'est pas cependant que Dieu rejette le sacrifice séparé de la Miséricorde ; mais il condamne ici la conduite des pharisiens qui offraient de fréquents sacrifices dans le temple pour paraître justes aux yeux du peuple, sans pratiquer les œuvres de Miséricorde, qui sont la preuve de la véritable justice. – Rab. Il leur enseigne donc à mériter par des oeuvres de Miséricorde les récompenses de la Miséricorde Divine, et à ne pas se flatter que leurs sacrifices seront agréables à Dieu, s'ils y joignent le mépris des besoins du pauvre. C'est pourquoi il ajoute : " Allez, " c'est-à-dire quittez ces sentiments de blâme aussi téméraire qu'insensé, et qui font ressortir davantage la Miséricorde.
Il termine en se proposant lui-même comme exemple de la Miséricorde qu'ils doivent pratiquer. " Car je ne suis pas venu, dit-il, pour appeler les justes, mais les pêcheurs. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc ajoute : " A la pénitence, " ce qui explique clairement la pensée du Sauveur, afin que personne ne croie qu'il aime les pécheurs en tant que pécheurs. D'ailleurs cette comparaison avec les malades nous fait bien connaître les desseins de Dieu ; il recherche les pécheurs comme un médecin recherche les malades, pour les délivrer de leurs iniquités, qui sont une véritable maladie, ce qui ne peut se faire que par la pénitence.
S. Hil. (can. 9 sur S. Matth.) Est-ce que le Christ n'était pas venu pour tous les hommes ? Comment donc peut-il dire qu'il n'est pas venu pour les justes ? Il était donc des hommes pour qui sa venue n'était pas nécessaire ? Non, mais c'est que personne n'est juste par la loi ; Jésus montre donc le néant de cette prétention à la justice, car les sacrifices de l'ancienne loi étant impuissants pour la justification, tous ceux qui vivaient sous la loi avaient besoin de la Miséricorde. – S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) C'est ce qui nous ferait croire à une ironie de la part de Jésus-Christ comme dans ces autres paroles de Dieu : " Voici qu'Adam est devenu comme un de nous, " car S. Paul nous déclare positivement que personne n'est juste sur la terre : " Tous ont péché, dit-il, et ont besoin de la gloire de Dieu. " (Rm 3) Par là même aussi, il calme les inquiétudes de ceux qui étaient appelés, en leur disant : " Je suis si loin d'avoir en horreur les pécheurs, que ce n'est que pour eux que je suis venu. " – Rab. Ou bien c'est parce que ceux qui étaient justes (comme Nathaniel et Jean-Baptiste) n'avaient pas besoin qu'on les appelât à la pénitence. Ou bien encore, je ne suis pas venu appeler les faux justes qui, comme les pharisiens, se glorifient de leur justice, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs.
La vocation de saint Matthieu et celle des publicains représente la vocation des Gentils qui soupiraient avec ardeur après les richesses de la terre, et qui maintenant réparent leurs forces dans la compagnie du Seigneur. L'orgueil des pharisiens est la figure de la jalousie des Juifs à la vue de la conversion des Gentils. Ou bien Matthieu signifie l'homme qui poursuit avidement les biens de la terre, et que Jésus regarde, lorsqu'il jette sur lui les yeux de la Miséricorde. Le nom de Matthieu signifie donné ; celui de Lévi, choisi, car le pénitent est choisi du milieu de la masse de ceux qui se perdent et il est donné à l'Église par la grâce de Dieu. Et Jésus lui dit : " Suivez-moi. " Jésus donne cet ordre au pêcheur, ou par la prédication, ou par la voix des Écritures, ou par une inspiration intérieure.
Source : livres-mystiques.com
SAINTS DU 21 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons Mar 21 Sep 2021 - 18:00
22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons :
Martyrs
Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable : une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n’avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la Légion Thébéenne ; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. La Légion Thébéenne portait ce nom parce qu’elle avait été recrutée en Thébaïde.
Elle fut du nombre de celles que l’empereur emmena combattre la Gaule en révolte. Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné.
La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part, et apprenant qu’elle allait être employée pour persécuter des frères chrétiens, se retira près du lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).
L’empereur les enjoignit de se réunir à l’armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir. Lire
Biographie de Saint Maurice.
Invocation et oraison pour la fête de Saint Maurice.
Prière des Fantassins à Saint Maurice.
La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour la fête de St Maurice. SAINTS DU 22 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina Mer 22 Sep 2021 - 18:07
23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina :
Prêtre et Confesseur.
Padre Pio, disciple de Saint François d'Assise naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina, en Italie. À 12 ans, il fit sa Confirmation et sa première Communion. Le 6 janvier 1903, il entra au noviciat de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins à Morcone, où, le 22 même, il revêtit l'habit franciscain et prit le nom de Frère Pio. Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910 à Bénévent, mais resta dans sa famille jusqu'en 1916, pour des raisons de santé En septembre cette année là, il fut envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeura jusqu'à sa mort en 1968. Padre Pio vécut pleinement sa vocation dans la direction spirituelle des fidèles, la réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l'Eucharistie. Le moment le plus éminent de son activité apostolique était la célébration de la Sainte Messe et les fidèles y participant y percevaient le sommet et la plénitude de sa spiritualité.
Saint Padre Pio de Pietrelcina
La Miséricorde Divine dans l'expérience et les Ecrits de Padre Pio
SAINTS DU 23 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 24 septembre Notre Dame de la Merci Jeu 23 Sep 2021 - 17:13
Vendredi des Quatre-Temps de Septembre
24 septembre Notre Dame de la Merci
Notre Dame de la Merci
Fête le 24 septembre
Dans l’expression Notre-Dame de la Merci, le mot Merci traduit l’espagnol merced qui signifie grâce, ou le latin merces qui signifie rançon. A l’origine de l’Ordre des Mercédaires qui s’occupèrent de racheter les chrétiens captifs des musulmans, Notre-Dame apparut à saint Pierre Nolasque, à saint Raymond de Penyafort et au roi Jacques I° d’Aragon.
Au milieu de la nuit du 1° août 1218, alors que l’Eglise célébrait la fête de Saint-Pierre-aux-Liens, la vierge Marie, accompagnée d’anges et de saints, apparut à saint Pierre Nolasque et lui dit : Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs.
C’est un sacrifice qui lui sera très agréable. Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux, avec une foi vive et une vraie charité, rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement. T
elle est, mon fils, ma volonté ; car, lorsque dans l’oraison tu me priais avec des larmes de porter remède à leurs souffrances, je présentais tes vœux à mon Fils qui, pour ta consolation et pour l’établissement de cet Ordre sous mon nom, m’a envoyée du ciel vers toi. Saint Pierre Nolasque répondit : Je crois d’une foi vive que vous êtes la Mère du Dieu vivant et que vous êtes venue en ce monde pour le soulagement des pauvres chrétiens qui souffrent dans une barbare servitude.
Mais que suis-je, moi, pour accomplir une œuvre si difficile au milieu des ennemis de votre divin Fils et pour tirer ses enfants de leurs cruelles mains ? Et Notre-Dame de lui répondre : Me crains rien, Pierre, je t’assisterai dans toute cette affaire et, pour que tu aies foi en ma parole, tu verras bientôt l’exécution de ce que je t’ai annoncé et mes fils et mes filles de cet Ordre se glorifieront de porter des habits blancs comme ceux dont tu me vois revêtue. En disant cela, la Vierge disparut.
Pierre Nolasque passa en prière le reste de la nuit puis rejoignit Raymond de Penyafort qui lui dit : J’ai eu cette nuit la même vision que vous : j’ai été aussi favorisé de la visite de la Reine des anges et j’ai entendu de sa bouche l’ordre qu’elle me donnait de travailler de toutes mes forces à l’établissement de cette religion et d’encourager dans mes sermons les catholiques fidèles à venir en aide à une œuvre de charité si parfaite.
C’est pour remercier Dieu et la très sainte Vierge que j’étais venu si matin à la cathédrale. Le roi Jacques I° d’Aragon entra alors dans la cathédrale et leur dit : La glorieuse Reine des anges m’est apparue cette nuit, avec une beauté et une majesté incomparables, m’ordonnant d’instituer, pour la rédemption des captifs, un Ordre qui porterait le nom de Sainte-Marie de la Merci ou de la Miséricorde ; et, comme je connais en toi, Pierre Nolasque, un grand désir de racheter les esclaves, c’est toi que je charge de l’exécution de cette œuvre. Pour toi, Raymond, dont je sais la vertu et la science, tu seras le soutien de l’Ordre par tes prédications.
Source : imagessaintes
SAINTS DU 24 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 25 septembre : Saint Cléophas Sam 25 Sep 2021 - 3:28
25 septembre : Saint Cléophas :
Disciple de Jésus
Evangile selon Saint Luc, chapitre 24, 13
13 Or, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un bourg, nommé Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades, 14 et ils causaient entre eux de tous ces événements. 15 Tandis qu'ils causaient et discutaient, Jésus lui-même, s'étant approché, se mit à faire route avec eux; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant? " Et ils s'arrêtèrent tout tristes. 18 L'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: " Tu es bien le seul qui, de passage à Jérusalem, ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci! " 19 Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en oeuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple; 20 et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé. 22 Aussi bien, quelques femmes, des nôtres, nous ont jetés dans la stupeur: étant allées de grand matin au sépulcre, 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire même qu'elles avaient vu une apparition d'anges qui disaient qu'il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons s'en sont allés au sépulcre et ont bien trouvé (toutes choses) comme les femmes avaient dit: mais lui, ils ne l'ont point vu. " 25 Et lui leur dit: O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? 27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. (...)
Biographie de Saint Cléophas
SAINTS DU 25 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc Dim 26 Sep 2021 - 2:40
26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc :
Religieuse
Thérèse Couderc, naquit Marie-Victoire Couderc, le 1er février 1805 à Sablières en Ardèche. Elle était la quatrième de douze enfants. Très tôt elle manifesta une profonde piété.
À 17 ans elle rejoignit des sœurs de Saint-Joseph.
En 1826, elle entra au noviciat à Alba-la-Romaine et prit le nom de Thérèse.
En 1827, le Père Terme demanda à Thérèse et deux autres soeurs de prendre en charge l'accueil qu'il avait crée en 1824, dédié à Notre-Dame du Cénacle, et Thérèse qui n'avait que 23 ans fut nommé Mère supérieure de la jeune communauté.
Elle y développa une spiritualité dans l'accueil des retraitantes basée sur les Exercices de Saint Ignace qui devinrent la base de la spiritualité de la communauté.
Sainte Thérèse réussit a ouvrir plusieurs maisons à Lyon, à Montpellier et en 1867 elle partit vivre à Lyon, où elle assurait le catéchisme des adultes, soignait les soeurs malade dans l'humlilité et la plus grande discrétion.
Pendant ce temps, le Cénacle se développait, de nombreuses maisons s'ouvraient en France et à l'étranger.
Elle mourut le 26 septembre 1885 à Lyon.
Biographie de sainte Thérèse Couderc.
Acte d'offrande à Dieu et prières de Sainte Thérèse Couderc.
Ecrits de Sainte Thérèse Couderc.
Méditation avec sainte Thérèse Couderc.
SAINTS DU 26 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 27 septembre : Saint Vincent de Paul Dim 26 Sep 2021 - 15:12
27 septembre : Saint Vincent de Paul :
Prêtre
Saint Vincent de Paul naquit en 1581 près de Dax dans le village de Pouy. Ordonné très jeune, il n'eut de cesse de dénoncer la misère et de la combattre.
Il est le fondateur des Prêtres de la Mission et de la Congrégation des Filles de la Charité .
Sa châsse est exposée en l'Eglise Saint Vincent de Paul chez les Pères Lazaristes au 95 rue de Sèvres à Paris VIème et son coeur conservé dans un reliquaire à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac Paris VIIème (France).
Saint Vincent de Paul est le saint Protecteur des oeuvres caritatives. Son prénom vient du latin que signifie "victorieux".
Quelques lettres de Saint Vincent de Paul
les litanies de Saint Vincent de Paul
Une vidéo sur la vie de Saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul sur la charité
SAINTS DU 27 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 28 septembre : Saint Venceslas Lun 27 Sep 2021 - 17:16
Duc de Bohême et Martyr
C’est cela la leçon de vie de saint Venceslas, qui eut le courage de préférer le royaume du ciel à la fascination de celui de la terre. Son regard ne se détacha jamais de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces, comme écrit saint Pierre dans la seconde lecture proclamée tout à l’heure.
En disciple docile du Seigneur, le jeune souverain Venceslas demeura fidèle aux enseignements évangéliques que lui avait donnés sa sainte grand-mère, la martyre Ludmila.
Les suivant encore avant de s’engager à construire une cohabitation pacifique à l’intérieur de la Patrie et avec les pays voisins, il mit tout en œuvre pour propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.
Dans le premier ‘récit’ paléoslave on lit qu’ « il servait les ministres de Dieu et il embellissait beaucoup d’églises » et qu’« il faisait du bien à tous les pauvres, vêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les affamés, recueillait les voyageurs, selon la parole de l’Évangile. Il ne souffrait pas qu’on fasse du tort aux veuves, il aimait tous les hommes, qu’ils soient pauvres ou riches ». Il apprit du Seigneur à être « Miséricordieux et pieux » (Psaume resp.) et animé d’un esprit évangélique il parvint à pardonner même à son frère, qui avait attenté à sa vie.
Par conséquent, vous l’invoquez à juste titre comme ‘Héritier’ de votre Nation, et, dans un cantique que vous connaissez bien, vous lui demandez de ne pas permettre qu’elle périsse. Venceslas est mort martyr pour le Christ.
Lire
Biographie de Saint Venceslas.
Prière à Saint Venceslas.
SAINTS DU 28 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël Mar 28 Sep 2021 - 16:38
29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël :
Archanges
Dans la Bible, on ne connaît que trois des sept Anges de Dieu : Par exemple, dans le Livre de Tobie (11, 15), l'Archange Raphaël s'exprime en ces termes : "Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer la Gloire du Seigneur". Dans celui de Daniel on peut lire : "en ce temps-là se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des fils de ton peuple, ce sera un temps d'angoisse..." (12, 1).
Dans l'Évangile de Saint Luc : "L'Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth auprès d'une Vierge ..." (Lc 1. 26).
Saint Gabriel est le protecteur des ambassadeurs et des facteurs. Saint Michel est le protecteur des agents de police, des parachutistes, radiologues et des radiothérapeutes. Saint Raphaël est le protecteur des aveugles, des voyageurs et des adolescents.
Michel "Qui est comme Dieu !", Gabriel "Force de Dieu", Raphaël "Dieu a guéri".
Une prière à Saint Michel,
prière à Saint Raphaël ,
une prière à Saint Gabriel.
SAINTS DU 29 SEPTEMBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Frédérune aime ce message
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 30 septembre : Saint Jérôme de Stridon Mer 29 Sep 2021 - 17:46
Dernière communion de saint Jérôme Giambattista Tiepolo, 1732-1733 Staatsgalerie (Stuttgart)
St Jérôme, confesseur et docteur
Une prière de Saint Jérôme « Ô Marie, lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir »
« Je Vous salue, ô Nue qui guidez Israël ! Toujours lumineuse, toujours pure de toute ombre, qui avez éclipsé par votre Splendeur l'éclat de toutes celles qui Vous ont précédée. Dirigez-moi, douce Etoile de la mer, à travers les sombres flots de ce monde ; préservez-moi du naufrage. Ô Marie ! Tendez-moi une main secourable pour m'attirer vers Vous ; lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir. Ô Marie ! Ne me refusez pas la grâce de la soutenir alors par Votre Sainte Présence : soyez son échelle et sa voie pour monter au Ciel, et obtenez-lui enfin son pardon et le repos éternel. Ainsi soit-il. »
Source : site-catholique.fr
Revenez à moi de tout votre cœur par Saint Jérôme.
Œuvres de Saint Jérôme
Saint Jérôme :" Ô prodigieuse Bonté, jetez un regard sur ce misérable que je suis ; ô Miséricorde universelle, contemplez cet impie. Comme un désespéré je me réfugie vers Vous ; comme un malade je cours au médecin. Sauvez-moi, Seigneur, puisque Vous avez laissé si longtemps le glaive de la vengeance suspendu sur ma tête et que votre Justice ne m'a point frappé.
Source : hommage a la Miséricorde Divine
SAINTS DU 30 SEPTEMBRE
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 1er octobre : Saint Romanos le Mélode Jeu 30 Sep 2021 - 18:06
1er octobre : Saint Romanos le Mélode :
Diacre
Il naquit en Syrie au 6ème siècle. Il fut baptisé petit garçon dans une famille dont il n'est pas certain que les parents l'étaient.
Il alla d'abord à Beyrouth où il fut ordonné diacre dans l'Eglise de la Résurrection de la ville.
Puis il partit pour Constantinople où il s'installa pendant le règne de l'empereur Anastase ( 491-518).
Doué d'une voix mélodieuse ce qui lui valu ce surnom, il composa de nombreuses hymnes pour l'Eglise en l'honneur de Jésus et des Saints, notamment pour les plus célèbres : la Nativité du Christ, le martyr de Saint Etienne, l'Enfant prodigue, le Jugement dernier et la Résurrection de Lazare.
Il servit comme sacristain dans la "Grande Eglise" d'Hagia Sophia puis jusqu'à la fin de sa vie il résida au monastère de Kyros où il fut enterré à côté de Saint Ananias.
Marie Médiatrice de Saint Romanos le Mélode.
Marie, avocate et médiatrice jusqu’à Adam et Eve de Saint Romanos le Mélode.
Ecrits de St Romanos le Mélode ses nombreux péchés sont pardonnés
SAINTS DU 1er OCTOBRE
Dernière édition par ami de la Miséricorde le Sam 2 Oct 2021 - 5:00, édité 3 fois
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 2 octobre Saints Anges Gardiens Sam 2 Oct 2021 - 4:57
Sts Anges gardiens
Des prières aux Anges Gardiens Prière de Sainte Gertrude à son Ange gardien
O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une Miséricordieuse Providence, Je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle, Et la vie bien plus précieuse de mon âme. Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, Me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; Que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, De mon peu de respect pour votre sainte présence, De tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, Vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; Et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, Trouve Miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen.
Source : missel.free.fr
Les Anges et la sainteté de Dieu du Bienheureux Colomba Marmion, OSB
La sainteté est la perfection divine qui fait l’objet de l’éternelle contemplation des Anges. Ouvrez le livre des Ecritures. Vous constaterez que, deux fois seulement, le ciel s’est entrouvert devant deux grands prophètes, l’un de l’Ancienne Alliance, l’autre de la Nouvelle, Isaïe et saint Jean.
Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils entendu ? Tous deux ont vu Dieu dans sa gloire, tous deux ont vu les esprits célestes entourer son trône, tous deux les ont entendus chanter sans fin, non la beauté de Dieu, ni sa Miséricorde, ni sa justice, ni sa grandeur, mais sa sainteté : Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus, Deus exercituum; plena est omnis terra gloria ejus Is 6-3 Apoc 4-8
Extrait du catéchisme des Anges Editions Sainte-Madeleine 2007
Hiérarchies Célestes de Saint Denys l’Aréopagite CHAPITRE IV
QUE SIGNIFIE LE NOM D'ANGES ? ARGUMENT.
- 1. On enseigne que Dieu s'est communiqué aux créatures par bonté, et que toutes les créatures participent de Dieu. - 2. Les anges sont appelés à une participation plus excellente, et chargés de transmettre aux êtres inférieurs les secrets divins. - 3. On établit que Dieu ne s'est jamais manifesté dans la pureté de son essence, niais toujours sous le voile de symboles créés ; que les êtres inférieurs vont à Dieu par le ministère d'êtres supérieurs, et que toute hiérarchie renferme trois degrés distincts. - 4. On fait voir que le mystère de l'incarnation fui d'abord annoncé par les autres, et que le Christ lui-même, dans sa vie mortelle, reçut les prescriptions de son Père par le moyen des saints anges.
I. Je crois avoir défini, comme il convient, ce que c' est qu'une hiérarchie. Il faut célébrer maintenant celle des anges, et contempler d'un œil tout spiritualisé les fictions vénérables sous lesquelles ils nous apparaissent dans les écritures. Ainsi les mystérieux symboles nous élèveront à la hauteur de ces pures et célestes substances, et nous jouerons le principe de la science hiérarchique avec cette sainteté que sa majesté réclame, et ces actions de grâces que la religion pratique.
Avant tout, on doit dire que Dieu, essence suprême, a fait acte d'amour en donnant à toutes choses leur essence propre, et en les élevant jusqu'à l'être: car Il n'appartient qu'à la cause absolue, et à la souveraine bonté d'appeler à la participation de son existence les créatures diverses, chacune au degré où elle en est naturellement capable. C'est pourquoi toutes, elles relèvent de la sollicitude providentielle de Dieu, cause universelle et suressentielle; même elles n'existeraient point, si l'essence nécessaire et le premier principe ne s'était communiqué. Ainsi par cela même qu'elles sont, les choses inanimées participent de Dieu, qui par la sublimité de son essence est l'être de tout; les choses vivantes participent de cette énergie naturellement vitale, si supérieure à toute vie; les êtres raisonnables et intelligents participent de cette sagesse, qui surpasse toute raison et intelligence, et qui est essentiellement et éternellement parfaite. Il est donc certain que les essences diverses sont d'autant plus proches de la divinité, qu'elles participent d'elle en plus de manières.
Il. Voilà pourquoi, dans cette libérale effusion de la nature divine, une plus large part dut échoir aux ordres de la hiérarchie céleste qu'aux créatures qui existent simplement, ou qui ont le sentiment sans la raison, ou même qui sont, comme nous, douées d'intelligence. Car s'essayant à imiter Dieu, et, parmi la contemplation transcendante de ce sublime exemplaire, saisis du désir de se réformer à son image, les purs esprits obtiennent de plus abondants trésors de grâce, assidus, généreux et invincibles dans les efforts de leur saint amour pour s'élever toujours plus haut; puisant à sa source la lumière pure et inaltérable par rapport à laquelle ils s'ordonnent, vivant d'une vie pleinement intellectuelle. Ainsi ce sont eux qui, en premier lieu, et à plusieurs titres, sont admis à la participation de la divinité, et expriment moins imparfaitement, et en plus de manières, le mystère de la nature infinie; de là vient qu'ils sont spécialement et par excellence honorés du nom d'anges, la splendeur divine leur étant départie tout d'abord, et la révélation des secrets surnaturels étant faite à l'homme par leur entremise. Ainsi les anges nous ont intimé la loi comme enseignent les saintes Lettres.
Ainsi, avant et après la loi, les anges conduisaient à Dieu nos illustres ancêtres, tantôt en leur prescrivant des règles de conduite, et les ramenant de l'erreur et d'une vie profane au droit chemin de la vérité, tantôt en leur manifestant la constitution de la hiérarchie céleste, ou leur donnant le spectacle mystérieux des choses surhumaines, ou leur expliquant, au nom du ciel, les événements futurs.
III. Si quelqu'un veut dire que Dieu s'est révélé immédiatement et par lui-même à de pieux personnages, que celui-là sache par les affirmations positives des écritures que personne sur terre n'a vu ni ne verra l'essence intime de Dieu, mais que ces apparitions saintes se font, pour l'honneur de l'adorable majesté, sous le voile de symboles merveilleux que la nature humaine puisse supporter. Or, ces visions retraçant comme une image de la divinité, autant du moins que ce qui a forme peut ressembler à ce qui est sans forme, et par là élevant jusque vers Dieu ceux à qui elles sont accordées, la théologie, dans son langage plein de sagesse, les appelle théophanies; et ce nom leur convient, puisqu'elles communiquent à l'homme une divine lumière et une certaine science des choses divines.
Or, les Glorieux patriarches recevaient des esprits célestes l'intelligence de ces mystérieuses manifestations. Car les Ecritures n'enseignent-elles pas que Dieu donna lui-même à Moïse ses ordonnances sacrées, pour nous faire savoir que cette loi n'était que la figure d'une autre sainte et divine économie? Et néanmoins nos maîtres affirment qu'elle nous fut transmise par les anges pour nous montrer qu'il est dans les exigences de l'ordre éternel que les choses inférieures s'élèvent à Dieu par le moyen des choses supérieures. Et cette règle n'atteint pas seulement les esprits qui soutiennent vis-à-vis l'un de l'autre des rapports de supériorité et d'infériorité, mais bien encore ceux qui sont au même rang, le souverain auteur de tout ordre voulant qu'en chaque hiérarchie il y eût des puissances constituées en premier, second et troisième lieu, afin que les plus élevées fussent guides et maîtresses des autres dans les travaux de l'expiation, de l'illumination et de la perfection.
IV. Aussi voyons-nous que le mystère de la charité du Seigneur fut d'abord révélé aux anges, et qu'ensuite, par leur médiation, la grâce de cette connaissance descendit jusqu'à nous. Le prêtre Zacharie apprit de saint Gabriel que l'enfant qui lui viendrait des cieux, contre toute espérance, serait le prophète de l'opération divine que Jésus devait Miséricordieusement* manifester en sa chair pour le salut du monde.
Par le même messager divin, Marie sut comment se consommerait en elle le miracle ineffable de l'Incarnation du Verbe.
Un autre envoyé informa Joseph de l'entier accomplissement des saintes promesses faites à David son aïeul. Ce fut encore un ange qui annonça la bonne nouvelle aux bergers purifiés par le repos et le silence de la solitude, tandis que les chœurs de l'armée céleste enseignaient aux hommes cet hymne de gloire tant répété dans l'univers. Mais, élevant les yeux vers des révélations plus sublimes encore, j'observe que le principe suressentiel des substances célestes, le Verbe, en prenant notre nature sans altération de la sienne, ne dédaigna pas d'accepter l'ordre de choses établi pour l'humanité; même il se soumit docilement aux prescriptions que Dieu son Père lui intima par le ministère des esprits.
Ainsi, c'est un ange qui fit connaitre à Joseph la volonté divine touchant la fuite en Egypte, et également sur le retour en Judée. Et toute la vie du Seigneur offre le spectacle de la même subordination; car vous connaissez trop bien la doctrine de nos traditions sacerdotales pour que j'aie besoin de vous rappeler qu'un ange fortifia Jésus agonisant, et que le Sauveur lui-même fut appelé ange du grand conseil (11), lorsque, pour opérer heureusement notre rédemption, il prit rang parmi les interprètes de la Divinité; car, comme il dit en cette qualité, tout ce qu'il avait appris du Père, il nous l'a manifesté.
Source : livres-mystiques.com
SAINTS DU 2 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 3 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve Dim 3 Oct 2021 - 3:30
3 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve :
Religieuse
Emilie de Villeneuve a été béatifiée à Castres le 5 juillet 2009 par Mgr Amato envoyé de Benoît XVI pour la circonstance. Elle a été canonisée le 17 mai 2015 à Rome.
Soeur Emilie naquit à Toulouse le 11 mars 1811.
Elle fonda la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de l'Immaculée Conception (ou Soeurs Bleues), le 8 décembre 1836.
Toute sa vie est empreinte du service aux pauvres et aux jeunes filles dans la misère.
La congrégation s'occupe aussi particulièrement de l'éducation des enfants, et d'enseigner le catéchisme.
Soeur Emilie mourut du choléra le 2 octobre 1854 à Castres, dernière victime de l'épidémie qui sévissait sur la ville.
Prière : O Dieu, qui as appelé Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, à secourir avec un esprit missionnaire les pauvres et ceux qui souffrent, Accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères.
Notes Personnelles et Prières de Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve.
Biographie de Ste Emilie de Villeneuve.
Le site du Diocèse d'Albi
SAINTS DU 3 OCTOBRE
que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 4 octobre : Saint François d'Assise Dim 3 Oct 2021 - 16:57
St François d’Assise, confesseur
Prières de saint François d'Assise
Litanies de Saint François d'Assise
SAINTS DU 4 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 5 octobre Bienheureux Bartolo Longo Lun 4 Oct 2021 - 17:43
5 octobre : Bienheureux Barthélemy (Bartolo) Longo :
Laïc
Bartolo Longo naît près de Brindisi, en 1841, d'une famille riche et respectée. Sa mère lui inculque un grand amour de la Vierge et des pauvres. Enfant vif et turbulent, Bartolo est très doué.
A 16 ans, il entreprend des études d'avocat. En même temps, il prend part à des réunions politiques, se passionne pour la musique, la danse, et l'escrime. En 1863, il va à l'université de Naples. Là, règne un anticléricalisme virulent. Subissant cette influence, Bartolo fait bientôt lui-même des conférences anticléricales, organise des manifestations contre l'Eglise et le pape. Mais son esprit est tourmenté. Un ami l'amène alors au spiritisme, présenté comme la réponse à ses questions.
Conquis, Bartolo devient "médium de premier ordre", est ordonné "prêtre spirite".
Plus tard, il témoignera avoir subi des assauts répétés du démon. Un ami professeur lui ouvre enfin les yeux et l'adresse à un saint prêtre dominicain. La conversion de Bartolo est radicale. Lire
Bartolo Longo fut béatifié le 26 octobre 1980 par le pape Jean-Paul II, qui voyait en lui un « apôtre du Rosaire » et le cite à cinq reprises dans sa Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae.
05/10 Bienheureux Bartolo Longo
Prière du Bienheureux Barthélemy Longo.
Prière pour sa canonisation
SAINTS DU 5 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux) Mar 5 Oct 2021 - 17:18
St Bruno, confesseur
La Prière de Saint Bruno le Chartreux « Toi qui es mon Seigneur, donne intensité et persévérance à ma prière » :
« Toi qui es mon Seigneur, Toi dont je préfère ta Volonté à la mienne, prends en gré ma supplication, comme une immense clameur. Pour que mes paroles soient de plus en plus dignes d'être exaucées de Toi, donne intensité et persévérance à ma prière. Ô Dieu, Toi qui es puissant, Toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je Te prie et que je Te prierai encore, pour mériter de T'obtenir.
Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul ! Puisque Tu es Dieu et que ta fonction propre c'est de prendre piété, aie pitié de moi ! Et pas petitement, mais à la mesure de Ta miséricorde. Puisque Ta Miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, aussi grandement que l'est Ta Miséricorde, alors je pourrai chanter tes louanges en contemplant ton nom qui est « Seigneur ». Je Te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je Te louerai par la louange en ce monde et en l'autre. Ainsi soit-il. »
Autres prières
L'Ordre des Chartreux
SAINTS DU 6 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 7 octobre : Notre-Dame du Rosaire Mer 6 Oct 2021 - 16:48
Prière du Bx Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :
« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire.
Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse.
Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours !
A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi !
Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des Miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »
SAINTS DU 7 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche Jeu 7 Oct 2021 - 16:15
8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche :
Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.
Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage. Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence. Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme. Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !Tous furent remplis d'admiration, et rendirent grâces à Dieu ; ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs. Source : wikipedia
Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !
Homélies de Saint Jean Chrysostome
La légende dorée du Bx Jacques Voragine.
Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.
SAINTS DU 8 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Frédérune aime ce message
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons Ven 8 Oct 2021 - 18:53
9 octobre : Saint Denis et ses compagnons :
Evêque et Martyrs
Denis premier évêque de Paris, naquit sans doute en Italie, et après avoir été ordonné prêtre puis évêque, il fut envoyé en Gaule pour annoncer l'Evangile.
Accompagné du prêtre Rusticus et du diacre Eleuthère, il exerça son ministère à Paris au IIIème siècle.
Rapidement persécutés pour avoir organisé un centre chrétien il fut décapité avec ses compagnons vers 250 sous le règne de l'empereur Dèce.
Au IXème siècle, au cours de la propagation de son culte, on identifia à tort ce Saint Denis avec Saint Denys l'Aréopagite.
Son prénom vient du grec qui signifie " issu de Dionysos"
Biographie de Saint Denis.
Litanie des saints pour l'Europe de la Foi.
Prière de Saint Denis à la Très Sainte Vierge Marie pour le Royaume de France.
SAINTS DU 9 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 10 octobre : Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska Dim 10 Oct 2021 - 2:19
10 octobre : Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska :
Religieuse
Fondatrice des Sœurs de Saint-Félix de Cantalice
Elle naît à Kalisz dans le royaume du Congrès administré par la Russie impériale dans une famille nombreuse d'un propriétaire terrien polonais, faisant office de procureur. Elle déménage en 1834 à Varsovie. Elle tombe malade en 1841 et doit interrompre ses études et part se soigner en Suisse avec sa gouvernante. Elle continue ses études à domicile à son retour en Pologne. Elle s'inscrit en 1854 aux cercles de la société de saint Vincent de Paul pour venir en aide aux démunis. Elle achète en novembre 1854 un appartement à Varsovie pour y ouvrir un foyer d'accueil aux enfants abandonnés. Elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain, le 3 juin 1855. Elle prononce ses vœux privés quelques mois plus tard avec Clotilde Ciechanowska et, avec l'aide de deux pères capucins, le bienheureux Honorat de Biala (son confesseur) et le père Joseph Szymanski (supérieur des capucins de Varsovie), fonde une congrégation vouée au service des malades et des pauvres, et à l'enseignement, affiliée au Tiers Ordre franciscain. Elle prend l'habit en 1857 et prononce ses vœux sous le nom de Marie-Angèle. Au moment des troubles de 1861, elle ouvre des infirmeries avec ses compagnes pour venir en aide aux insurgés, ce qui lui vaut la fermeture de ses maisons de la part des autorités. Elle se rend donc à Cracovie (administrée par l'Autriche) où elle avait ouvert une maison, et rétablit sa congrégation en 1866 à partir de la Galicie. La congrégation s'étend ensuite aux États-Unis, où les Sœurs féliciennes suivent les immigrés polonais. Elle s'éteint en 1899 et est inhumée à l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Cracovie. Elle a été béatifiée le 18 avril 1993 à Rome par Jean Paul II.
Une biographie de la Bienheureuse Angèle-Marie Truszkowska.
Discours du Saint Père Jean-Paul II au chapitre général de sœurs de Saint Felix de Cantalice le 16 juin 2000.
La Congrégation des Sœurs de Saint Félix de Cantalice
SAINTS DU 10 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta Dim 10 Oct 2021 - 17:23
11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta :
Maria Soledad naquit à Madrid le 2 Décembre 1826, et fut baptisée sous le nom d’Emmanuelle (Manuela), elle entra à vingt-cinq ans chez les « Servantes de Marie » garde-malades, institut qu'elle fonda.
Elle y reçut le nom de Soledad (1851).
Très tôt nommée supérieure par le directeur spirituel, elle secourut son prochain avec ses compagnes, au péril de sa vie, dans une Espagne troublée par de sanglants conflits politiques et ravagée par le choléra.
A sa mort, le 11 Octobre 1887, à Madrid, la Société des Servantes de Marie comptait quarante-six maisons.
En 1950, le 5 février, elle fut béatifiée par le Pape Pie XII.
En 1970, le 25 janvier, la Mère Soledad Torrès fut canonisée par Paul VI.
Biographie de Sainte Maria Soledad Torrès Acosta.
Discours de Saint Jean Paul II aux Servantes de Marie, Ministre des malades.
Homélie du Pape Paul VI pour la canonisation de Maria Soledad Torres Acosta.
SAINTS DU 11 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 12 octobre : Notre-Dame du Pilier Lun 11 Oct 2021 - 17:31
12 octobre : Notre-Dame du Pilier :
La basilique de Nuestra Señora del Pilar, ou basilique Notre-Dame du Pilier, est un édifice religieux situé à Saragosse, capitale de la Communauté autonome d'Aragon en Espagne. On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre saint Jacques en 40 apr. J.-C.
La basilique est consacrée à une image de la Vierge fort vénérée en Espagne, à tel point que de nombreuses Espagnoles portent le prénom de Pilar.
La Vierge du Pilar est patronne de la Garde civile, et surtout de l'Hispanité (et ce, depuis Pie XII), fêtée, tout comme cette Vierge, le 12 octobre, donnant lieu à Saragosse à une longue semaine de festivités. La basilique est par ailleurs le centre d'un pèlerinage réputé.
Selon la tradition, l'apôtre Jacques serait venu évangéliser la péninsule Ibérique vers 40.
Prières à Notre-Dame du Pilier.
Notre-Dame du Pilier et le Père Caminade.
Historique de Notre-Dame du Pilier
SAINTS DU 12 OCTOBRE
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima Mar 12 Oct 2021 - 18:56
13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima :
Sixième apparition de la Vierge à Fatima :
Voici le récit de la dernière apparition, celle du 13 octobre :
«Lorsque nous sommes arrivés à la Cova da Iria, près du chêne vert, une injonction intérieure m'a poussée à demander à la foule de fermer les parapluies, avant que nous ne récitions le chapelet. Peu après, nous avons vu le reflet de la lumière, puis Notre-Dame au-dessus du chêne vert.
_ Que voulez-vous de moi ?
_ Je veux te dire que l'on fasse construire ici une chapelle en mon honneur, que je suis Notre-Dame du Rosaire, que l'on continue à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux.
_ J'avais beaucoup de choses à vous demander : de guérir des malades, de convertir des pécheurs, etc.
_ Les uns, oui, les autres, non. Il faut qu'ils se corrigent, qu'ils demandent pardon pour leurs péchés.
Et prenant un air plus triste :
_ Qu'ils n'offensent pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, qui est déjà très offensé.
Ouvrant alors les mains, elle les fit se refléter dans le soleil, puis, pendant qu'elle s'élevait, le reflet de sa propre lumière continua à se projeter dans le soleil.
Tel fut le motif pour lequel je me suis exclamée, en leur demandant de regarder vers le soleil. Mon but n'était pas d'attirer l'attention de la foule vers cette direction, puisque je ne me rendais même pas compte de sa présence : je l'ai fait seulement à cause d'une impulsion intérieure qui m'y a incitée.
Voici qu'allait se produire le miracle du soleil, promis trois mois plus tôt, comme preuve de la véracité des apparitions de Fatima. La pluie cessa et le soleil tourna trois fois sur lui-même, lançant de tous côtés des faisceaux de lumière de diverses couleurs : jaune, lilas, orangé et rouge. À un moment donné, il parut se détacher du firmament et tomber sur la foule qui cria terrorisée. Après un prodige de dix minutes, le soleil reprit son aspect normal.
Le 18 décembre 1917, le Dr José Maria Proença de Almeida Garret, témoin direct, décrivit ainsi ce qu'il avait contemplé : «Quelques instants plus tôt, le soleil avait percé victorieusement l'épaisse couche de nuages qui l'avait caché, pour briller clairement et intensément. Je me suis retourné vers cet aimant qui attirait tous les regards et j'ai pu le voir semblable à un disque au bord net et à l'arête vive, lumineuse et luisante, mais qui ne faisait pas mal aux yeux... Il ne ressemblait en rien à la lune d'une nuit transparente et pure, parce que l'on voyait et sentait qu'il s'agissait d'un astre vivant... On ne pouvait pas non plus le confondre avec le soleil visible par temps de brouillard (d'ailleurs inexistant ce jour-là) puisqu'il n'était pas opaque, diffus ou voilé. À Fatima, le temps était chaud et ensoleillé. Ce qui fut merveilleux, c'est que pendant un long moment, nous avons pu scruter l'astre, flamme de lumière et braise de chaleur, sans la moindre douleur oculaire et sans qu'aucun éblouissement ne nous aveugle. Ce disque nacré était animé d'un mouvement étourdissant... Il tournait sur lui-même à une vitesse vertigineuse. Tout à coup, on entendit une clameur, comme un cri d'angoisse montant de la foule. Le soleil, conservant sa vitesse de rotation, se détacha du firmament et, sanguinaire, il prit la direction de la Terre, menaçant de nous écraser sous le poids de son énorme meule de feu. Ces secondes furent terrifiantes... Tous ces événements, je les ai observés personnellement et sereinement, sans émotion ni agitation... Ce phénomène a dû s'étaler sur environ dix minutes.»
Pendant ce temps, les pastoureaux eurent droit à d'autres visions.
«Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous vîmes saint Joseph près du soleil avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le monde, avec les gestes en forme de croix qu'ils faisaient de la main.
Peu après, une fois dissipée l'image de cette apparition, je vis Notre-Seigneur et Notre-Dame (qui pour moi ressemblait à Notre-Dame des Douleurs). Notre-Seigneur semblait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition s'évanouit à son tour et il m'a semblé voir de nouveau Notre-Dame sous une forme proche de Notre-Dame du Carmel.»